Merci ! Il s'agit à la fois pour la maison jumelée et pour la maison unifamiliale de terrains en emphytéose dans la même zone de construction. La maison jumelée se trouve dans une impasse, la maison unifamiliale en bordure de champ. Cependant, le terrain pour la maison jumelée est un peu plus de moitié plus petit, donc nous paierions TEUR 15 de frais d'aménagement en moins et les coûts pour l'aménagement du jardin / les travaux de pavage / la clôture / la terrasse, étant donné que tout serait à une échelle plus petite, ont également été estimés plus bas. La rente d'emphytéose est environ 80-100 euros moins chère par mois pour la maison jumelée, car le terrain est plus petit.
La maison jumelée elle-même est même TEUR 15 plus chère que la maison unifamiliale, cependant nous aurions moins de demandes supplémentaires pour la maison jumelée - seulement TEUR 4 - ainsi que la cave avec cuve blanche.
Au total, la maison jumelée et la maison unifamiliale nous reviennent à peu près au même prix. La maison unifamiliale a une vraie pièce de plus, la maison jumelée a par contre une cave avec une salle de loisirs.
Si nous ne considérons que la maison, nous devons peser le "individuel" et une pièce de plus avec une vraie fenêtre contre le risque de surfinancement en cas de saisie judiciaire (ou est-ce que je me trompe ?).
Quand je considère l'environnement, le plus grand jardin de la maison unifamiliale est aussi un avantage pour nous et le fait que, par exemple, on aurait un accès direct au jardin. Pour la maison jumelée, on ne pouvait accéder au jardin que par le garage ou par la maison. Moins monter et descendre les escaliers dans la maison unifamiliale me semblerait aussi bien. :p
Ce n’est pas une décision facile pour moi. Mon cœur dit maison unifamiliale, ma tête dit maison jumelée. :rolleyes::(