chris87
09.04.2015 11:36:44
Bonjour !
La planification de la maison approche lentement, car la maison précède la planification des enfants. Je serais heureux d’avoir l’avis de personnes qui ont déjà tout derrière elles.
Voici la situation financière :
Dépenses actuelles :
Loyer, électricité, téléphone & internet, redevance audiovisuelle 475 €
Nourriture et besoins quotidiens 300 €
Voiture A règle des 1 % -- €
Voiture B 280 €
Frais fixes 1124 €
Revenu net A 1330 €
Revenu net B 2050 €
Revenu total 3380 €
(Les deux doivent encore faire la déclaration d’impôts. 1)
Excédent 2256 €
Ensuite, il faut encore déduire ce dont on a besoin pour vivre, sortir manger de temps en temps, vêtements, etc.
Actuellement, nous économisons entre 1500 € et 2000 € par mois.
Nous prévoyons 2 enfants (pas encore présents)
Le revenu devrait augmenter d’environ 2000 € (net) dans environ 2 ans.
La construction devrait aussi commencer à peu près à ce moment-là.
La maison devrait avoir une surface de 150 à 180 m².
Sans sous-sol, sans fioritures.
Nous n’avons pas besoin de garage, un carport suffit.
Le jardin doit aussi être simple pour que la tondeuse robot puisse bien passer !
Les terrains ici à la campagne coûtent entre 50 000 € et 100 000 €.
Ci-joint un plan (env. 160 m²).
J’ai pris une maison avec un plan qui nous plaît et l’ai un peu modifié avec Photoshop. Ce peut être un simple cube, le plan ne doit pas être décalé. Ne faites pas trop attention aux détails, cela doit encore mûrir.
Mais la répartition des pièces doit être à peu près comme ça. Chambre d’amis = salle de sport.
Nous n’avons pas besoin de balcon.
La maison est de style Bauhaus, car je suis assez grand et je n’aime pas trop les pentes de toit.
KFW 55 serait souhaitable, ainsi qu’une ventilation d’habitation avec récupération de chaleur.
Et un chauffage au sol ! Obligatoire !
La maison doit être construite sans travail personnel, je peux faire moi-même la peinture, la pose des sols, etc.
Nous prévoyons une mensualité relativement basse d’environ 1200 €. Nous préférons économiser l’argent restant à côté pour avoir une réserve financière. Si tout va bien, des remboursements anticipés seront faits, ou utilisés lors du refinancement après environ 15 ans. La durée peut volontiers être de 30-35 ans.
On suppose que les intérêts seront très bas, car tous les comptes d’entreprise sont aussi gérés par la même banque.
Malheureusement, je ne peux pas bien estimer ce que coûte une maison de cette taille.
J’ai fait une estimation approximative :
Maison 300 000 €
Terrain 80 000 €
Frais annexes : 35 000 €
Est-ce un projet réaliste ?

La planification de la maison approche lentement, car la maison précède la planification des enfants. Je serais heureux d’avoir l’avis de personnes qui ont déjà tout derrière elles.
Voici la situation financière :
Dépenses actuelles :
Loyer, électricité, téléphone & internet, redevance audiovisuelle 475 €
Nourriture et besoins quotidiens 300 €
Voiture A règle des 1 % -- €
Voiture B 280 €
Frais fixes 1124 €
Revenu net A 1330 €
Revenu net B 2050 €
Revenu total 3380 €
(Les deux doivent encore faire la déclaration d’impôts. 1)
Excédent 2256 €
Ensuite, il faut encore déduire ce dont on a besoin pour vivre, sortir manger de temps en temps, vêtements, etc.
Actuellement, nous économisons entre 1500 € et 2000 € par mois.
Nous prévoyons 2 enfants (pas encore présents)
Le revenu devrait augmenter d’environ 2000 € (net) dans environ 2 ans.
La construction devrait aussi commencer à peu près à ce moment-là.
La maison devrait avoir une surface de 150 à 180 m².
Sans sous-sol, sans fioritures.
Nous n’avons pas besoin de garage, un carport suffit.
Le jardin doit aussi être simple pour que la tondeuse robot puisse bien passer !
Les terrains ici à la campagne coûtent entre 50 000 € et 100 000 €.
Ci-joint un plan (env. 160 m²).
J’ai pris une maison avec un plan qui nous plaît et l’ai un peu modifié avec Photoshop. Ce peut être un simple cube, le plan ne doit pas être décalé. Ne faites pas trop attention aux détails, cela doit encore mûrir.
Mais la répartition des pièces doit être à peu près comme ça. Chambre d’amis = salle de sport.
Nous n’avons pas besoin de balcon.
La maison est de style Bauhaus, car je suis assez grand et je n’aime pas trop les pentes de toit.
KFW 55 serait souhaitable, ainsi qu’une ventilation d’habitation avec récupération de chaleur.
Et un chauffage au sol ! Obligatoire !
La maison doit être construite sans travail personnel, je peux faire moi-même la peinture, la pose des sols, etc.
Nous prévoyons une mensualité relativement basse d’environ 1200 €. Nous préférons économiser l’argent restant à côté pour avoir une réserve financière. Si tout va bien, des remboursements anticipés seront faits, ou utilisés lors du refinancement après environ 15 ans. La durée peut volontiers être de 30-35 ans.
On suppose que les intérêts seront très bas, car tous les comptes d’entreprise sont aussi gérés par la même banque.
Malheureusement, je ne peux pas bien estimer ce que coûte une maison de cette taille.
J’ai fait une estimation approximative :
Maison 300 000 €
Terrain 80 000 €
Frais annexes : 35 000 €
Est-ce un projet réaliste ?