Bonjour,
je ne peux pas dire grand-chose sur le capteur en tranchée, seulement sur l’entreprise Lüumel, car nous avons nous-mêmes une pompe à chaleur avec capteur de surface de chez eux. Si j’avais connu à l’époque le capteur en tranchée, je l’aurais probablement choisi plutôt que le capteur de surface, car avec ce dernier une grande surface est déjà perdue, sur laquelle rien ne peut être construit ni d’arbres ou d’arbustes plantés.
Je commence par la question du compteur de chaleur.
Nous n’avons pas de compteur de chaleur ni de compteur d’électricité séparé. Avec le recul, je le regrette un peu, car je ne peux vérifier ni la part de l’électricité pour le chauffage ni l’efficacité du chauffage.
Depuis le 28 octobre 2014, je relève presque tous les jours le compteur d’électricité. Jusqu’au 28 octobre 2015, nous avons utilisé au total 6300 kWh pour l’électricité domestique et le chauffage. En été (chauffage uniquement pour l’eau chaude), nous avons consommé environ 7 kWh par jour. En hiver, on en nécessite sûrement un peu plus, c’est pourquoi je pars sur 3000 kWh pour l’électricité domestique et environ 3300 kWh pour l’électricité de chauffage pour une surface habitable de 125 m². (mais c’est seulement une estimation faute de sous-compteurs). Ce chiffre doit toutefois être relativisé.
1.) dès la première année, nous avons chauffé plus que nécessaire pour faire sortir l’humidité
2.) il a été constaté qu’il y avait trop peu de liquide frigorigène rempli et donc seule la première partie des capteurs de surface était utilisée. Cela a entraîné en hiver du gel et des soulèvements dans la zone des capteurs de surface.
Au cours des 35 derniers jours, j’ai maintenant la première comparaison avec l’année précédente. Pendant ces jours, nous avons consommé 25 % d’électricité en moins et donc environ 50 % d’électricité de chauffage en moins. Cependant, il fait assez chaud pour la saison actuellement. L’année précédente a aussi été douce sur ces 35 jours, mais quand même un peu plus fraîche que cette année.
Je ne peux pas dire exactement à quoi est due cette baisse de consommation (météo douce, réglage optimisé du chauffage, plus de liquide frigorigène). Probablement un peu de tout cela.
Comme je l’ai déjà écrit plus haut, notre pelouse s’est déjà énormément soulevée en hiver (environ 25-30 cm) et elle est à nouveau redescendue en été. Nous avons en bordure des capteurs derrière le garage un chemin pour les poubelles, etc. Ce chemin a été complètement déformé par le soulèvement et l’abaissement. Nous sommes en négociation avec l’entreprise Lüumel à ce sujet. Elle affirme que nous n’aurions pas dû construire dessus et qu’il aurait fallu garder au moins 1 m de distance (ce qui n’est pas clairement indiqué dans leur brochure, car selon la brochure on pourrait construire sur une surface perméable à l’eau). Alors je me demande pourquoi la pelouse perméable à l’eau se soulève de 30 cm et ce qui serait arrivé à un chemin perméable à l’eau ?
Cependant, selon moi, ils auraient aussi dû remplir correctement le liquide frigorigène. Comme ils ne peuvent prétendument pas le faire correctement en périodes sans chauffage, ils doivent revenir en hiver. Comme à mon avis il y a une faute partagée des deux côtés, nous essayons d’obtenir un compromis quelconque. Nous referons le chemin nous-mêmes et en échange nous obtiendrons 2 ou 3 entretiens gratuits ou quelque chose comme ça. On verra ce que ça donne.
Dans notre quartier résidentiel, il y a une deuxième installation de Lüumel où les capteurs ont été recouverts d’un chemin, et là il n’y a eu aucun problème.
À propos du chauffage lui-même :
- relativement simple
- évaporateur direct
- soumis à maintenance à cause de la quantité de liquide frigorigène (coût de la maintenance environ 170 €)
- accumulateur stratifié
L’accumulateur stratifié a certainement des avantages, mais aussi un inconvénient énorme. En hiver, par journées froides, l’eau chaude devient vraiment très chaude (>70°). Il faut donc faire extrêmement attention à ce que personne ne se brûle les doigts.
J’espère que cela aide. Pour d’autres questions, je reste à disposition.