Conseil pour l'achat d'une maison auprès d'une communauté d'héritiers, construction de 1967, 230 m² non rénovés

• Erstellt am 04.08.2022 11:06:54

negRomino

04.08.2022 11:06:54
Bonjour à tous,

la question principale est en principe : devons-nous acheter la maison et si oui, à quelles conditions - personne ici ne pourra/ne voudra/ne devra me répondre pleinement à cette question ;) ce qui entraîne deux questions annexes :
Qui conseille lors d’un achat de maison ? Pas seulement pour le financement, mais aussi pour la décision d’achat.
Quelqu’un peut-il ici partager son expérience ou son point de vue sur la question avec moi ?

Il s’agit concrètement d’une maison individuelle d’environ 230 m² habitables sur un terrain de 1500 m². La maison se compose de deux parties, dont l’une est à deux étages, l’autre à un étage avec une cave partielle. La maison dispose d’un toit en pente non isolé, de grandes surfaces vitrées (double vitrage, cadre en bois) dans l’état d’origine, le mur extérieur est en faible partie en mur en parpaings creux de 30, la majeure partie de la surface habitable est revêtue de plaques YTONG de 15 dans une structure à colombages, tandis que l’entrée n’est revêtue que d’un mur en briques de 11,5.
Le chauffage est assuré par une chaudière centrale au fuel de 30 kW datant de 1991, qui ne doit cependant pas être remplacée en raison d’une chaudière basse température, ainsi que par un poêle en faïence dont le foyer a été modernisé l’année dernière. Tous les radiateurs sont également vétustes, selon l’installateur mal dimensionnés et mal placés, certains sont partiellement installés dans des niches de chauffage et recouverts côté pièce par un habillage en bois.
La hauteur sous plafond varie entre 2,50 m dans la partie à deux étages et jusqu’à 3,95 m dans la partie à un étage.

Un diagnostic énergétique indique une consommation de plus de 350 kWh/m²/an.

Nous habitons la maison depuis maintenant sept ans, d’abord avec mon grand-père, depuis son décès en famille de trois personnes. Comme j’ai terminé mes études il y a quelques semaines seulement et suis entré dans la vie professionnelle, la communauté des héritiers nous a permis de continuer à utiliser la maison en remerciement de nos « soins » pour le grand-père. Nous ne payons pas de loyer ni rien de ce genre, mais prenons en charge tous les coûts courants de la maison et du terrain, la maintenons dans la mesure de nos possibilités en bon état et avons effectué quelques travaux de modernisation.

Cependant, il est maintenant temps de décider de l’avenir de la maison. Selon un rapport, la valeur de la propriété est d’environ 250 000 €, principalement fondée sur le grand terrain, tandis que la maison, en raison de son âge et de son état nécessitant des rénovations, entre seulement à hauteur d’environ 70 000 € dans cette évaluation. Un conseiller en énergie du centre de consommateurs a déjà évalué la maison. Isolation de la façade, nouvelles fenêtres et portes, isolation du plafond du dernier étage (obligatoire selon la loi sur l’énergie des bâtiments, à ma connaissance ?), renouvellement du chauffage, isolation du plafond de la cave, éventuellement réduction de la hauteur sous plafond, etc.
Nous avons également envisagé l’installation d’un système photovoltaïque avec stockage. L’emplacement et l’orientation sont optimaux, contrairement à la couverture en bitume du toit en pente, renouvelée l’année dernière, ainsi qu’à l’électricité de la maison, obsolète et en partie non conforme.

Le conseiller en énergie a estimé les coûts d’une rénovation énergétique (en 2020) à environ 200 000 €, si nous faisions « tout ». Probablement les prix sont maintenant plus élevés.

Bien sûr, nous souhaitons tous que la vente ne provoque pas de division dans la famille - ce qui malheureusement réussit rarement, mais nous restons optimistes ;)
En 2020, je pensais encore que dans la famille et compte tenu de l’état de l’immeuble, un prix d’achat nettement inférieur à la valeur susmentionnée serait envisageable - compte tenu de la situation actuelle du marché et des prix demandés pour les vieilles propriétés indépendamment de leur état, je n’en suis plus aussi sûr.
L’idéal serait pour nous un conseil qui s’assoit avec nous et les trois héritiers autour d’une table, discute de toutes ces choses et les règle de manière satisfaisante - mais je ne sais pas qui fait ce genre de choses ? Il serait donc bien d’avoir au moins autant d’expériences, de recommandations et d’impressions que possible avant les discussions, afin que nous puissions trouver une solution acceptable pour toutes les parties.
Nous sommes un peu dans une impasse avec toute cette situation - d’une part, j’ai surtout une attache émotionnelle à cette maison, qu’il faut bien sûr mettre autant que possible de côté - d’autre part, nous sommes liés régionalement professionnellement mais aussi personnellement, et en particulier à cause de notre fille. Nous souhaitons donc rester dans la commune et là-bas il n’y a en fait pas vraiment d’alternatives réelles, ou seulement des alternatives qui dépassent de loin les 2x200 000 € supposés et qui seraient en outre un recul en termes d’ambiance. La maison et le terrain sont absolument uniques par leur style de construction et suscitent toujours l’admiration chez les visiteurs. La grande piscine maçonnée extérieure est un rêve surtout pour ma fille. Les coûts énergétiques ne le sont pas !
Nous sommes donc en quelque sorte dans la nécessité de rester là où nous sommes et nous le voulons, mais les moyens financiers seront absolument limités aux 400 000 € évoqués. De préférence moins ;)
Au moins pour la part de ma tante et de mon oncle, la taxe d’acquisition immobilière est également due, qu’on ne pourra sûrement plus « éviter », puisque l’héritage a été accepté il y a déjà 2,5 ans.

Oui, pour faire court... que faire ? :D
Pour la visualisation, je joins quelques photos de la construction en 67, un plan et une photo.

WilderSueden

04.08.2022 13:05:17
D'après tout ce que je lis ici, tu dois plus ou moins ramener la maison à la structure brute puis refaire complètement l'aménagement. Tu ne t'en sortiras certainement pas à moins de 1500€/m², probablement bien plus. 200 000€ pour la rénovation ne suffiront certainement pas. Il ne s'agit pas seulement de l'aspect énergétique mais aussi de l'électricité (et probablement de la plomberie).

SoL

04.08.2022 15:23:50
Pour la description, je considère avant subvention plutôt entre 360 000 et 480 000 € (1 500-2 000 €/m²), il va de soi sans luxe ni équipement haut de gamme. Les 200k sont... euh... très bas...

Joedreck

04.08.2022 15:42:11
Même moi, qui suis toujours optimiste, je vois plutôt 300k pour la rénovation. Conseiller ou mettre en relation peuvent les soi-disant modérateurs. Un expert choisi conjointement et rémunéré sert à la détermination du prix d'achat.

negRomino

05.08.2022 09:37:15
Merci beaucoup pour vos retours ! Ça promet d’être amusant :) D’une part, je vais probablement devoir me concerter à nouveau avec la communauté des héritiers. D’autre part, il faudra malheureusement clarifier si le plafond de crédit que j’ai indiqué nous permet de financer une maison. Ouf.

BackSteinGotik

05.08.2022 12:17:08

Vous avez plutôt de la chance en ce moment - pour les vieilles maisons (en particulier celles avec une mauvaise efficacité énergétique), le pouce s'est en fait baissé, et pour le neuf aussi. En d'autres termes - votre bien n'a pas pris de valeur. Même si ici (plan d'urbanisme ?) une division du terrain etc. serait possible, personne n'investira ici pour éventuellement construire 4-5 appartements en copropriété ou deux maisons jumelées à vendre. Tout est beaucoup trop cher, ça ne vaut pas la peine.

Cela ne vous aide cependant que dans une certaine mesure, car vous devez définitivement rénover. Et cela reste finalement imprévisible. 230 m² de surface habitable était au moment de la construction un luxe absolu, et cela l’est toujours aujourd’hui. Il faut pouvoir se le permettre.