Commande phase de performance 8/supplémentaire/expert indépendant sens ?

• Erstellt am 12.11.2015 22:47:15

Aloadihoa

12.11.2015 22:47:15
Bonjour,

je souhaite vraisemblablement confier à mon architecte également la phase de prestations 8, la surveillance de l’objet. Est-il utile de devenir en plus membre, par exemple, du [Bauherren-Schutzbund] et de payer un expert indépendant pour la réception des états d’avancement des travaux ?

Cordialement
Aloadihoa

Bauexperte

13.11.2015 12:40:52
Bonjour,

Pourquoi ne pas directement engager un expert externe ?

Chacun devrait selon moi faire ce qu'il fait de mieux. L'architecte conçoit les plans adaptés au terrain et le cahier des charges, un expert accompagne indépendamment le projet de construction.

Just my 2 coins

Cordialement, Bauexperte

Aloadihoa

13.11.2015 13:01:02
Et que peut-on reprocher aux experts de la [Bauherren-Schutzbund] ?

Bauexperte

13.11.2015 13:36:47
Bonjour,

Pour *moi*, le Bauherren-Schutzbund est un refuge pour tous ceux qui ne parviennent pas à s’imposer dans l’économie libre. Pour ma zone de vente, je connais jusqu’à présent à peine un seul expert, recommandé par cette association, qui s’y entend vraiment ; qui fait un travail vraiment bon. Les autres se cachent volontiers derrière des "évaluations" longues comme le bras, où je me demande souvent s’ils ont lu le matériel à inspecter.

Je me retrouve confirmé dans une expérience d’un maître d’ouvrage (BU) que j’ai pu convaincre cette semaine. Lors d’une de ses dernières constructions, un expert de cette association avait été engagé ; comme on pouvait s’y attendre, l’expert a trouvé un détail à critiquer. Malheureusement, il a omis de remettre à son client une documentation écrite. Le maître d’ouvrage, ainsi déstabilisé (sans accompagnement professionnel) se tenait donc dans son gros œuvre et savait "peut-être", mais pas "exactement", "ce" que l’expert avait critiqué.

À une demande de renseignement supplémentaire, le maître d’ouvrage m’a expliqué qu’il était "normal" que les documentations - si elles sont fournies - arrivent avec un retard considérable. Fait intéressant, nous partageons cependant la même opinion sur l’expert mentionné au début.

Une prestation coûte toujours une somme correspondante "x" ; je suppose - sans garantir l’exactitude - que le problème réside dans la possibilité relativement bon marché de faire appel à un expert via cette association. Ceux qui souffrent au final de cette pratique sont sans aucun doute les maîtres d’ouvrage ; en outre, cela conduit assez souvent à une relation détériorée entre maître d’ouvrage et conducteur de travaux. Les experts indépendants, en revanche, y compris majoritairement ceux recommandés par l’Association des maîtres d’ouvrage privés, agissent complètement différemment, car ils voient le chantier commun à gérer et ne privilégient pas leur propre ego.

Salutations, expert en construction

Aloadihoa

15.11.2015 09:19:38
Si l'on cherche un moment sur Google les termes Bauherren-Schutzbund et Verband Privater Bauherren, on trouve chez les deux des expériences positives et négatives. Le mieux est de demander à chacun des deux conseillers des références dans ma région et de poser des questions précises sur les expériences vécues là-bas. Sinon, ce serait sans doute trop général. Merci quand même !