Les prix peuvent varier de manière surprenante selon les régions, où souhaitez-vous construire ? Néanmoins, avec les données clés décrites, je trouve que les 310 TEU sont assez élevés. Si le projet n’est pas trop compliqué, par exemple avec des retraits avant et arrière, des parties de l’étage en saillie, un balcon, etc., selon mon expérience, 240-270 TEU sont plutôt appropriés (sans les travaux de peinture intérieure, les revêtements de sol et le garage) - pour une surface habitable d’environ 150 m2 avec sous-sol. La fourchette de prix mentionnée ne s’applique toutefois que si la liste des équipements spéciaux n’est pas trop longue. Pour un garage individuel prefabriqué, environ 6 000 euros s’ajoutent - selon la taille et l’équipement.
La pompe à chaleur air/air (pompe à chaleur air/eau) remplace généralement la chaudière à gaz et parfois aussi un système solaire, de sorte que les coûts supplémentaires liés à cet équipement résultent principalement du chauffage au sol nécessaire, mais pas à une échelle importante. Avec une épaisseur de mur accrue ou une meilleure isolation et la pompe à chaleur, des dépenses importantes pour le standard kfw-70 sont déjà incluses, cependant des isolations supplémentaires dans le sous-sol sont nécessaires pour le standard kfw-70.
Les travaux en autoconstruction mentionnés, carrelage, planification jusqu’à la demande de permis de construire et travaux de peinture intérieure/extérieure, n’apportent cependant pas réellement les économies espérées. Les coûts de planification ne jouent pas un grand rôle avec le maître d’œuvre général, d’autant plus qu’il suppose devoir réaliser la planification continue de toute façon.
Pour les travaux en autoconstruction « peinture extérieure », je recommande la prudence, surtout s’il s’agit de l’enduit extérieur - car il s’agit d’une structure système. En cas de dommage, il peut être difficile de clarifier avec certitude les responsabilités.