familie_s
24.09.2025 09:40:05
Cette installation n’a cependant jamais été utilisée. Il y a de la poussière de 10 ans dans les conduits et probablement aussi des gravats. Elle n’a jamais été entretenue non plus. Maintenant, le propriétaire veut cependant le faire. Moi, je suis allergique à la poussière, j’en ai très peur et j’ai donc refusé.
Bonjour,
comment les gravats et la poussière de 10 ans peuvent-ils se trouver dans les conduits ? Nous construisons actuellement et chez nous, les conduits sont hermétiquement fermés jusqu’au plâtrage. Je pourrais imaginer que lors de la pose des caches aux bouches, quelques miettes d’enduit puissent tomber, mais des gravats ? Tant qu’il y a des filtres installés, la poussière ne devrait pas pénétrer dans les conduits.
À ma connaissance, en cas d’« allergie à la poussière », on est en réalité allergique non pas à la poussière elle-même, mais aux déjections des acariens, et les acariens ne devraient pas se plaire dans la poussière « inorganique », comme celle qui se forme durant la phase de construction. Par conséquent, cela ne devrait pas être dangereux pour toi si l’installation est (maintenant) nettoyée. Après quelques années de fonctionnement, cela pourrait être différent.
Pour moi, c’est une gêne subjective quand je sens le souffle d’air. Chez moi toutes les fenêtres doivent toujours être fermées. Et ensuite je ventile plusieurs fois. C’est ma préférence.
Je comprends tout à fait ta sensibilité aux courants d’air. Toutefois, dans les systèmes de ventilation centralisés des maisons, le débit d’air est en réalité si faible qu’à mon avis, il n’est pas perceptible.
C’est pourquoi je donne aussi mon avis : laisse l’installation être entretenue et profite du confort accru.