Frais annexes de construction non visibles ?

• Erstellt am 13.10.2016 22:10:04

wangry

13.10.2016 22:10:04
Bonjour à tous,
nous sommes en train de construire une maison.
Avant de signer, il était dit que les frais annexes de construction s’élèveraient à environ 50 000 €.
Maintenant, il m’a dit, deux mois après avoir signé (la construction n’a pas encore commencé), que cela se stabiliserait probablement autour de 60 000 €.
Il y a en tout 2 maisons jumelées ainsi qu’une maison individuelle. Derrière, un immeuble multifamilial sera construit, qui ne sera pas vendu, mais restera la propriété du promoteur.
Il a dit qu’il n’était pas normal que le maître d’ouvrage regarde les frais annexes comme l’électricité, mais que c’est le promoteur qui détermine combien tout coûtera.
Par exemple, Kabel Deutschland sera également installé. Je ne veux pas cela, car je souhaite économiser ces coûts en installant une antenne satellite. Il a alors dit que Kabel Deutschland serait installé gratuitement pour moi, car l’immeuble multifamilial à l’arrière sera de toute façon raccordé. Maintenant, je peux bien sûr compter sur le fait que je recevrai Kabel Deutschland gratuitement. Il ne me montrera pas d’offre de Kabel Deutschland, car, comme déjà dit, il n’est pas normal que le promoteur présente les factures au maître d’ouvrage.
Puis-je accepter cela ainsi ? Est-ce correct ?

Merci beaucoup
Wangry

Legurit

13.10.2016 22:17:25
Construis-tu avec un promoteur immobilier ou avec un GÜ / GU / BU ?
S'il s'agit d'un promoteur immobilier, il est normalement prévu que tu aies un contrat pour une maison (une unité) - tu ne devrais pas avoir de frais annexes ; pour tout le reste, cela dépend du contrat - souvent tout, des travaux de terrassement aux raccordements de la maison en passant par les aménagements extérieurs.

Autrement : que dit exactement ton contrat à propos des frais annexes de construction ? N'hésite pas à anonymiser et à télécharger.

wangry

13.10.2016 22:43:11
Aucune idée de comment je devrais l’appeler. Il se désigne lui-même comme Bauregie.
Dans le contrat, il est indiqué "zzgl. Baunebenkosten". Cela concerne donc tout. Démolition, pose de conduites, électricité de chantier, etc. etc.
La Bauregie gère tout pour moi, y compris notamment, comme écrit, l’affaire des câbles Deutschland. Mais les factures ou devis ne me sont pas présentés. Chercher une entreprise de démolition soi-même n’a pas non plus de sens, car sur le terrain, comme écrit, plusieurs maisons seront construites. Mais c’est actuellement courant à Hambourg, je dois dire. On ne peut malheureusement pas choisir grand-chose dans la situation actuelle.

Legurit

13.10.2016 22:51:42
Construction bizarre et pas même clair si c’est autorisé. Il t’envoie des factures pour les prestations fournies dans la catégorie [Nebenkosten], sans t’expliquer leur composition ni t’indiquer leur montant à l’avance ?
On dirait un peu que tu lui as signé un chèque en blanc...

wangry

13.10.2016 23:04:13
non, je ne lui ai rien signé. Il demandait seulement combien tout cela allait coûter. Au plus tard au tribunal, je pourrai en avoir connaissance. La Bauregie est cependant présente sur le marché depuis des décennies et lorsqu'on lit sur Internet, on ne trouve que des avis positifs à son sujet. Mais que dis-tu du point de vue du prix concernant les frais annexes d'environ 60 000 € pour un terrain de 350 m², une maison de 100 m² avec sous-sol complet. Tous les frais annexes sont inclus sauf la pelouse, la clôture, le carport ainsi que la cabane de jardin. Tout le reste est pris en charge. Il faut préciser qu'il ne peut pas savoir à l'avance comment est le sol et, par conséquent, il ne sait pas combien de terre doit être enlevée ou ajoutée. Il ne peut pas non plus savoir pour l'électricité de chantier. Il ne peut pas donner d'autre chose qu'une estimation, ou est-ce que je me trompe ?

Legurit

13.10.2016 23:25:03
Évidemment, on ne peut pas savoir ça - mais dans toute relation normale avec un architecte, tu reçois des factures et des justificatifs. 60 000 € sans connaître la prestation - pavés en béton à 10 € le m² ou pierre naturelle à 60 € ? Conditions du sol avec fondations sur pieux ou y a-t-il une couche de terre végétale au-dessus de sable non cohésif ?

Je suppose plutôt que les honoraires de la régie de construction sont également couverts par ce montant - alors 60 000 € sont corrects, si tout est bien planifié et surveillé.