ypg
15.03.2024 19:22:58
Je propose : 1650€/m² malgré une ventilation ar… coûteuse et une forme de toit… plus presque exactement 20 000€ de frais annexes de construction.
Et on voit : l’un calcule sans, l’autre avec des terrassements/frais annexes de construction.
Comparaison inutile. Même les frais annexes de construction peuvent tripler si l’on a de mauvaises conditions de sol. Si alors quelqu’un les ajoute aux coûts de la maison, cela donne pratiquement une falsification totale.
C’est aussi juste un facteur pour obtenir un ordre de grandeur. 3000€/m² (construction de maison 2022, 2023, actuellement 2024) reflète la surface habitable d’une maison standard simple : enduite, exigences minimales de la loi sur les énergies renouvelables, pas d’excentricités exclusives, pas de matériaux de construction exotiques.
J’ai comme l’impression de t’avoir déjà écrit cela…
C’est écrit là :
… ce qui rend la construction de la maison chère : les extras.
Et on voit : l’un calcule sans, l’autre avec des terrassements/frais annexes de construction.
Comparaison inutile. Même les frais annexes de construction peuvent tripler si l’on a de mauvaises conditions de sol. Si alors quelqu’un les ajoute aux coûts de la maison, cela donne pratiquement une falsification totale.
Avec « bon marché » à 3000€ par mètre carré, cela fait déjà de nombreuses différences de plusieurs milliers, selon ce avec quoi on calcule
C’est aussi juste un facteur pour obtenir un ordre de grandeur. 3000€/m² (construction de maison 2022, 2023, actuellement 2024) reflète la surface habitable d’une maison standard simple : enduite, exigences minimales de la loi sur les énergies renouvelables, pas d’excentricités exclusives, pas de matériaux de construction exotiques.
J’ai comme l’impression de t’avoir déjà écrit cela…
C’est écrit là :
3000€/m² est une valeur indicatrice pour une maison standard, carrée, pratique, bien, enduite. Salle de bain standard, pas une salle de bain confort haut de gamme. Porte d’entrée en plastique, pas en bois, pas en aluminium.
Dans le Nord, construire est moins cher, dans le Sud plus cher. Si tu veux installer des matériaux plus haut de gamme ou améliorer le standard KfW avec du photovoltaïque, cela s’ajoute en supplément.
… ce qui rend la construction de la maison chère : les extras.