Nettoyage des conduits de ventilation des systèmes de ventilation

• Erstellt am 21.10.2018 16:49:03

bau_2015_

31.10.2018 19:13:22

Mes conduits ont un diamètre intérieur de 63 mm. Les conduits à joint spiralé sont généralement au moins deux fois plus grands, non ?

bau_2015_

31.10.2018 19:25:46
J'ai parlé hier avec mon promoteur immobilier. La vis est probablement arrivée là lors de la pose des plaques de plâtre. L'installateur de chauffage ne voulait rien avoir à faire avec la vis. Il a accepté de ne nettoyer le tuyau que lorsque la vis sera sortie. À mes questions concernant la nécessité du nettoyage, il m'a dit qu'au lieu de réfléchir éternellement, je devrais conclure un contrat de maintenance. Après le premier nettoyage, on voit à quelle fréquence il faut nettoyer. On m'a montré trois méthodes. J'ai pris quelques photos de flyers :

Mon promoteur immobilier m'a assuré que la vis sera enlevée mais que je dois attendre quelques semaines car il est très occupé en ce moment.

De cette histoire, j'ai retenu ce qui suit :

- Les tuyaux doivent être nettoyés ou au moins inspectés avant la réception.
- Chaque système technique nécessite une maintenance. Je crois qu'un entretien régulier est indispensable même pour une ventilation parfaitement installée.
- Comment et à quelle fréquence il faut nettoyer dépend de la configuration de la ventilation. Chacun peut décider pour soi.
- Avant l'installation de l'appareil, je recommande de demander si un installateur de chauffage peut proposer un contrat de maintenance pour la ventilation.

Mycraft

03.11.2018 11:53:50
Pour cette occasion, j'ai ouvert mon installation après maintenant 7 ans de fonctionnement continu pour changer à nouveau les filtres et nettoyer l'échangeur de chaleur.

Voici à quoi cela ressemble :

En bas à droite se trouve la chambre d'air frais, c'est-à-dire l'air non filtré venant de l'extérieur.

On voit qu'une couche de poussière est présente à la fois avant et après le filtre.

En haut à gauche, toutefois, après l'échangeur de chaleur (air frais dans les pièces), tout est relativement propre, presque comme au premier jour. Je le vois aussi aux bouches d'alimentation dans les pièces. Elles sont encore propres.

En haut à droite (air extrait des pièces), une légère couche de poussière est également présente. Mais beaucoup moins que en bas à droite.

Après avoir rincé l'échangeur de chaleur, bien sûr, un peu de saleté est sortie.

Regarde la configuration de mon installation. Les quatre chambres d'air sont hermétiquement séparées les unes des autres. Il ne peut pratiquement rien y avoir de fuite d'air.

bau_2015_

04.11.2018 15:57:33
Tu as raison, cela dépend beaucoup de la configuration de l’installation. Il se peut que dans ton installation les courants d’air d’extraction et d’arrivée soient hermétiquement séparés.

La poussière passe aussi au-delà des filtres. Je l’ai aussi observé.

Le nettoyage t’a donc déjà été utile.
On ne peut que spéculer pour savoir s’il y a de la poussière dans tes conduits de ventilation. Je pense que c’est comme avec les meubles, on ne voit la poussière que lorsqu’on passe un chiffon dessus.

Mycraft

04.11.2018 16:35:15

Oui, ce sont souvent seulement des filtres grossiers installés, c'est tout à fait normal.

Mes conduits sont pour la plupart assez accessibles. Je peux pratiquement à tout moment regarder à l'intérieur pour voir comment c'est.

Air extrait poussiéreux, air soufflé propre.

EinMarc

20.11.2018 21:03:36
C’est vraiment incroyable...^^ Dans l’expression et le style, d’abord des correspondances évidentes, puis, après une indication directe, des déficits orthographiques soudains mais instables et très variables dans diverses régions. Malheureusement, l’idée n’est pas très convaincante. Peut-être réessayer dans un autre forum.

C’est toujours amusant ce genre de choses, où est le pop-corn ?
Dommage que je l’aie raté^^

Désolé pour le rabâchage, mais après 14 pages, ça brûlait littéralement sous les doigts.