Courtier en financement de construction ou banque : avantages/inconvénients, etc.

• Erstellt am 10.08.2022 18:55:54

Enigma8

10.08.2022 18:55:54
Bonjour à tous,

nous sommes en train d'acheter un bien immobilier existant. C'est déjà assez concret !
Nous sommes également en bonne situation financière, nous pouvons nous permettre ce bien.

J'ai maintenant contacté 2 banques et 2 courtiers en financement immobilier. Il y a une situation très étrange avec l'une des banques et l'un des courtiers. Pour simplifier, appelons-les simplement C-Banque et courtier immobilier...
Voici la situation : le courtier immobilier nous a présenté une offre de la C-Banque. J'ai donc en principe deux offres de la même banque... Bien que les données soient exactement les mêmes (amortissement, etc.), le taux d'intérêt diffère de 0,1 % (avantage courtier immobilier).
1. Question : Je ne comprends pas vraiment pourquoi le courtier immobilier serait mieux ?

Le courtier immobilier m'a également appelé immédiatement et nous avons clarifié d'autres détails.
La C-Banque a aussi appelé et j'ai tout de suite dit que j'avais déjà parlé avec le courtier immobilier. Je n'ai rien dit sur les taux d'intérêt... Le conseiller a alors changé de ton et a essayé de me faire peur pour que j'abandonne le courtier immobilier. Ses arguments étaient :
- Si le financement ne passe pas avec le courtier immobilier, je ne pourrai plus m'adresser directement à la C-Banque ? (Pourquoi un deuxième essai direct à la banque réussirait-il ?)
- Le suivi est bien meilleur à la C-Banque et je ne connais pas personnellement les gens du courtier ? (Je ne connais pas non plus les employés de la C-Banque personnellement ?)

Ne voulant pas me laisser intimider, j'ai alors retiré ma demande auprès de la C-Banque et je vais poursuivre avec le courtier immobilier...

Cette situation m'a quand même un peu déstabilisé, c'est toujours la même banque, non ? Mais peut-être un autre département/personne ? Quelles sont vos expériences ? Dois-je faire attention à quelque chose si je continue avec le courtier immobilier ?

Merci !

Grundaus

11.08.2022 09:16:31
L'intermédiaire est vraiment seulement l'intermédiaire et n'est plus ton interlocuteur une fois que le contrat a été signé. Il transmet également la demande et si elle est refusée, il n'est pas décisif par quel moyen elle a été soumise.
Je crois que le temps où un employé de banque, que l'on connaît, pouvait encore influencer quelque chose est bien révolu.
Il y a plusieurs raisons aux différences de taux d'intérêt. Attitude au travail, commissions, rétrocommissions, offre de l'agence locale ou du siège, etc.

SumsumBiene

11.08.2022 14:02:36

Notre intermédiaire nous a expliqué que les taux d'intérêt plus avantageux s'expliquent par le fait que la banque a moins de travail avec les dossiers. Ils reçoivent pratiquement tout prêt à l'emploi (à condition que l'intermédiaire fasse du bon travail).

Cependant, il vaut mieux éviter de demander soi-même à la banque potentielle, car l'intermédiaire ne pourra plus alors interroger la même banque (c'est ce que nous ont dit deux intermédiaires différents). Dans certains cas, votre demande pourrait être refusée pour cette raison. Probablement selon qui a été plus rapide.

Ah oui... notre intermédiaire est très engagé et reste à nos côtés même après le versement. Donc, dire catégoriquement qu'ils se désengagent à ce moment-là, je ne le ferais pas.

Hyponex

13.08.2022 23:18:11

C’est comme ça...

De plus, les banques font désormais souvent deux tarifs :
Une fois en agence
Une fois via des tiers (intermédiaires, etc.) et comme on est souvent sur un marché "concurrentiel" ici (l’intermédiaire peut directement comparer avec d’autres banques), les conditions sont souvent meilleures ici que sur place.

Et comme déjà dit :
Si on passe par l’agence :
Il faut intégrer les coûts suivants dans les conditions
- Entretien de l’agence
- Entretien de l’employé (qui coûte même s’il ne fait pas de chiffre d’affaires)
- etc.

Si l’intermédiaire prépare pratiquement tout et transmet à la banque, cela est souvent examiné par d’autres employés qui ne font rien d’autre que contrôler la solvabilité / l’évaluation de l’objet, puis ils approuvent, les contrats sont établis.

Ainsi, la charge de travail pour la banque est beaucoup plus faible = ils peuvent calculer avec moins de coûts = meilleur taux !
(pas toujours, mais très souvent)

Ypsi aus NI

13.08.2022 23:42:43

C’était pareil pour nous. La banque C était nettement plus chère dans l’offre directe que le courtier. Ce dernier nous a également avertis que nous devrions éventuellement fournir une déclaration écrite à la banque C indiquant que nous souhaitons poursuivre la voie de financement avec le courtier. Nous avions en effet déjà contacté directement la banque C, puis de nouveau par le biais du courtier. J’ai envoyé cette déclaration sous forme d’un court mail informel au courtier, qui s’est occupé de tout le reste.
Ensuite, nous avons été redirigés vers le siège – je crois Francfort ? – où nous avons été accompagnés pour le versement. C’est là qu’on arrive de toute façon, peu importe par qui on est introduit.
Donc, si les conditions du courtier sont bonnes, foncez. Seuls comptent les faits concrets, vérifier le contrat et c’est parti.

SumsumBiene

14.08.2022 00:05:52
Nous n'avons rien fait directement avec la banque. Les ordres de paiement sont également passés par l'intermédiaire.