Je pense que vous avez tous les deux un peu raison :
Tu sais que ton argumentation est tordue ?
C’est justement parce que c’est bien isolé, que le risque de formation de moisissure est élevé.
Alors les maisons ne devraient pas moisir auparavant. Pourtant cela existait aussi, et pas en petite quantité. Là, en plus des ponts thermiques, l’humidité ascendante est souvent aussi le problème.
L’humidité doit sortir de la maison, que ce soit une construction neuve ou ancienne.
mais de la transpiration de nos corps (plusieurs litres par nuit, combien exactement je dois deviner),
Plusieurs litres je trouve ça bien, alors je serais chaque matin quelques kilos plus léger. Régime du sommeil.
De tête je dirais environ 500 ml ou 0,5 kg, si je compare la balance le soir et le matin.
Donc avec l’air de chauffage, les pièces non aérées sont sujettes à la moisissure.
Ce qui est vrai, c’est que la moisissure apparaît là où il y a de l’humidité.
Le problème n’est pas l’air de chauffage lui-même, mais lorsque de grandes différences de température existent.
Si tu laisses une pièce non chauffée mais que les portes sont ouvertes, alors la moisissure apparaîtra dans la pièce non chauffée.
L’air chaud et humide des autres pièces se refroidit dans la pièce et ne peut plus retenir l’humidité, qui se dépose alors sur les fenêtres, les murs, etc. et c’est exactement là que la moisissure se forme.
Nous avons eu ce problème très fort dans notre dernier appartement. Dans le bureau, le chat avait aussi son territoire. Du coup, la porte était toujours ouverte. Sans chauffage il y avait des problèmes de moisissure. Si on allumait un peu le chauffage, c’était mieux.
En été, même scénario mais sans chauffage :
À l’extérieur, de l’air chaud et humide. Dans l’appartement, avec les murs en pierre naturelle épais, il fait bien frais. Entrebâiller les fenêtres menait alors à la moisissure sur les murs.
Au moins nous, dans notre maison en maçonnerie massive, nous nous sommes bien débrouillés aussi sans ventilation contrôlée. Deux bons aérages par jour et jusqu’ici il n’y a pas eu de moisissure.
On gagne un peu de temps avec la ventilation contrôlée. Si les 20 minutes par jour pour ouvrir et fermer les fenêtres deux à trois fois en valent la peine, chacun doit le décider pour lui-même. Il en va de même pour d’autres petits aides, allant des objets quotidiens comme le lave-vaisselle et la machine à laver jusqu’à l’aspirateur automatique, la tondeuse automatique et le système d’arrosage automatique.