Entreprise de construction ou corps de métier à attribuer soi-même ?

• Erstellt am 03.10.2011 13:37:05

€uro

08.10.2011 20:12:15
Bonjour,
"Désarmer" est généralement la voie la moins avantageuse, car les "avoirs" pour le retrait des corps de métier se font habituellement en dessous du niveau du marché. Cela s’explique. L’entrepreneur a calculé avec la prestation complète et en retirant des parts de la prestation, un bénéfice nécessaire est perdu. Il est bien meilleur de "renforcer", par exemple une construction brute fermée, qui est complétée par les prestations de construction manquantes. Même avec ces compléments, on peut encore impliquer le maître d’œuvre global et ne confier que les points sensibles à des tiers. Globalement une possibilité qui gagne en considération pour diverses raisons.
Cordialement

Bauexperte

08.10.2011 23:13:19
Bonjour €uro,

Le revoilà, le "€uro"

Cordialement

Brombadegs

09.10.2011 12:53:38
salut,

alors j'ai décidé entretemps de toujours engager un expert en bâtiment (indépendant de l'entreprise de construction, de l'entrepreneur général ou autre) pour ma construction de maison. Il doit superviser la construction et les corps de métier. Cela coûte un peu plus cher, mais il peut aussi établir les listes pour les différents corps de métier et demander des offres (faire des appels d'offres). Je me sentirais aussi plus à l'aise si tout ne venait pas d'une seule source.
Réfléchissez-y. Comme subvention, vous avez quelqu'un qui surveille les artisans, détecte les malfaçons et agit contre elles. Je compte avec 4000-5000 € de coûts supplémentaires. Mon expert conseille d'ailleurs aussi déjà en amont et vérifie également les offres à l'avance - donc avant la signature.

salutations Bromi

Bauexperte

09.10.2011 13:09:51
Bonjour,

C’est bien ; je serais nettement plus à l’aise si plusieurs maîtres d’ouvrage procédaient ainsi

C’est un point d’appui important pour protéger les maîtres d’ouvrage déjà avant la signature du contrat, que j’ai - je ne sais plus combien de fois - conseillé ici. Il existe suffisamment d’interlocuteurs dans toute la France pour l’évaluation des documents de construction, allant de l’avocat jusqu’à de véritables conseils en construction ; peut-être que ta contribution ici sensibilisera les futurs maîtres d’ouvrage à cette démarche. Merci

Cordialement

Edding

10.12.2011 12:19:02
Nous construisons avec le promoteur immobilier Fa. Drewes, Tülau. La date d'achèvement est largement dépassée. Par conséquent, ma recommandation : en principe, il faut se prémunir contre les retards par des pénalités contractuelles. L’opinion selon laquelle le choix d’un promoteur immobilier, qui pourrait coordonner tout en main unique, permettrait une meilleure synergie dans le processus de construction, est, comme nous avons pu le constater, purement théorique. Et l'intermédiation du promoteur immobilier entre les sous-traitants ajoute une instance inutile. L'hypothèse que le promoteur immobilier pourrait calculer des prix plus bas grâce à plusieurs commandes (en quelque sorte une "remise de quantité") est également, selon notre expérience, une belle théorie, car ce bonus est complètement absorbé par le budget du promoteur agissant comme intermédiaire, le maître d’ouvrage n’en profite pas. Un travail de qualité a son prix et ne peut plus être réduit indéfiniment par des mesures purement quantitatives. Je conseillerais la prudence si l’estimation d’un corps de métier par un promoteur diffère fortement à la baisse de celle des autres... il ne s’agit généralement pas de la même qualité. Par exemple, chez nous, un film d'isolation de chape non conforme à la norme DIN a été posé, et les personnes chargées de poser les lattes sur la membrane pare-vapeur n’avaient jamais entendu parler des différents adhésifs, par exemple ceux de la société Siga. Le temps et le stress nécessaires pour faire valoir ses exigences en tant que maître d’ouvrage sont selon notre expérience accrus par le choix d’un promoteur, qui s’appuie par exemple sur des documents ou déclarations trompeurs des sous-traitants affirmant que les plaintes sont injustifiées. Certains sous-traitants de notre promoteur ont refusé de nous donner lors des rendez-vous d’échantillonnage des informations sur le montant des coûts supplémentaires des alternatives, car, selon leurs déclarations orales, cela leur avait été interdit par le promoteur, et ils craignaient alors la suppression de futures commandes.