Conseil : Nouvelle salle de bain, 5,9 m² avec baignoire

• Erstellt am 22.12.2020 18:02:18

ArniBanarni

29.12.2020 01:13:21
Sur le thème des enceintes :
J'ai déjà envisagé d'installer une enceinte encastrée dans la suspension de plafond,
Je vais probablement plutôt prévoir une prise électrique lors de la rénovation et poser quelque part en hauteur une Amazon Alexa.
Ainsi, je pourrai contrôler facilement la musique et la lumière, même si je suis dans la baignoire.

Il est difficile de dire si mon idée est réalisable.
Ce seront les professionnels qui devront en juger, ou vous m'aiderez ;-)

Nous avons dans la douche (plan en haut à gauche) dans le coin un conduit carrelé d'environ 15x15 cm.
Je suis quasiment sûr qu'il s'agit de la colonne d'évacuation, car juste au-dessus se trouve la salle de bains à l’étage supérieur.

À gauche sur le plan, derrière la cloison, nous avons installé une garde-robe dans la niche. Celle-ci se trouve comme d’habitude à l'entrée / "réception" sonne tellement royal :-D

À droite, derrière la cloison, se trouve notre nouvelle cuisine.

Pensez-vous vraiment qu'on peut encastrer le réservoir de chasse dans le mur ?
Je dois regarder les WC plus courts, mais cela aurait certainement du sens.
Avez-vous une idée de comment je pourrais aménager le mur entre les WC et le lavabo pour y intégrer un meuble pharmacie coulissant pour les articles de bain, etc. ?

Le plaquiste devra alors construire la cloison sèche selon un "intérieur" qui lui sera indiqué, c’est bien ça ?

ypg

29.12.2020 01:29:54
C'est la chute d'eau en haut à gauche.
Le problème est de parvenir à la chute d'eau depuis les nouvelles toilettes avec une pente, donc le long du mur avec un coude.
Casser la chape dans la zone de la nouvelle douche et gagner de la profondeur. La douche doit aussi trouver sa place. Elle ne sera pas de plain-pied.
Concernant la cloison : ce mur a-t-il une fonction porteuse ? C'est possible à condition d'étayer, de réduire la taille du meuble à chaussures, éventuellement de renforcer parallèlement le mur, etc.

ArniBanarni

29.12.2020 13:35:56
J'ai joint le plan officiel.
Le mur (porteur) entre la cuisine et le salon a déjà été retiré.
Le mur entre le couloir et les toilettes n'est, il me semble, pas porteur.
Cependant, nous avons fait installer dans cette niche une commode fabriquée par le menuisier. La retirer sera assez difficile.

Nous allons probablement opter pour la solution d'installer les toilettes avec une cloison supplémentaire et de chercher une version de toilettes aussi courte que possible.

Je ne sais malheureusement pas comment cela doit fonctionner avec le tuyau d'évacuation et la pente... J'espère que notre professionnel aura une idée pas trop compliquée.
Qu'en est-il du chauffage au sol ? Doit-il être retiré sous la baignoire ?

La douche actuellement présente dans le coin en haut à gauche est déjà de plain-pied. J'espère que nous pourrons continuer ainsi à l'avenir. Sinon, il faudra installer une cuvette de douche.

kbt09

29.12.2020 19:14:39
Si le rouge doit représenter l'évacuation actuelle des WC, tu devrais en voir un peu dans la salle de bain.

Y a-t-il une cave sous l'étage ? Il serait alors aussi envisageable que l'évacuation des WC aille actuellement directement vers le haut à droite vers le bas et qu'elle soit ensuite déviée là-bas.

Je trouve d'ailleurs ce stade actuel de la planification pas très pratique et je continuerais avec :

La porte vers l'extérieur est nécessaire dans les deux plans.

ArniBanarni

19.02.2023 13:43:58
Salut à tous,

en raison de l'incertitude sur la façon de concevoir la salle de bain, nous avons toujours repoussé le projet.
Je souhaite toutefois partager avec vous comment nous avons finalisé le projet l'automne dernier.
À ce stade, merci pour toutes les contributions ! Toujours très appréciées !

J'espère qu'il est inutile de dire quelle photo montre la nouvelle salle de bain et laquelle montre l'ancienne :-D

hanghaus2023

19.02.2023 14:11:44
On ne reconnaît aucun des plans ici.