Comme ils sont souvent intégrés dans les plafonds, il est très difficile de les nettoyer.
Pas vraiment et cela se fait des milliers de fois par jour, pas seulement en Allemagne, car il existe aussi des recommandations de la part de la DIN et du VDI ainsi que des contrats d’entretien.
Je ne peux pas non plus croire qu’on puisse nettoyer les conduits avec un nettoyeur à tambour incluant une brosse et un piège à poussière ou avec une balle qu’on aspire à travers le conduit.
Les conduits sont beaucoup trop longs et il s’agit de poussière fine.
La longueur est sans importance, il existe des procédés qui fonctionnent. Même pour des conduits de ventilation beaucoup plus longs que ceux d’une maison individuelle.
Voici une photo avant/après :
Instrument de nettoyage :
Bien sûr, le mélange de l’air provenant des conduits d’arrivée et d’extraction ne devrait théoriquement pas avoir lieu.
Il n’a pas lieu non plus en pratique, du moins pas dans un échangeur de chaleur croisé/enthalpique habituel.
Mais je nettoie mon échangeur de chaleur chaque année (comme indiqué dans le manuel) et j’ai des doutes quant à sa capacité à durer 5-10 ans sans dommage.
D’où viennent ces doutes ? De quel matériau est fait l’échangeur de chaleur ?
Je peux déjà imaginer que des fuites dans l’échangeur de chaleur ou dans l’installation pourraient permettre aux germes du conduit d’extraction de passer dans le conduit d’arrivée.
C’est tout simplement physiquement impossible. Voici une configuration de principe d’un échangeur à flux croisé :
Comme tu peux le voir, seule une transmission d’énergie est possible. Sinon, la construction se rendrait elle-même absurde.
Par ailleurs, dans mon cas au moins, les sorties des conduits d’arrivée et d’extraction ne sont pas loin et l’air peut facilement être réaspiré.
Tant mieux, ainsi la poussière (si jamais il y en a) sera immédiatement évacuée avant d’atteindre tes poumons.
Nous avons emménagé il y a 3 ans et je ferai nettoyer les conduits de ventilation impérativement avant l’expiration de la garantie de 5 ans. Qui sait ce qu’on trouve dans les conduits.
Si tu ne vis pas dans une rue très passante, un léger film de poussière sera la seule chose présente dans toute l’installation après 5 ans.
Pour le demandeur du topic et les autres, Alex85 a déjà tout dit. Pas de filtres, pas de conduits lisses. Les erreurs ont donc été commises dès la conception, la réalisation et l’exploitation de l’installation. Il n’est donc pas étonnant qu’un nettoyage soit nécessaire.
P.S.
Voici à quoi ressemblent les roues à aubes de mon installation après 3 ans de fonctionnement continu. À mon avis, c’est tout à fait sans danger. En bas = extraction En haut = arrivée