Nouvelle construction maison KFW 70 et votre avis sur notre projet

• Erstellt am 09.09.2015 20:49:30

stiff80

16.09.2015 11:54:07
Puis-je demander pourquoi ?

Doc.Schnaggls

16.09.2015 14:35:22
Bonjour,

une ventilation contrôlée de l’habitat est, à mon avis, bien plus qu’un simple élément de confort dans la construction actuelle.

Un bâtiment étant aujourd’hui construit aussi étanche et isolé, il existe un risque latent de formation de moisissures si l’on ne ventile pas suffisamment.

Pour pouvoir ventiler selon les spécifications des fabricants, il faudrait en principe qu’il y ait toujours quelqu’un dans la maison.

Cela dit, avec une ventilation contrôlée de l’habitat avec WRG, je ne perds pas non plus la chaleur coûteusement produite par la fenêtre.

Au début, nous étions également sceptiques - mais à présent, nous ne voudrions plus nous passer de notre ventilation contrôlée de l’habitat.

Salutations,

Dirk

ypg

16.09.2015 19:30:26

Cela ne contredit-il pas l'idée de construire un bungalow de plus de 240 m² ? Ou qu'ai-je lu ?
Avec une maison à 2 étages (pour parler familièrement), vous auriez moins de surface extérieure et très probablement de meilleures valeurs – c'est du moins ainsi que je l'ai compris en tant que novice.
...

Legurit

17.09.2015 15:03:11
En principe, les maisons devraient aujourd'hui être si bien isolées que [Schimmel] ne puisse plus poser de problème ! Sauf si l'on a des ponts thermiques ou si l'on laisse le [Fensterlaibung] se refroidir à cause des fenêtres en position oscillo-battante – et là, [Schimmel] se mêle alors au confort. Si l'on ne fait pas cela, c'est extrêmement renfermé et désagréable.

Musketier

17.09.2015 18:10:00
Je pense que vous avez tous les deux un peu raison :

Alors les maisons ne devraient pas moisir auparavant. Pourtant cela existait aussi, et pas en petite quantité. Là, en plus des ponts thermiques, l’humidité ascendante est souvent aussi le problème.
L’humidité doit sortir de la maison, que ce soit une construction neuve ou ancienne.

Plusieurs litres je trouve ça bien, alors je serais chaque matin quelques kilos plus léger. Régime du sommeil.
De tête je dirais environ 500 ml ou 0,5 kg, si je compare la balance le soir et le matin.

Ce qui est vrai, c’est que la moisissure apparaît là où il y a de l’humidité.
Le problème n’est pas l’air de chauffage lui-même, mais lorsque de grandes différences de température existent.
Si tu laisses une pièce non chauffée mais que les portes sont ouvertes, alors la moisissure apparaîtra dans la pièce non chauffée.
L’air chaud et humide des autres pièces se refroidit dans la pièce et ne peut plus retenir l’humidité, qui se dépose alors sur les fenêtres, les murs, etc. et c’est exactement là que la moisissure se forme.
Nous avons eu ce problème très fort dans notre dernier appartement. Dans le bureau, le chat avait aussi son territoire. Du coup, la porte était toujours ouverte. Sans chauffage il y avait des problèmes de moisissure. Si on allumait un peu le chauffage, c’était mieux.

En été, même scénario mais sans chauffage :
À l’extérieur, de l’air chaud et humide. Dans l’appartement, avec les murs en pierre naturelle épais, il fait bien frais. Entrebâiller les fenêtres menait alors à la moisissure sur les murs.

Au moins nous, dans notre maison en maçonnerie massive, nous nous sommes bien débrouillés aussi sans ventilation contrôlée. Deux bons aérages par jour et jusqu’ici il n’y a pas eu de moisissure.
On gagne un peu de temps avec la ventilation contrôlée. Si les 20 minutes par jour pour ouvrir et fermer les fenêtres deux à trois fois en valent la peine, chacun doit le décider pour lui-même. Il en va de même pour d’autres petits aides, allant des objets quotidiens comme le lave-vaisselle et la machine à laver jusqu’à l’aspirateur automatique, la tondeuse automatique et le système d’arrosage automatique.

Legurit

17.09.2015 19:31:14
Yvonne, tu as bien sûr raison - pour la croissance il ne faut pas que ce soit "froid" mais au moins 10° - mais pour que l'eau se condense à partir de l'air sur le mur / la fenêtre, il faut qu'à certains endroits il fasse plus frais que la température de l'air.