Financement de la construction - Qu'est-ce qui est possible ?

• Erstellt am 27.10.2013 10:04:59

HilfeHilfe

29.10.2013 07:43:32
Bonjour,

tout ce qui concerne la région autour de 300k, tu ne pourras pas le financer seul. Tu devrais vraiment faire entrer ta partenaire (plus tard épouse ?) dans l’affaire. Que les prix reviennent, surtout dans le neuf, est une pure spéculation. Même si les taux d’intérêt vont changer de direction. L’économie allemande est très robuste, même en période de crise, nous n’avons pas eu de phases faibles.
Ici, il faut épargner de manière solide, observer le marché et ne pas se laisser rendre fou !

Der Da

29.10.2013 14:06:10
Tout d’abord, vous aurez énormément de difficultés à trouver une banque qui finance cela correctement. Les contrats à durée déterminée posent problème, et ton revenu net fixe n’est pas non plus assez élevé pour financer 300 000 €.
Je déduis de l’article que vous n’êtes pas mariés. Cela rend la situation personnellement plus compliquée, mais la banque s’en fiche.

Si vous êtes sûrs que ça vous convient, demandez à vos familles ce qu’elles pensent de votre projet. Peut-être qu’elles pourront aider et que votre part d’apport personnel sera augmentée.
Sinon, je conseillerais d’économiser encore 3 à 5 ans de manière rigoureuse. Ce ne sera probablement pas la pire des options.
Dans 5 ans, les premiers crédits « mauvais » arriveront à échéance, et beaucoup se rendront compte qu’ils ne peuvent peut-être plus payer les nouveaux taux d’intérêt. À un moment donné, les taux devront remonter.
Quand cela arrivera, il y aura beaucoup de biens immobiliers vieux de 10 ans sur le marché. Peut-être que vous y trouverez quelque chose, et votre situation familiale et financière sera plus claire.

L’autre alternative est d’aller plus loin. Si chez vous les terrains commencent à 250 €, ce sont aussi les terrains que personne n’a voulu jusque-là. Les terrains vraiment bien situés coûteront probablement plus cher.
Nous avions le même problème. À Karlsruhe même, à partir de 500 € et dans la « ceinture » autour de la ville à partir de 350 €. Mais avec une accessibilité catastrophique. Nous avons maintenant déménagé en Pfalz… à 25 km de distance. Le matin, il me faut environ 25-30 minutes pour aller au travail, et en transports en commun, ce serait 60 minutes. Donc acceptable quand on considère que je mettais entre 25 et 35 minutes pour aller au travail depuis le centre-ville, que ce soit en voiture ou en transport en commun. Et c’était seulement 9 km :)
Le prix de notre terrain était alors de 120 €/m²… donc toujours élevé, mais abordable.

Tu dois aussi arrêter de tout voir en une seule somme. Tu dois décomposer les coûts pour pouvoir les évaluer. Parce qu’à la fin, il doit rester quelque chose pour la maison, dans votre budget total.
Si je pars sur un minimum de 400 m², le terrain vous coûtera à partir de 110 000 €. Plus 35 000 € de frais annexes liés à la construction.
Pour une petite maison (environ 120 m²) sans sous-sol, tu devras payer au minimum 200 000 €, peu importe ce que dit la feuille d’offre. Il n’est tout simplement pas possible de faire beaucoup moins à moins que la qualité en pâtisse.

lion7

29.10.2013 21:49:22
je me doutais bien que ça ne marcherait (pas encore) ! tout le monde veut vraiment juste faire de l'argent, personne ne se soucie si quelqu'un gâche son avenir...

à cause du terrain, nous sommes déjà allés plus à la campagne, mais seulement très loin, il y a 450m² pour 35 000 EUR

en fait, j'en avais même entendu un pour moi (je l'ai appris hier :D) mais le terrain n'est pas (encore) autorisé pour la construction...
mais l'endroit est aussi assez à la campagne (ce qui ne me dérange pas puisque j'y ai grandi) mais ça ne correspondrait pas du tout avec mon travail pour le moment. mais on verra ce qui se passe dans quelques années...

l'un a dit qu'il y avait une combinaison entre un remboursement normal et ensuite, après quelques années, payer dans un contrat d'épargne logement, et après 27 ans, on est forcément terminé. ça nous a semblé très bien sans que nous ayons demandé plus de détails sur le fonctionnement exact.

est-ce que quelqu'un d'entre vous connaît ça ?

backbone23

29.10.2013 22:41:12

"Responsabilité personnelle" - c'est pour ça que tu as demandé ici. ;)

Rembourser, suspendre le remboursement et verser dans un contrat d'épargne logement, puis solder avec le contrat d'épargne logement et rembourser le prêt du contrat d'épargne logement ? Je n'ai jamais entendu ça sous cette forme et ça me semble bizarre aussi.

Peut-être que vous avez mélangé quelque chose ? Mais ici aussi, pour moi la première chose c'est : ce sont des vendeurs.

lion7

31.10.2013 20:00:23
Non, il l'a vraiment dit comme ça, d'abord rembourser normalement et puis à un moment donné dans le [bausparvertrag] et après 27 ans tout est remboursé... nous avons un autre rendez-vous, alors nous demanderons encore une fois précisément.

Campino

29.11.2013 09:17:43
Ça me semble être un financement anticipé classique.

Souscrire un contrat d’épargne logement, et le financer quasi en avance. Ensuite, tu paies des intérêts et en même temps tu épargnes sur le contrat d’épargne logement (de préférence subventionné par l’État), après la phase d’épargne, tu paies le remboursement normal du contrat d’épargne logement. L’avantage est que tu as un taux d’intérêt fixe sur le contrat d’épargne logement, mais tu dois t’accorder sur un taux fixe pour le prêt relais, de préférence jusqu’au moment où le contrat d’épargne logement peut être mobilisé.

C’est comme ça que nous avons procédé pour l’achat de notre maison, et ça nous a semblé assez correct.