Il ne fait aucun doute que les filtres dans le conduit d'extraction aident à retenir la poussière. Je l'ai même observé chez mon ami. Ses conduits sont beaucoup plus propres que les miens. Mais il ne prend pas l'entretien très au sérieux et change rarement les filtres.
Donc
Les avantages :
- Une quantité beaucoup plus faible de poussière pénètre dans le conduit d'évacuation des gaz. Le nettoyage du conduit doit être effectué moins fréquemment.
Les inconvénients :
- La résistance supplémentaire du filtre peut empêcher l'échange d'air.
- La résistance du filtre dépend de l'encrassement du filtre. Cela signifie qu'elle change au fil du temps, c'est-à-dire que le réglage des volets d'arrivée et d'extraction d'air devient plus difficile.
- Les encrassements inégaux des filtres peuvent entraîner une répartition inégale du débit d'air dans le réseau de conduits (le flux d'air emprunte le chemin de moindre résistance). Dans le pire des cas, dans certains conduits, aucun air ne circule.
- L'entretien devient de plus en plus compliqué. Le filtre doit être remplacé à chaque bouche d'extraction.
- Lors de l'entretien, il faut veiller à ce que les réglages des volets d'arrivée et d'extraction d'air restent inchangés.
Je me réjouis de vos commentaires.