Comparaison entre la pompe à chaleur géothermique et la pompe LWW

• Erstellt am 08.08.2020 22:33:21

mjammjammjam

08.08.2020 22:33:21
Point de départ : Dans l'énoncé des coûts du constructeur, la pompe à chaleur air-eau Nibe F2040 avec un ballon d'eau chaude de 180l est mentionnée. Il y a aussi des radiateurs sèche-serviettes électriques ainsi qu'une isolation correspondante concernant la maison KfW-40. Le paquet devrait nous coûter 13 900 €.

Après quelques recherches, on découvre que les pompes à chaleur géothermiques ont un coefficient de performance annuel plus élevé. Dans le catalogue du constructeur, la pompe à chaleur air-eau aurait un COP de 3,6, la pompe à chaleur géothermique au moins 4,5. Dans ce cas, il s'agit d'une Nibe 1255.

Même si je ne connais pas encore le prix potentiel de la 1255 chez le constructeur, je voudrais quand même demander,

[*]ce que vous avez payé pour les éventuels forages de sondes ?
    [*]comment les coûts de fonctionnement diffèrent entre la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur géothermique
    [*]ce que vous avez dû payer pour vos Nibe éligibles aux subventions

Je me réjouis de vos réponses, car en tant que novice, on se sent un peu perdu ici (du moins moi en ce moment)...

Ötzi Ötztaler

09.08.2020 08:43:04
Le rapport qualité-prix de la pompe à chaleur air-eau avec un coefficient de performance annuel >=4,5 est imbattable grâce à la subvention BAFA.
Ceux qui réalisent des forages géothermiques pour une maison KfW40 installent aussi un moteur de 500 kW dans leur tondeuse à gazon et vont avec le camion de déménagement aux courses chez Aldi à mi-semaine, alors qu’un vélo et deux sacs en tissu suffiraient.

hampshire

09.08.2020 08:51:57
Comparaison amusante. Tondeuse à gazon ? On n'a plus de tracteurs à la maison ? Aller chez Aldi ? Qu'il vienne donc.
Au fait : financièrement, la pompe à chaleur air-eau est en tête. Fais attention, en plus de la technique, à l'ensemble du système et à sa conception. Il existe énormément de maisons avec une super technique, où il est tout simplement désagréable de séjourner. Il y a des passionnés de technologie qui réduisent cela à quelques valeurs et peuvent évaluer leur bien-être à l'hygromètre et au thermomètre. Si tu es une personne sensible, prends cette compétence en compte dans ta prise de décision.

mjammjammjam

09.08.2020 10:55:27
Merci pour vos réponses !

Mot-clé tondeuse 500KW : il m’est clair que les coûts d’acquisition de la pompe à chaleur géothermique pourraient éventuellement être plus élevés. Comment puis-je obtenir un coefficient de performance annuel (COP) ≥ 4,5 avec une pompe à chaleur air-eau si le catalogue indique 3,6 ?

Mot-clé bien-être : mon attention principale est actuellement portée sur la recherche du "meilleur" pack global. Idéalement, les coûts d’électricité et d’exploitation courants devraient être aussi faibles que possible.

guckuck2

09.08.2020 11:04:44
Les coûts de consommation sont plus faibles avec une pompe à chaleur eau glycolée/eau. Le remplacement en cas de panne devrait également être moins cher. La source de chaleur est chère, mais tu peux compter sur une subvention et tu n’as pas d’unité extérieure, contrairement à la pompe à chaleur air/eau prévue dès le départ comme appareil split.

Les coûts des sondes sont extrêmement individuels. De toute façon, tu n’auras pas le choix, soit tu acceptes le surcoût, soit pas.

FoxMulder24

09.08.2020 11:28:13
Il existe quelques pompes à chaleur air-eau qui atteignent un coefficient de performance annuel de 4,5.

Nous installerons par exemple la CHA-07 de Wolf. Cela nous permet d'atteindre un coefficient de performance annuel de 4,6.