Projet de construction, estimer les coûts de construction ?

• Erstellt am 09.04.2015 11:36:44

chris87

09.04.2015 11:36:44
Bonjour !
La planification de la maison approche lentement, car la maison précède la planification des enfants. Je serais heureux d’avoir l’avis de personnes qui ont déjà tout derrière elles.

Voici la situation financière :

Dépenses actuelles :
Loyer, électricité, téléphone & internet, redevance audiovisuelle 475 €
Nourriture et besoins quotidiens 300 €
Voiture A règle des 1 % -- €
Voiture B 280 €
Frais fixes 1124 €

Revenu net A 1330 €
Revenu net B 2050 €
Revenu total 3380 €
(Les deux doivent encore faire la déclaration d’impôts. 1)

Excédent 2256 €

Ensuite, il faut encore déduire ce dont on a besoin pour vivre, sortir manger de temps en temps, vêtements, etc.

Actuellement, nous économisons entre 1500 € et 2000 € par mois.

Nous prévoyons 2 enfants (pas encore présents)

Le revenu devrait augmenter d’environ 2000 € (net) dans environ 2 ans.

La construction devrait aussi commencer à peu près à ce moment-là.

La maison devrait avoir une surface de 150 à 180 m².
Sans sous-sol, sans fioritures.
Nous n’avons pas besoin de garage, un carport suffit.
Le jardin doit aussi être simple pour que la tondeuse robot puisse bien passer !

Les terrains ici à la campagne coûtent entre 50 000 € et 100 000 €.

Ci-joint un plan (env. 160 m²).
J’ai pris une maison avec un plan qui nous plaît et l’ai un peu modifié avec Photoshop. Ce peut être un simple cube, le plan ne doit pas être décalé. Ne faites pas trop attention aux détails, cela doit encore mûrir.
Mais la répartition des pièces doit être à peu près comme ça. Chambre d’amis = salle de sport.
Nous n’avons pas besoin de balcon.
La maison est de style Bauhaus, car je suis assez grand et je n’aime pas trop les pentes de toit.
KFW 55 serait souhaitable, ainsi qu’une ventilation d’habitation avec récupération de chaleur.
Et un chauffage au sol ! Obligatoire !

La maison doit être construite sans travail personnel, je peux faire moi-même la peinture, la pose des sols, etc.

Nous prévoyons une mensualité relativement basse d’environ 1200 €. Nous préférons économiser l’argent restant à côté pour avoir une réserve financière. Si tout va bien, des remboursements anticipés seront faits, ou utilisés lors du refinancement après environ 15 ans. La durée peut volontiers être de 30-35 ans.
On suppose que les intérêts seront très bas, car tous les comptes d’entreprise sont aussi gérés par la même banque.

Malheureusement, je ne peux pas bien estimer ce que coûte une maison de cette taille.
J’ai fait une estimation approximative :
Maison 300 000 €
Terrain 80 000 €
Frais annexes : 35 000 €

Est-ce un projet réaliste ?

HomeMyCastle

09.04.2015 12:09:50
Ce qui attire l'attention :

Coût de la vie calculé trop juste avec 300 EUR ?
Coûts de voiture A non chiffrés.
Qu'en est-il du 2e revenu lorsque les enfants arrivent ? Malgré tout, une augmentation de 2000 EUR par mois ?
Que comprennent les charges annexes calculées à 35 000 EUR ? Cela concerne-t-il uniquement la construction ou les frais annexes à l'acquisition sont-ils inclus ?
En cas d'achat auprès d'un entrepreneur général : veiller à ce que la taxe sur les acquisitions immobilières puisse s'appliquer sur le montant total (y compris les coûts de construction).
Avec les taux d'intérêt actuellement bas, les banques préfèrent des taux d'amortissement plus élevés. Cela influence aussi les conditions. Il faut donc calculer précisément ce qui doit aller dans l'amortissement et ce qui dans la "réserve".

chris87

09.04.2015 12:30:54
Bonjour ! Les 300€ ne sont pas des frais de subsistance. Ce sont des aliments et des achats quotidiens, ou la moyenne des 7 derniers mois. Nous étions tous les deux étudiants et savons gérer efficacement notre budget. Nous tenons des comptes et calculons mensuellement, donc nous savons cela précisément. Toutefois, ce sont des chiffres actuels, cela peut bien sûr augmenter.
La voiture A est comme indiqué une voiture de société (règle des 1%) et est donc déjà déduite du salaire net.

Le gros salaire reste à temps plein, le second baisse. (mais une forte proportion de télétravail).

Pour le calcul des coûts, j’ai honnêtement pris les coûts de construction d’un bon ami, et les ai recalculés proportionnellement. Je n’y connais rien !

HomeMyCastle

09.04.2015 12:56:40

ok, au final c’est la même chose, mais comme dit, cela semble de toute façon calculé assez juste, surtout s’il y a des enfants.

Salaire : reste la question de la réalisme de la prévision d’augmentation/salaire de 2000 EUR par mois en cas de disparition du salaire A. Le salaire B augmente-t-il alors de 3 330 EUR par mois (sans prendre en compte les allocations familiales ou parentales) ?

Calcul des coûts : les coûts annexes à l'acquisition, y compris la taxe de mutation, peuvent généralement être calculés à 10 %. Il reste bien sûr la question de savoir si la taxe de mutation s’applique uniquement à l’achat du terrain ou également aux coûts de construction, voir ma remarque précédente.

Et à tout cela, il ne faut pas oublier : les fonds propres ? On peut bien sûr viser un financement à 100 % (ou plus) sous certaines conditions, mais généralement avec un remboursement significativement plus élevé et des conditions moins avantageuses, par exemple qu’avec 20 % ou 40 % de fonds propres.

chris87

09.04.2015 13:10:07
Oui, je ne te contredis pas non plus ! Ce n’était que la présentation des coûts réels, pas le calcul pour l’avenir. Les 2000€ se réfèrent à mon salaire. Je reprendrai l’entreprise de mes parents dans 2 ans. Les revenus de ma copine vont sûrement aussi augmenter, mais ce n’est pas calculable de manière certaine. De plus, elle passera sûrement à temps partiel tant que cela sera judicieux. Au début des travaux, il y aura environ 100 000€ de fonds propres, s’il n’y a pas de grosses dépenses imprévues.
C’est-à-dire que si je fais construire la maison en un « paquet » par une entreprise, est-ce que je paie la taxe de mutation immobilière sur la somme totale ?

lastdrop

09.04.2015 13:23:20
C'est-à-dire que tu seras indépendant au début des travaux et ta femme en congé maternité ?