Financement de la construction par la vente d'un appartement en copropriété

• Erstellt am 27.03.2018 09:57:21

Alex85

27.03.2018 18:13:48

Je trouve que tu ne te trompes pas, mais plutôt les autres participants. Le prix de l'appartement n'est pas uniquement déterminé par ses coûts de construction, mais aussi éventuellement par la copropriété du terrain, les droits d'usage exclusif dans le jardin, les annexes, et finalement l'emplacement, emplacement et encore emplacement. Ton terrain ne peut pas être si mauvais à cet égard ;)

Il serait vraiment rentable toutefois de construire au maximum sur le terrain ou, si cela convient à la rue, de le vendre afin que quelqu'un puisse y construire son palais (ou construire au maximum de son côté).

Spunk

29.03.2018 19:48:44
Ma calculatrice dit que rien que le terrain vaut 1,32 million d’euros. Eh ben dis donc.

Il faudrait vraiment réfléchir un peu plus. Que veux-je, que puis-je.

Dans une copropriété [WEG] (qui est pour l’éternité), tu vends aussi le terrain via la quote-part [MEA] (part de copropriété). À cela s’ajoute l’appartement/la maison jumelée elle-même. Il te faut donc un acheteur capable de dépenser environ 1 million pour les deux ensemble. Même en [BY], à part Munich, c’est déjà serré. Et tout ça pour seulement 80 m² (ou même 120).

De plus, qui voudrait vivre avec un tel voisin dans une [WEG]? Je crois qu’au final, les deux parties ne le veulent pas.

Et avec la valeur du terrain, construire en dessous de la surface de plancher/indice d’occupation autorisé est déjà de l’argent jeté par les fenêtres.

En gros, je vois trois possibilités.
1. Vendre complètement, et concevoir un autre plan de vie
2. Construire avec la surface de plancher autorisée et rembourser le crédit grâce aux loyers
3. Diviser réellement, pour 660k € on peut déjà obtenir une belle maison

Chacune de ces variantes a ses avantages et ses inconvénients.

Spunk

29.03.2018 20:22:07
Et puis il y aurait encore la variante munichoise :
Tu vends une part du terrain à un promoteur immobilier et tu conserves la part de la MEA pour 1 ou 2 appartements. Le promoteur divise et construit. Et tu reçois 1 appartement et un peu d'argent ou 2 appartements dans la copropriété.
Cela a l'avantage que tu n'as pas besoin de banque. Le promoteur s'occupe de tout. Mais il faut bien calculer. La valeur du terrain t'appartient déjà. Et le découpage est de toute façon fait par le promoteur.

Jana33

29.03.2018 20:51:03
Je ne pense pas non plus que tu te trompes.... c’est très souvent fait en Bavière.....

Je trouve l’idée du promoteur immobilier plutôt bonne, il t’achèterait le terrain en gros, construirait dessus et tu recevrais ensuite ta "part", par exemple sous forme d’un appartement..... ça ne vaut probablement la peine que si on construit un immeuble collectif ou un bâtiment à trois logements....

Spunk

30.03.2018 06:53:09
Mais pas tout le terrain, sinon tu devras payer la taxe d'acquisition foncière sur la part des installations bâties et MEA.
C'est pourquoi il faut conserver le MEA de la maison mitoyenne (Whg).

De plus, pour les prix des terrains à partir d'une certaine taille, de grandes différences sont probables en fonction du coefficient d'occupation des sols autorisé. Il vaut donc mieux se renseigner ou aller directement à la commission d'experts immobiliers.
Et actuellement, personne ne vend au prix de référence du terrain. Des majorations absurdes sont demandées et probablement payées.

Oui, 3 à 4 mille euros m'est également venu à l'esprit. Cela dépend un peu du nombre de places de parking nécessaires (garage souterrain) ?

Et toujours doucement avec les jeunes chevaux, avant de se lancer naïvement dans la fosse aux requins et de se faire avoir.