Libération des munitions non explosées lors de l'achat d'un terrain

• Erstellt am 03.10.2023 15:24:05

Myselfix

03.10.2023 15:24:05
Bonjour chers membres du forum,

nous recherchons actuellement un terrain pour la construction d'une maison individuelle dans la région du lac de Constance, idéalement à Friedrichshafen.

Étant donné que Friedrichshafen et ses environs ont été fortement bombardés pendant la Seconde Guerre mondiale, la question se pose de savoir comment on peut avant l'achat du terrain s'assurer au mieux qu'aucun engin explosif n'est présent sur le terrain ? Le vendeur ne dispose apparemment d'aucune information à ce sujet.

Si, lors de la phase de planification, un soupçon d'engin explosif devait apparaître ou même être confirmé, alors que le contrat de vente ne mentionne pas le sujet des engins explosifs : peut-on tenir le vendeur légalement et financièrement responsable (mot-clé : vice caché) ?

Merci beaucoup pour vos réponses
Myselfix

Konsument4

03.10.2023 19:00:36

Je l'ai trouvé sur le site de bullinger GmbH. À ma connaissance, il existe plusieurs prestataires, mais je n'ai pas encore d'expérience personnelle à ce sujet. Je serais également reconnaissant pour un conseil sur la procédure concrète. D'après ce que j'ai compris sur le portail des munitions, en tant que maître d'ouvrage, il faut une soi-disant "attestation de libération de munitions".

Allthewayup

03.10.2023 20:12:08
Je doute qu'un vendeur accepte une clause dans le contrat qui pourrait ensuite le rendre responsable de telles choses. Si vous n'aimez pas jouer, il ne vous reste pas d'autre choix que de débourser de l'argent pour la certitude de l'absence ou de la présence de munitions non explosées. Parfois, les géologues exigent également une confirmation de l'absence de munitions non explosées avant de commencer leurs forages exploratoires. Il en va de même pour les entreprises de travaux publics, etc. Ce n'est donc pas seulement pertinent pour l'achat, mais aussi concrètement pour la construction ultérieure. S'il s'avère qu'il y a une forte probabilité de présence de munitions, vous aurez au moins la possibilité de faire marche arrière et de chercher ailleurs à Friedrichshafen.

ypg

03.10.2023 21:47:42
Cela se passe comme une expertise du sol : soit le vendeur la propose, car il vendra alors mieux le terrain. Soit c'est simplement une affaire d'acheteur, car il y a suffisamment d'acheteurs qui achèteraient un terrain sans expertise ni vérification des KM. On n'accepterait pas de telles clauses, car tu peux faire vérifier toi-même en tant qu'acheteur.

Coxiella

04.10.2023 08:59:22
Salut !

Concernant les munitions de guerre, l'acheteur n'écrira dans le contrat que qu'il n'en a pas connaissance... il ne donnera probablement pas de garantie, ce qui est compréhensible.

Nous avons eu une construction avec sondage de munitions de guerre et aussi un accompagnement des travaux (sans découverte), si tu veux en savoir plus à ce sujet, fais-le moi savoir.

Salutations

xMisterDx

04.10.2023 14:56:54
Et même si... il n’y a aucune garantie qu’il n’y ait pas de bombes là-bas, quand le KMBD dit qu’il n’y a rien.
Ce ne doit pas forcément être une bombe... c’est plutôt improbable dans le sud, mais dans les derniers jours de la guerre, les soldats enterraient aussi volontiers des munitions pour s’en débarrasser. Ou bien il y a eu des combats, alors tout peut se trouver dans le sol.
C’est pourquoi personne ne te donnera une garantie à 100% qu’il n’y a rien là-bas. Tout comme d’ailleurs tu n’as pas de garantie qu’il n’y ait pas 100m³ de gravats enterrés, ou autre ;)