Construction de la place de stationnement pour voitures particulières

• Erstellt am 03.09.2019 10:22:13

Altai

03.09.2019 10:22:13
Chère communauté du forum,

j’ai une question à poser aujourd’hui.
Je possède une maison individuelle qui est désormais terminée, avec, selon le permis de construire, deux places de parking. Celles-ci se trouvent perpendiculairement à la rue, sur le côté étroit de la maison. Il y a une bande de mon terrain d’environ 3-4 m de large sur 13 m de long, sur laquelle les places doivent être disposées en enfilade. J’espère que c’est clair, sinon je devrai essayer de faire un croquis.
Visuellement, tout semblait plat, mais il y a en fait une légère pente s’éloignant de la rue, de sorte que sans autres mesures, toute l’eau de pluie s’écoulerait vers l’arrière, donc sur le terrain du voisin (le même qui borde aussi cette bande). La rue à l’avant est le point le plus haut de cette bande.
C’est pourquoi il est maintenant nécessaire d’adapter/rehausser le terrain, il sera donc soutenu et remblayé avec des murs en L sur mon terrain. À l’arrière, nous pourrions ainsi atteindre environ 70 cm au-dessus du niveau du sol actuel.

Le voisin a été aperçu ce week-end en train de se promener sur mon terrain pour prendre des photos. Il a aussi dit à mes ouvriers que tout cela serait de toute façon démonté, il s’en assurera. Je suppose qu’il va s’adresser au service d’urbanisme pour contester la construction des places de parking.

Le permis de construire ne donne aucun détail sur l’exécution des places de parking. La rehausse du terrain est modérée (voir ci-dessus), je ne suis tout simplement pas autorisé à drainer vers le terrain du voisin – je dois donc créer une pente dans l’autre sens – et selon mon chef de chantier et le patron des terrassements, de telles mesures sont toujours couvertes par le permis de construire. Je suis toutefois un peu inquiet, je l’avoue (et bien sûr je ne souhaite pas non plus me mettre le voisin à dos).

Je serais reconnaissant pour une évaluation de la situation. Je pourrais bien sûr appeler le service d’urbanisme, mais je ne veux pas non plus réveiller des conflits inutiles.
Au cas où cela serait important, le Land est la Thuringe.

Zaba12

03.09.2019 10:27:59

Ce n’est qu’une supposition, si le drainage est correctement effectué, que tu as respecté les éventuelles limitations en hauteur et en surface (qui doivent être indiquées dans le plan d’urbanisme), alors le voisin ne pourra rien faire contre toi.

nordanney

03.09.2019 10:28:10

La modification du terrain a-t-elle été approuvée ? Formelement, tu as besoin d’un permis de construire pour cela (du moins c’est le cas ici en NRW - je parle d’expérience malheureuse).

Tobibi

03.09.2019 11:13:26
Connais-tu déjà le voisin personnellement ? Présente-toi chez lui, engage une petite conversation amicale entre voisins avec lui et découvre ce qui le dérange. Tu veux aussi avoir plus tard une cohabitation agréable avec lui.

Altai

03.09.2019 11:17:18

Non, il n’y a pas d’informations détaillées pour l’exécution des places de stationnement, seulement que deux doivent être créées.

Permis de construire selon §34, terrain vague...

Altai

03.09.2019 11:26:46

Eh bien, j’ai acheté la maison (en état de gros œuvre) il y a neuf mois. Oui, je connais le voisin personnellement, nous avons déjà eu plusieurs bavardages. La plupart du temps, il s’agissait de ce que nous faisons mal (en bref : tout !). C’est un ouvrier du bâtiment et il s’y connaît. Il a plus de 80 ans.

Il se promenait constamment sur le chantier, entrait dans la maison sans jamais se faire remarquer. Il est même monté au premier étage par l’escalier de chantier – extrêmement dangereux... Une fois, alors que je découpais l’isolation du sol, il est entré. Je venais de me couper, le sang coulait et je ne cherchais qu’un pansement... il s’est mis à faire un sermon sur la façon dont je finirai par en avoir marre du chauffage par le sol. Et récemment encore, lorsque la Telekom voulait raccorder la maison – le pylône le plus proche se trouve malheureusement à 30 cm sur son terrain – il a refusé que l’on creuse ces 30 cm, à cause de la perte de valeur !
Actuellement, il a mis une grille du côté de ses ceps de vigne, côté chez moi, pour que je ne puisse pas atteindre les raisins...

Je tiens beaucoup à une bonne entente, je salue poliment et je bavarde aussi, mais c’est quand même un peu compliqué avec lui à certains égards.