Hmm, situation difficile.
Je suppose complètement à l’aveugle et spontanément que 100 000€ ne suffisent pas pour rendre la propriété louable. La protection des monuments historiques ne rend pas les choses moins chères non plus. Un éventuel soutien financier semble toujours génial, mais engendre énormément de coûts supplémentaires rien que pour l’obtenir.
Qu’est-ce qui doit être fait exactement ? Peux-tu grossièrement énumérer les corps de métier et indiquer la surface en m² ?
Malheureusement, avec une situation financière aussi serrée, c’est toujours très risqué : que se passerait-il si par exemple dans deux ans il fallait remplacer de manière inattendue une nouvelle chaudière, ou si le toit devenait fuyant ? Où trouveras-tu de l’argent supplémentaire pour les urgences, si les banques bloquent déjà maintenant ? En fait, il te faudrait des réserves plus importantes.
Avec la situation financière et familiale, je laisserais en fait la propriété continuer à se dégrader pour le moment. Tout autre choix est très risqué et pourrait rapidement te mettre en situation de surendettement. Je comprends les banques.