Pour moi, la gestion des contrats signifie un compromis entre les parties contractantes
Vous passez un marché et souhaitez un mode d’exécution précis. L’entrepreneur doit vous proposer un prix pour cela et/ou vous indiquer quelles dispositions il ne peut pas accepter, car il ne peut pas les appliquer.
la recherche d’un nouveau BU nous coûte encore beaucoup de temps
C’est vrai. Insister sur le prestataire actuel vous coûtera (avec une forte probabilité) du temps, des nerfs et de l’argent.
Selon le BU, nous faisons partie des 20 % de ses clients qui souhaitaient un entretien avec l’architecte et qui examinent attentivement les passages du contrat sans signer sans modifications.
Je n’y crois qu’en partie. Il y a des clients qui n’acceptent « aucune » modification au contrat, mais je refuse de croire qu’ils représentent 80 %. Il se peut bien sûr que ce chiffre concerne une certaine période et qu’il ne s’agisse pas d’un grand nombre de maisons construites.
Il ne s’agissait pas de contrats « légalement valables » mais d’abord de contrats « juridiquement sûrs »
Ici, je serais curieux de savoir quelle différence vous attribuez à ces termes et ce que VOUS entendez exactement par « juridiquement sûr ». Il se peut que d’autres personnes voient les choses différemment. Je me demande par exemple ce que vous souhaitez faire avec un contrat de prestation « juridiquement sûr », mais assez unilatéralement à votre désavantage.
que tu cherches des solutions quand ton instinct te crie « Non » très fort ?
Empêcher la raison de manière monétairement motivée. Formulé plus clairement : courir en riant vers une scie circulaire.
C’est vraiment dommage. Le style d’écriture est très bon. Les formulations sont aussi bien choisies. C’est un humain par ailleurs intelligent qui est derrière le clavier. Pourquoi, dans ce sujet, tant de personnes abandonnent-elles la voie de la raison... j’ai du mal à comprendre.
Nous allons négocier,
... et perdre. Un avocat vous conseille de ne pas signer un tel contrat. Le forum vous donne des conseils sur la manière de procéder éventuellement et qu’il faudrait que vous regardiez d’autres prestataires. Cela n’est pas ignoré, mais ne provoque pas non plus d’adaptation comportementale correspondante.
Tout peut bien se passer, mais les signes ne sont pas très favorables. Le stress de la construction conduit à des disputes, à de la frustration et souvent à une séparation / un divorce. Par ailleurs à des dettes et à une insolvabilité personnelle. Les conséquences d’actions irréfléchies et le fait de fermer les yeux sur des déséquilibres flagrants ont vraiment des suites durables si quelque chose tourne mal.
Je croise les doigts, car vous construirez très certainement avec l’entrepreneur que vous avez choisi et, espérons-le, vous ne confirmerez pas le cliché.