Une amie souhaite actuellement faire installer une nouvelle salle de bain et dispose d’estimations de coûts de 4 entreprises, qui varient entre 18 000 € et 32 000 € ! Pour la même salle de bain. Il y a forcément quelque chose qui ne va pas ?
Tant que les affaires marchent bien, il y aura toujours une ou deux offres de défense. Et de savoir si vraiment la même chose est incluse dans l’offre, cela reste à voir avec un grand point d’interrogation. En tant qu’amateur, c’est difficile à juger, c’est pourquoi il faudrait faire établir un appel d’offres par un professionnel. Même si dans l’ancien, il peut toujours y avoir des surprises.
Je prie mon amie de bien vouloir recevoir mes remerciements chaleureux pour illustrer de manière impressionnante, avec cet exemple, quelle sera l’autre moitié des raisons de cette énorme amplitude : à savoir la différence énorme entre un appel d’offres réalisé correctement et une demande d’offres amateur. Des qualités, des masses et des quantités décrites précisément vs. au pif.
J’ai très peur de me faire avoir et j’essaie donc de m’informer au mieux à l’avance sur les prix et les prestations.
Dans ce sens, je t’ai justement conseillé pour une bonne raison dans de travailler dès la demande préalable avec l’avant-projet. Mon plan de construction de maison – celui que j’espère ne plus avoir à mentionner – s’applique aussi de manière équivalente aux projets d’extension et de rénovation. Car là aussi, il faut garantir la fidélité aux coûts en seconde période.
Car en substance, ta question ne vise pas à
savoir par quelle méthode tu indexeras statistiquement les coûts qui ont dérapé par la suite,
mais à contrôler les coûts afin d’en maîtriser l’objet – et cela ne peut se faire qu’activement.
(Le pathologiste sait tout, mais hélas trop tard).