Je me suis moi-même longtemps intéressé aux soi-disant "Tiny Houses", car après mes études, je ne voulais pas payer de loyer jusqu'à l'achat de la "vraie maison". Tout s'est passé autrement que prévu, puisque je ne suis finalement pas allé à Hambourg, mais peu importe.
Il existe de nombreux fournisseurs de petites maisons modulaires. Ces dernières étaient une option pour moi, car elles peuvent être déplacées et combinées à tout moment. Mon idée à l'époque était d'acheter un module et plus tard de le poser sur une construction en dur. Selon le fournisseur, cela fonctionne avec plus ou moins d'efforts et de coûts. En tout cas, on trouve sur les sites beaucoup de bons plans d'aménagement, une tiny house ne fonctionne que si la planification est parfaite à 100%. Pour un architecte, c'est donc beaucoup plus exigeant.
Il n'existe pas vraiment de "village Tiny House", mais le camping Stover Strand est quasiment composé uniquement de mobil-homes, certains modernes et de bonne qualité de construction, d'autres ces vieilles choses en plastique venues des Pays-Bas.
Le propriétaire essaie officiellement d'obtenir un droit de construire pour un village Tiny House sur son camping - si cela réussira, c'est une autre histoire.
Et honnêtement, je ne trouve pas non plus l'idée de RobsonMKK complètement idiote, même si ce n'était peut-être pas sérieux - ce serait juste trop petit pour moi, à moins que je sois étudiant changeant constamment de domicile. À partir d'une certaine taille, il faut aussi un permis poids lourd. Un module pourrait plus tard aussi servir de résidence de vacances ou se louer - mais il faudrait bien sûr encore un terrain.
Les banques financent toutefois assez peu volontiers les petites maisons ou modules. La valeur de nantissement est très difficile à déterminer, car le cercle d'acheteurs et donc la revendibilité sont très difficiles à calculer, voire inexistants. Cependant, pour une petite somme, un crédit "normal" pourrait peut-être aussi être possible sans générer un montant d'intérêts exorbitant, ou bien la valeur de nantissement du terrain - les coûts de démolition suffiraient peut-être aussi.
Cependant :
Les économies de coûts pour une construction de 50 m² par rapport à 100 m² ne sont probablement pas aussi élevées que tu l'espères. De plus, contrairement à un appartement, il faut aussi prévoir le chauffage/la technique, où mettre le linge pour le sécher ? Où ranger les affaires de moto, etc.
Même si je trouve vraiment les Tiny Houses très belles, moins de 75 m² ne serait pas judicieux pour moi en terme d’espace et aussi économiquement.
(comme étudiant, avec un camping approprié à proximité (comme c’était le cas dans ma ville d’études), j’achèterais un Tiny House comme celui en bas, il existe désormais plusieurs fournisseurs allemands de ces maisons américaines d’origine, puis je partirais en tournée européenne. Ensuite, je louerais ou autre – d’ici là, la maison serait déjà amortie