Projet de construction - structure multipartite - expériences ?

• Erstellt am 10.07.2024 21:39:40

deranfaenger

10.07.2024 21:39:40
Bonjour à tous,

je suis tombé par hasard sur ce forum lors de mes recherches et j’ai déjà essayé de me renseigner ici et là, mais je suis finalement arrivé à la conclusion qu’il serait probablement judicieux de créer directement un sujet dédié (excusez-moi si j’ai agi un peu précipitamment). Pour commencer - je suis un parfait débutant dans ce domaine, je n’ai jusqu’à présent ni acheté ni construit de bien immobilier.

Nous cherchons depuis un certain temps dans la grande région de Cologne une maison et comme vous pouvez certainement l’imaginer, ce n’est pas chose aisée. Bref - nous avons maintenant repéré un bien immobilier ou plutôt un projet que nous examinons déjà depuis quelques semaines de fond en comble (entre autres avec l’aide d’un avocat), néanmoins j’aimerais aussi solliciter ici les conseils du forum, notamment parce qu’à mon avis il s’agit d’une affaire un peu plus complexe (et le promoteur immobilier a déjà été mentionné sur ce forum il y a quelques années – mais je n’ai malheureusement pas pu contacter directement les utilisateurs concernés).

1. Nous devrions acquérir une parcelle de terrain en copropriété / à parts égales. Sur le terrain se trouve actuellement une maison qui doit être démolie. Le terrain sera ensuite divisé après relevé.
2. Le promoteur immobilier effectue les travaux préparatoires, c’est-à-dire qu’il se charge des devis pour les travaux à réaliser, de la demande préalable de permis de construire, etc., puis remet le dossier à
3. L’entreprise de construction qui doit construire la maison (une maison mitoyenne en rangée double). (Un franchisé d’un constructeur de maisons en dur)

À l’heure actuelle, il n’y a pas encore d’autre acheteur pour l’autre moitié, l’autre maison en rangée, et je vois plusieurs écueils – de la démolition à la division en passant par la construction proprement dite – et je ne suis toujours pas certain que nous devrions prendre ce risque (également en tenant compte des coûts qui pourraient éventuellement dépasser le budget).

Quelqu’un a-t-il déjà de l’expérience avec ce genre de projets ? Y a-t-il quelque chose à prendre en considération absolument ou puis-je fournir d’autres informations pour mieux évaluer ce projet ?

Merci beaucoup par avance !

nordanney

10.07.2024 21:55:02
C'est finalement un projet de construction neuve assez normal.

La question est la suivante : quels types de contrats sont exactement conclus ? Qui achète, planifie, construit, etc. - sur quelle base à chaque fois ?

deranfaenger

10.07.2024 22:17:56
Merci beaucoup pour la réponse rapide.

Pour peut-être décomposer un peu :

- Le contrat d'achat du terrain doit être signé par nous en tant qu'acheteurs. Il contient également une obligation de démolition, de bornage, de division et de coopération avec le développeur immobilier. Tout cela doit se faire sans que le deuxième acheteur ait signé (à mon avis, cela devrait cependant être le cas pour lever ce point d'interrogation à l'avance).
- Le développeur immobilier s'est en fait "seulement" occupé de la pré-planification, c’est-à-dire concrètement l'obtention des offres, la demande de permis préalable - et à la fin bien sûr la conclusion de l'accord.
- Dès que le terrain est divisé, l'entrepreneur de construction entre en jeu, qui demande alors le permis de construire et commence finalement la construction.

Mes plus grandes inquiétudes :

- Que se passe-t-il si aucun deuxième acheteur n’est trouvé pour le terrain ? En principe, nous devrions alors prendre en charge nous-mêmes la démolition, le bornage et la division pour avancer.
- Que se passe-t-il si quelque chose apparaît lors de l’étude de sol (ce qui est souvent un sujet ici), que se passe-t-il si, contre toute attente, nous n’obtenons pas le permis de construire (malgré une demande préalable positive) ?
- Que se passe-t-il si un acheteur se présente un jour, mais qui (a) a des idées différentes concernant la maison (et construit quelque chose de complètement différent) ou (b) que la construction sur le terrain est alors considérablement retardée / qu’on a un grand chantier à côté ?
- Et éventuellement la question de savoir quels postes de coûts inattendus pour la construction de la maison peuvent encore survenir (il y a bien un « prix fixe », mais à la fin il y aura bien sûr une série de coûts supplémentaires - entre autres parce que le constructeur part de la zone sismique 0, alors que Cologne est en zone 2 et que cela n’est pas pris en compte).

Veuillez excuser la multitude de questions - si cela n’est pas approprié ici, je le comprendrais bien sûr.

hanse987

10.07.2024 22:57:05
La demande de renseignements préalable à la construction devrait selon moi avoir lieu avant l'acquisition du terrain.

nordanney

10.07.2024 22:59:13
Ça ressemble à une affaire liée. Dois-tu construire avec l'entreprise de construction de maisons ? Peux-tu encore planifier toi-même ?
Dans le contrat d'achat du terrain, il est possible de convenir que tu ne supportes que 50 % des coûts.

Comme toujours, des coûts supplémentaires interviennent alors. Cela peut arriver avec n'importe quel terrain. Comme

Formule-le comme condition dans le contrat d'achat. Sinon, le permis de construire est également exigible par voie judiciaire après une décision préliminaire positive.

On peut inscrire des choses dans le contrat d'achat. Et si la construction commence plus tard ? Eh bien, c'est comme ça.

Mais il y a beaucoup de pièges si cela est construit sans accord - architecture, sous-sol oui/non, etc.
Je n'aime pas du tout ce genre de constructions.

ypg

10.07.2024 23:41:56

Le développeur de projet fait en quelque sorte ce que pourrait également faire l'entreprise de construction en tant qu'entrepreneur général.
Le développeur de projet est-il un agent immobilier ? Qui l'a mandaté ? Il est un peu superflu, non ?