Coûts de construction par mètre carré - comment calculer ?

• Erstellt am 13.03.2024 17:40:10

ypg

15.03.2024 19:22:58
Je propose : 1650€/m² malgré une ventilation ar… coûteuse et une forme de toit… plus presque exactement 20 000€ de frais annexes de construction.
Et on voit : l’un calcule sans, l’autre avec des terrassements/frais annexes de construction.

Comparaison inutile. Même les frais annexes de construction peuvent tripler si l’on a de mauvaises conditions de sol. Si alors quelqu’un les ajoute aux coûts de la maison, cela donne pratiquement une falsification totale.

C’est aussi juste un facteur pour obtenir un ordre de grandeur. 3000€/m² (construction de maison 2022, 2023, actuellement 2024) reflète la surface habitable d’une maison standard simple : enduite, exigences minimales de la loi sur les énergies renouvelables, pas d’excentricités exclusives, pas de matériaux de construction exotiques.

J’ai comme l’impression de t’avoir déjà écrit cela…
C’est écrit là :

… ce qui rend la construction de la maison chère : les extras.

Rübe1

16.03.2024 15:29:03
Je me demande toujours quand cette absurdité avec "combien coûte le m²??" va enfin s’arrêter. Là, on compare régulièrement des pommes avec des poires. Prenons l’exemple du Nord de l’Allemagne : là, le bungalow de 84 m² coûte 2 200 euros le m². Le maison de 150 m² avec 1,5 étage coûte 1 500 euros le m². Conclusion : les petites maisons sont plus chères que les grandes. Le bungalow est plus cher que le 1,5 étage, pour une raison inconnue. Ensuite, je n’ai même pas encore réfléchi aux prix régionaux.

nordanney

16.03.2024 16:58:01

Qui propose de tels prix ?
Même l'économique Town & Country demande pour son petit bungalow de 77 m² dans le nord à partir de 2 700 €/m² et pour le Flair 148 d'environ 145 m² encore facilement plus de 2 000 €/m² – en standard le plus simple (aussi bien en équipement qu'en performance énergétique). Et ce ne sont jamais les prix pour clé en main, car au minimum les travaux de peinture et les revêtements de sol manquent (sans parler de souhaits spéciaux quelconques).

kbt09

16.03.2024 17:53:29
C’est donc clair, il ne suffit pas de dire en gros « j’ai payé 2600 Europ/qm ». Il faut au moins indiquer l’année de construction, la surface habitable totale et la région. Idéalement, une brève énumération des points clés et des particularités de sa propre planification. Et, en général, il ne faut pas oublier que ces valeurs donnent seulement un premier prix estimatif et indicatif à la louche.

ruby27

16.03.2024 19:32:59
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je suis vraiment très désorienté en ce moment à cause des coûts de construction élevés en général. Ensuite, il semble que les prix pour un équipement "de classe moyenne" varient aussi beaucoup. Selon ce que l'on considère comme "classe moyenne", où l'on vit, etc., on lit parfois 2500€/m², parfois 3000€/m², ou plutôt vers 3500€/m². Cela ne signifie rien au mètre carré, mais en somme, cela fait une énorme différence par la suite.
Une amie veut justement faire installer une nouvelle salle de bains et a des estimations de coûts de 4 entreprises, qui vont de 18000€ à 32000€ ! Pour la même salle de bains. Il y a forcément quelque chose qui ne va pas ? J’ai très peur de me faire avoir et j’essaie donc de m’informer au mieux possible à l’avance sur les prix et les prestations.

ruby27

16.03.2024 19:45:38
De plus, nous souhaitons « seulement » faire une rénovation complète et une extension. Trouver des prix pour cela est encore plus difficile. La semaine prochaine, je visiterai la maison avec une architecte, qui est aussi conseillère en énergie. Elle nous conseillera sur le plan énergétique et donnera une estimation des coûts pour le projet. Je suis très curieux à ce sujet. En même temps, je sais déjà que je pourrai à peine évaluer cette estimation des coûts. On entend sans cesse parler d’estimations préalables qui se sont révélées beaucoup trop basses. Les maîtres d’ouvrage ont alors dû payer un supplément conséquent. Ou l’estimation est très élevée. Dans ce cas, je ne saurais pas dire s’il s’agit simplement d’un manque de conscience des prix ou si quelqu’un cherche seulement à se remplir les poches. En tout cas, je prévois d’aller consulter une menuiserie renommée de la région pour obtenir également une estimation des coûts. Est-ce que quelqu’un a peut-être de l’expérience avec la réalisation d’un projet de rénovation et d’extension avec une menuiserie ? La menuiserie propose en tout cas une surélévation et une extension et semble avoir beaucoup d’expérience/être réputée. Très grande entreprise familiale, établie ici depuis 50 ans.