Bonjour et merci beaucoup pour les informations.
Entre-temps, j'ai parlé avec quelques entreprises d'installation de ventilation et en effet, une installation dans le plafond en béton aurait été la plus judicieuse. La plupart préconisent maintenant une installation dans la structure du sol avec des conduits plats. Mais ici, avec une structure de sol de 10 cm, nous avons à peine de la marge d'air.
Une autre alternative m'est maintenant venue à l'esprit, que je souhaiterais soumettre à la discussion :
Puisque la maison est seulement sur 1,5 étage, je ferais passer les sorties d'air au rez-de-chaussée par le sous-sol et les sorties d'air au grenier par le comble.
Cela signifie que l'appareil de ventilation serait situé au sous-sol (ou dans le comble) et que la liaison entre le sous-sol et le toit serait réalisée par une gaine d'installation.
Les conduits passeraient quasi en apparent sous le plafond du sous-sol. Les sorties d'air vers les pièces du rez-de-chaussée seraient acheminées par des ouvertures réalisées par perçage à cœur.
Depuis le comble, on pourrait alors ventiler les pièces à l'étage supérieur. Ici, il n'est même pas nécessaire de faire des perçages à cœur, car le plafond est en bois.
Ainsi, il n'est nécessaire ni de suspendre le plafond (le sous-sol est de toute façon un sous-sol utilitaire et pas un sous-sol habitable), ni d'intervenir dans la structure du sol.
Qu'en pensez-vous ?