Bonjour,
Et qu’est-ce qu’on peut reprocher aux experts du Bauherren-Schutzbund ?
Pour *moi*, le Bauherren-Schutzbund est un refuge pour tous ceux qui ne parviennent pas à s’imposer dans l’économie libre. Pour ma zone de vente, je connais jusqu’à présent à peine un seul expert, recommandé par cette association, qui s’y entend vraiment ; qui fait un travail vraiment bon. Les autres se cachent volontiers derrière des "évaluations" longues comme le bras, où je me demande souvent s’ils ont lu le matériel à inspecter.
Je me retrouve confirmé dans une expérience d’un maître d’ouvrage (BU) que j’ai pu convaincre cette semaine. Lors d’une de ses dernières constructions, un expert de cette association avait été engagé ; comme on pouvait s’y attendre, l’expert a trouvé un détail à critiquer. Malheureusement, il a omis de remettre à son client une documentation écrite. Le maître d’ouvrage, ainsi déstabilisé (sans accompagnement professionnel) se tenait donc dans son gros œuvre et savait "peut-être", mais pas "exactement", "ce" que l’expert avait critiqué.
À une demande de renseignement supplémentaire, le maître d’ouvrage m’a expliqué qu’il était "normal" que les documentations - si elles sont fournies - arrivent avec un retard considérable. Fait intéressant, nous partageons cependant la même opinion sur l’expert mentionné au début.
Une prestation coûte toujours une somme correspondante "x" ; je suppose - sans garantir l’exactitude - que le problème réside dans la possibilité relativement bon marché de faire appel à un expert via cette association. Ceux qui souffrent au final de cette pratique sont sans aucun doute les maîtres d’ouvrage ; en outre, cela conduit assez souvent à une relation détériorée entre maître d’ouvrage et conducteur de travaux. Les experts indépendants, en revanche, y compris majoritairement ceux recommandés par l’Association des maîtres d’ouvrage privés, agissent complètement différemment, car ils voient le chantier commun à gérer et ne privilégient pas leur propre ego.
Salutations, expert en construction