Réclamation - Rectifications pour la balustrade de la galerie en verre

• Erstellt am 26.09.2019 16:57:53

Climbee

26.09.2019 16:57:53
Comme certains l'ont peut-être déjà lu dans le fil sur les images de maison, nous avons pas mal de problèmes avec le vitrier qui doit réaliser la rambarde de notre galerie.

Le 5 juillet, la rambarde en verre a été installée pour la première fois. Nous avons déjà signalé plusieurs défauts, entre autres, un verre n'a pas été installé du tout car il était complètement mal coupé, un verre doit être remplacé après notre plainte concernant des bulles dans le verre feuilleté de sécurité. En outre, tout cela a été posé de manière artisanale peu soignée. Les vis sont vissées de travers, les murs ont été salis et en partie endommagés, etc.

Bref, une prestation vraiment médiocre dans l'ensemble. Nous avons recommandé le vitrier par l’intermédiaire de notre constructeur, mais il travaille (malheureusement) à son compte. Notre constructeur était aussi plus qu’indigné par la qualité du travail (il l’a vraiment qualifiée de « travail bâclé ») — il ne travaillera certainement plus avec lui.

Puisqu’il nous a recommandé ce vitrier, ils veulent maintenant trouver une solution qui satisfasse les deux parties à un niveau raisonnable. Nous serions prêts à faire quelques concessions, mais accepterions la prestation globale avec les réparations appropriées.

Comme dit : l’installation a eu lieu le 5 juillet — depuis, nous n’avons plus de nouvelles. Lors de notre demande, on nous a dit que les vitres contestées avaient été livrées entre-temps, mais qu’elles n’étaient encore une fois pas adaptées et devaient donc être refabriquées par le fournisseur (avec ce fournisseur, personnellement je ne travaillerais plus — mais bon, ce n’est pas mon problème).

Puisque cela semble encore tarder, j’ai finalement nettoyé les vitres (je ne voulais pas le faire, car lors des réparations, elles seraient à nouveau salies — vraiment, je ne veux pas me faire un travail supplémentaire). Et voilà : une fois le verre nettoyé, on voit d’autres défauts. Dans ce cas, des traces entre les deux vitres de sécurité.

Nous avons aussi signalé cela par mail au vitrier — et depuis, plus aucune nouvelle.

Nous sommes lentement agacés et ne sommes plus d’humeur à trouver un accord ici.

En principe, nous ne sommes pas prêts à payer un prix A pour un produit de qualité C, et ce sujet devrait être clos depuis longtemps. Nous attendons maintenant depuis plus de deux mois.

C’est pourquoi je voudrais maintenant énumérer les défauts par lettre recommandée avec accusé de réception et exiger une réparation appropriée. Mon problème : je dois accorder au vitrier un délai raisonnable pour la réparation. Étant donné que nous attendons depuis plus de deux mois, je souhaiterais fixer un délai de deux semaines.

Ma question : est-ce « raisonnable » ? Dans ce cas, il dépend de son fournisseur — mais cela fait déjà deux mois. Je ne dis rien à propos du nouveau défaut que nous avons découvert il y a seulement deux semaines, cela peut encore prendre du temps, mais au moins une réponse à ce sujet serait souhaitable.

Donc, comme dit : maintenant une lettre recommandée avec accusé de réception exigeant la réparation et demandant une réponse à notre mail du 20.09 dans la semaine.

Si cela ne fonctionne pas (ce que nous soupçonnons désormais), un nouveau délai et ensuite nous envisagerions de résilier le contrat.

Nous ne croyons plus que ce vitrier puisse réaliser ce travail avec la qualité que nous souhaitons.

Ma question est donc : les délais de deux semaines sont-ils adéquats ?

Et, si pendant ce délai aucune réparation ou au moins aucune tentative (si le fournisseur ne peut pas, nous comprenons) n’est réalisée, pouvons-nous vraiment dire : non merci, ça suffit. Ramassez votre matériel et disparaissez !

Ensuite, nous aimerions réaliser notre galerie avec une entreprise de vitrerie un peu plus compétente.

11ant

26.09.2019 17:03:08
Sans être juriste, je dirais que ton chemin est le bon. Derrière quelle rôtisserie à gyros ce gars agrafe-t-il ses vitres ?

tomtom79

26.09.2019 17:47:11
Oh là là, c'est embêtant, qu'est-ce que ces artisans peuvent bien penser ? Pour les traces sur le verre, je dois penser à une phrase : les voit-on à 2 mètres de distance ? Oui, alors c'est un défaut, non, alors tu as de la chance.

Dr Hix

27.09.2019 00:31:47

Avant de réserver la grande visite du port et de vous retrouver finalement à vous jeter des billets devant le tribunal avec un expert, vérifiez plutôt s’il ne serait pas possible de faire un droit de rétractation.
D’après mon expérience, 98 % des entreprises artisanales concluent leurs contrats sous une forme qui permet un éventuel droit de rétractation (jusqu’à 54 semaines après la conclusion du contrat) (vente à distance ou contrat hors établissement).

Sinon : mieux vaut résilier que se rétracter. En cas de rétractation, une indemnité pourrait éventuellement être exigée.

Climbee

27.09.2019 06:24:29
Nous avons reçu seulement une estimation très vague des coûts. Est-ce déjà considéré comme un contrat ?

Climbee

27.09.2019 06:48:35
On les voit lorsqu'il y a une incidence de lumière appropriée :