Moi aussi, je trouve que le rapport crédit vs. revenu est trop élevé. Cependant, j'ai un problème de compréhension concernant ton calcul de revenu :
Salaires :
2000€ brut + salaire variable maximum 3500€ supplémentaire par an
1400€ brut
Allocations familiales 192€
2400€
dont 560€ sont actuellement dédiés au logement (intérêts + amortissement + charges copropriété)
850€ sont supprimés à cause du congé parental jusqu'à la fin de l'année
289€ pour un crédit auto qui se termine en décembre
250€ dans un contrat d'épargne logement (ou plusieurs) qui seront bientôt résiliés
Il reste 450€ dont nous disposons actuellement pour vivre
560 € pour le logement seraient donc des dépenses - c’est clair, je comprends.
289 € pour un crédit auto qui se termine en décembre - hum ok, on peut voir ça comme ça, puisque le paiement final / remboursement complet prendra encore un peu de temps.
250 € dans des contrats d’épargne logement - clair - s’ils sont résiliés.
(Pourquoi avez-vous prévu cet argent (20 k) ?)
850 € supprimés à cause du congé parental jusqu’à la fin de l’année ?
Je ne comprends pas. Je pense que ta femme gagne actuellement 1 400 € nets ? Ou bien elle reçoit 850 € d’allocation parentale et a un emploi à 450 € ? Dans ce cas, il faudrait absolument que tu ajustes le revenu de ta femme (donc en déduisant les 850 €).
De plus, je te conseillerais alors de mettre toute planification en pause jusqu’à ce qu’il soit clair ce que fait ta femme, combien de temps et combien elle gagne exactement. Cela devrait aussi être confirmé sur plusieurs mois (pour éviter qu’elle ne laisse tomber le travail à cause du double poids travail - enfant).
Je parle ici par expérience personnelle.
Notre planification s’appuyait sur un revenu de ma femme d’environ 1 000 euros. Après le congé parental, elle avait pris un travail (temps partiel dans le commerce) avec 1 200 € nets. Cependant, elle n’a pas supporté la double charge travail - enfant (les horaires de travail vs. les horaires de la crèche étaient le principal problème). Après une longue absence à cause d’un accident du travail, elle a été licenciée et n’était pas mécontente. Maintenant, elle travaille à 450 euros. Elle envisage toutefois de passer à 20 ou 24 heures par semaine (si l’employeur le permet) - mais surtout uniquement le matin, pour éviter des problèmes avec les enfants (le vendredi et le samedi elle travaille déjà l’après-midi, car je peux m’occuper des enfants ces jours-là). Heureusement, je peux combler le déficit. Par contre, les vacances ou autres loisirs ne sont absolument pas envisageables.
Le scénario cauchemardesque pour moi en ce moment serait que l’une des voitures tombe en panne. Là, on aurait vraiment du mal.