Entreprise Lüumel, collecteur de tranchée

• Erstellt am 03.12.2015 06:58:02

daytona

03.12.2015 06:58:02
Bonjour à tous,
quelqu'un a-t-il généralement des expériences, à la fois positives et négatives, avec la société Lüumel de Coswig ?

Actuellement, j'ai une offre pour une pompe à chaleur avec un collecteur de tranchée. J'ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet sur le web. Vos expériences m'intéresseraient aussi. Malheureusement, mon offre n'est pas très parlante, c'est pourquoi je vais encore échanger avec la société, mais d'avance peut-être que certains ici sur le forum pourront aider :
Où se situent le coefficient de performance annuel (COP) et les valeurs de consommation par rapport à d'autres systèmes de pompe à chaleur ?
Avez-vous fait réaliser une simulation / un calcul du coefficient de performance annuel ?
Comment est la contrainte ou la possibilité de passage / recouvrement des tuyaux enterrés dans le jardin ?
Ai-je absolument besoin d'un compteur d'énergie thermique ?
Avantages et inconvénients du collecteur de tranchée ? (ok, c’est très général)

Musketier

03.12.2015 10:35:13
Bonjour,

je ne peux pas dire grand-chose sur le capteur en tranchée, seulement sur l’entreprise Lüumel, car nous avons nous-mêmes une pompe à chaleur avec capteur de surface de chez eux. Si j’avais connu à l’époque le capteur en tranchée, je l’aurais probablement choisi plutôt que le capteur de surface, car avec ce dernier une grande surface est déjà perdue, sur laquelle rien ne peut être construit ni d’arbres ou d’arbustes plantés.

Je commence par la question du compteur de chaleur.
Nous n’avons pas de compteur de chaleur ni de compteur d’électricité séparé. Avec le recul, je le regrette un peu, car je ne peux vérifier ni la part de l’électricité pour le chauffage ni l’efficacité du chauffage.

Depuis le 28 octobre 2014, je relève presque tous les jours le compteur d’électricité. Jusqu’au 28 octobre 2015, nous avons utilisé au total 6300 kWh pour l’électricité domestique et le chauffage. En été (chauffage uniquement pour l’eau chaude), nous avons consommé environ 7 kWh par jour. En hiver, on en nécessite sûrement un peu plus, c’est pourquoi je pars sur 3000 kWh pour l’électricité domestique et environ 3300 kWh pour l’électricité de chauffage pour une surface habitable de 125 m². (mais c’est seulement une estimation faute de sous-compteurs). Ce chiffre doit toutefois être relativisé.
1.) dès la première année, nous avons chauffé plus que nécessaire pour faire sortir l’humidité
2.) il a été constaté qu’il y avait trop peu de liquide frigorigène rempli et donc seule la première partie des capteurs de surface était utilisée. Cela a entraîné en hiver du gel et des soulèvements dans la zone des capteurs de surface.

Au cours des 35 derniers jours, j’ai maintenant la première comparaison avec l’année précédente. Pendant ces jours, nous avons consommé 25 % d’électricité en moins et donc environ 50 % d’électricité de chauffage en moins. Cependant, il fait assez chaud pour la saison actuellement. L’année précédente a aussi été douce sur ces 35 jours, mais quand même un peu plus fraîche que cette année.
Je ne peux pas dire exactement à quoi est due cette baisse de consommation (météo douce, réglage optimisé du chauffage, plus de liquide frigorigène). Probablement un peu de tout cela.

Comme je l’ai déjà écrit plus haut, notre pelouse s’est déjà énormément soulevée en hiver (environ 25-30 cm) et elle est à nouveau redescendue en été. Nous avons en bordure des capteurs derrière le garage un chemin pour les poubelles, etc. Ce chemin a été complètement déformé par le soulèvement et l’abaissement. Nous sommes en négociation avec l’entreprise Lüumel à ce sujet. Elle affirme que nous n’aurions pas dû construire dessus et qu’il aurait fallu garder au moins 1 m de distance (ce qui n’est pas clairement indiqué dans leur brochure, car selon la brochure on pourrait construire sur une surface perméable à l’eau). Alors je me demande pourquoi la pelouse perméable à l’eau se soulève de 30 cm et ce qui serait arrivé à un chemin perméable à l’eau ?
Cependant, selon moi, ils auraient aussi dû remplir correctement le liquide frigorigène. Comme ils ne peuvent prétendument pas le faire correctement en périodes sans chauffage, ils doivent revenir en hiver. Comme à mon avis il y a une faute partagée des deux côtés, nous essayons d’obtenir un compromis quelconque. Nous referons le chemin nous-mêmes et en échange nous obtiendrons 2 ou 3 entretiens gratuits ou quelque chose comme ça. On verra ce que ça donne.
Dans notre quartier résidentiel, il y a une deuxième installation de Lüumel où les capteurs ont été recouverts d’un chemin, et là il n’y a eu aucun problème.

À propos du chauffage lui-même :
- relativement simple
- évaporateur direct
- soumis à maintenance à cause de la quantité de liquide frigorigène (coût de la maintenance environ 170 €)
- accumulateur stratifié

L’accumulateur stratifié a certainement des avantages, mais aussi un inconvénient énorme. En hiver, par journées froides, l’eau chaude devient vraiment très chaude (>70°). Il faut donc faire extrêmement attention à ce que personne ne se brûle les doigts.

J’espère que cela aide. Pour d’autres questions, je reste à disposition.

daytona

03.12.2015 11:17:00
Bonjour,
merci beaucoup. Cela répond déjà à quelques questions. Cependant, quelques nouvelles se posent maintenant:
Si je comprends bien, vous n'avez pas de compteur électrique séparé pour la pompe à chaleur? J'avais entendu quelque part que l'électricité de chauffage était à tarif réduit par le fournisseur et pouvait être fournie et facturée via un deuxième compteur. Cela faciliterait bien sûr la détermination de la consommation séparée de celle de la maison.
Le compteur de quantité de chaleur proposé coûte environ 900€. De mon point de vue, un luxe assez cher juste pour alimenter sa propre statistique. Pour l'instant, j'aurais plutôt tendance à le supprimer pour des raisons de coût.

Tu as mentionné le sujet du stockage par stratification : n'est-il pas nécessaire de chauffer à plus de 70°C pour les légionelles et en fait (du moins d'après ce que je sais) toutes les parties en contact avec l'eau sont isolées ?

Musketier

03.12.2015 11:52:51
Pour le compteur séparé, consulte les pages suivantes à partir d'ici :

Nous avons décidé de ne pas le faire, mais nous aurions dû faire installer le sous-compteur électrique.
900 € pour un compteur de chaleur, c’est quand même une somme importante, j’aurais aussi hésité. Si tu modifies les réglages du chauffage, tu n’as jamais les mêmes conditions pour comparer précisément si tes réglages ont un effet positif ou négatif. Tu ne peux le faire qu’à peu près avec un compteur électrique et un compteur de chaleur. Bien sûr, il est discutable de savoir si tu récupères ces 900 €.

Tu n’as pas le problème des légionelles avec le réservoir à couches, car l’eau sanitaire n’est pas chauffée dans le réservoir d’eau, mais seulement lors du passage à travers l’eau de chauffage. À ma connaissance, 60° suffisent pour les légionelles. Les plus de 70° (parfois jusqu’à 80°) dans le réservoir à couches (en hiver) sont par contre vraiment très chauds. L’année dernière, j’ai essayé d’atténuer la courbe de chauffage pour qu’il ne fasse pas aussi chaud en hiver. Mais ce n’est que partiellement réussi.

En été, en revanche, tu dois faire attention à respecter à peu près les horaires réglés pour la chauffe de l’eau sanitaire dans le chauffage. Sinon, tu chauffes toujours toute l’eau de chauffage du réservoir à des températures dont tu n’as pas besoin.

Sebastian79

03.12.2015 13:06:46
Petite question au passage : pourquoi ne fais-tu pas installer un compteur intermédiaire pour la pompe à chaleur dans l'UV ? Ce truc coûte peut-être 50-100 euros et tu peux alors voir exactement ce que ça consomme.

Musketier

03.12.2015 13:32:19
J'y ai déjà pensé, mais ensuite je dois d'abord trouver un électricien (den vom Hausbau will ich nicht) et probablement aussi prendre à nouveau des vacances, etc. Jusqu'à présent, cela m'a paru trop excitant.