Villa urbaine 180 m² sans sous-sol + double garage

• Erstellt am 08.08.2020 23:50:56

Christobal

08.08.2020 23:50:56
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain
687qm
Pente
non / droite-gauche env. 1m - sur la longueur zéro
Coefficient d’occupation du sol
0,4
Coefficient d’emprise au sol
0,8
Baulinie, alignement et limite de construction
Distance avant 3m (au plan) fenêtres à partir de là 16m - donc 19m à partir de la limite
Construction en bordure
Permise des deux côtés pour garage - RLP jusqu’à 3,2 m de hauteur
Nombre de places de stationnement
2 obligatoires
Nombre d’étages
2 étages pleins
Type de toit
pas de toit plat
Style architectural
Villa urbaine
Orientation

Hauteurs maximales/limites
TH 6,5 m, FH 10,5 m - point de référence route (milieu)
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment
Villa urbaine est choisie - forme du toit en croupe (pas en tente)
Cave, étages
Pas de cave, mais 2 étages pleins (espace sous le toit utilisable ?)
Nombre de personnes, âge
36+32+2+prévu
Besoins en espace RDC, ÉT
RDC : cuisine, repas, séjour + bureau/salle de bain + local technique et buanderie
ÉT : chambre, 2 chambres enfants, 2 salles de bain, salle de bain enfants devant la buanderie à l’étage - Sont opposés au sèche-linge et le linge est quand même étendu dehors, donc laver à l’étage est inutile et réfléchi.

Bureau : usage familial ou télétravail ?
Obligatoire : les deux peuvent travailler 100 % en télétravail
Invités de nuit par an
Beaucoup - en général 2 invités environ 2-3 week-ends par mois
Architecture ouverte ou fermée
ouverte : cuisine ouverte, espace aérien
Construction conservatrice ou moderne
peu importe
Cuisine ouverte, îlot de cuisson
Comptoir en L plutôt qu’îlot, mais ouvert.
Nombre de places à manger
8
Cheminée
Souhaitée
Mur pour musique/stéréo
inutile
Balcon, terrasse sur le toit
inutile en haut
Garage, carport
Garage double
Jardin utile, serre
Existe, à côté du garage avec élévateur accessible en quelques minutes et en possession
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne, aussi explications pourquoi ceci ou cela ne doit pas être
1. Ma femme ne peut pas monter des escaliers droits, escalier tournant / palier obligatoire
2. Espace aérien et beaucoup de lumière obligatoires
3. Cheminée souhaitée.
4. Nous pouvons beaucoup travailler à la maison et le faisons. Actuellement, un adulte est toujours à la maison le jour : priorité RDC vie, étage sommeil
5. Ne pas proposer de buanderie à l’étage pas. Nous utilisons le séchage à l’air libre

Projet de maison
Par qui la planification a été faite :
- Do-it-Yourself : Ma femme et moi + logiciel ArchiCAD d’un ami
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Fenêtre de 5,4-6m obligatoire. / Possibilité de séparer bureau+pièce commune du séjour.
Utilisation de la largeur de 17m
Chambres d’enfants d’environ 16m² + espace aérien et surface de circulation utilisable autour.

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Les 3 salles de bain – Nous avons besoin de conseils et utilisation possible du cellier ou espace sous escalier ?
Estimation de prix selon architecte/concepteur :
aucune disponible
Budget personnel pour la maison, équipement inclus :
500K - le terrain est déjà propriété y compris frais annexes
Technique de chauffage préférée :
Chaudière gaz à condensation ou pompe à chaleur air concurrentes

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer :
Douche dans WC invités
Cellier - éventuellement escalier et buanderie utilisables

-ne pouvez-vous pas renoncer :
Baignoire, dressing, fenêtres vers la terrasse.

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est ?
Un mélange de nombreux exemples de différents magazines...
et de votre contribution ici.

Qu’est-ce qui est, selon vous, particulièrement bien ou mal fait ?
Nous aimons le chemin par l’escalier droit vers la cuisine.
Fenêtres jusqu’à 6m
Dressing de 3m de long / utilisable avec salle de bain
Peu de surface de circulation

Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères résumée ?

- La salle de bain supérieure / salles de bain ? Aide pour l’agencement aussi avec fenêtre
Priorité 1 !!

- Statique, capacité portante au-dessus de la fenêtre coulissante 5-6 m au RDC
Priorité 2

- Buanderie et technique encore ensemble / cloison possible vers la partie « technique sombre »
- Espace aérien en haut peut-être murs de 17m ?
- Utilisation de l’espace sous l’escalier ? Le hall peut-il disparaître vers la cuisine ? Même pousser un mur contre l’escalier ?
- Hauteur maximale plafond lumineux à 6,5m TH ?
- Cellier ? Oui/non ?

À quoi puis-je renoncer :
Discussion sur l’espace aérien. Oui odeurs, bruit versus ouvert. Décision délibérée.

Note : Nous avons décidé en juin de construire.
Terrain acheté et commencé à réfléchir début juillet pendant les vacances.
La première idée personnelle est maintenant là, après avoir lu de nombreux conseils ici, mais en tout nous travaillons dessus depuis environ 6 semaines

ypg

09.08.2020 00:22:09

Cela veut-il dire :
Nous sommes contre les sèche-linge et le linge est donc séché dehors, il serait donc plus logique que la machine à laver soit au rez-de-chaussée ? Veuillez formuler des phrases complètes dans des cas aussi complexes sur le fond.

sinon :
1,75 m de largeur est déjà très étroit, même pour une buanderie... et 1,2 x pour le cellier est simplement un gaspillage d’espace sans utilité. Personnellement, je n’aime pas du tout le couloir au rez-de-chaussée ainsi qu’à l’étage. Selon moi, la cuisine ne serait pas suffisante avec des armoires hautes et un plan de travail.
la cuisine a beaucoup d’espace de circulation,... les 6,10 indiquent que moins d’espace est disponible.

d’une certaine manière, c’est un bricolage peu professionnel.

11ant

09.08.2020 00:24:16
Accorde une arrête d’ombre à la transition entre la maison et la façade du garage. Et enlève quelques milligrammes de rigidité des façades. L’effet spatial dans la salle de bain parentale souffre de son enchevêtrement.

Je ne comprends pas les priorités (au sens purement contenu). Qu’est-ce que la "technique sombre", tu veux dire la chaudière colorée par opposition au « gros électroménager » ?

Même mon psychiatre ne connaît pas la phobie des escaliers droits.

Et encore une fois, je suis dépassé par le langage :-(

Christobal

09.08.2020 00:35:37
Bonjour les gens,
désolé.
Première remarque : amateur, car je suis un amateur. Je ne m’attendais pas à autre chose.

Concernant le garde-manger :
Mes parents ont un [3m x 1m], donc je connais ça, mais il y a volontairement un point d’interrogation.
Le supprimer permettrait aussi de mettre des armoires hautes côté [Diele].
La largeur de la cuisine est de 3,7 m, cela convient pour un [L] ?

À propos de la buanderie/technique.
D’une certaine manière, ces 1,7 m servent seulement à gagner de la lumière naturelle. Sinon, la salle de bain d’invités pourrait prendre toute la largeur et la buanderie serait sans lumière naturelle.
Quand je dis technique dans le noir, je veux dire que cette pièce fait actuellement environ 14 m², mais selon la façon dont on peut aussi utiliser l’espace sous l’escalier, il serait une option de placer la technique derrière l’escalier et possiblement de mettre une cloison supplémentaire aux portes de passage vers la buanderie/technique. C’est ce qui était voulu par mettre dans le noir.
Je ne parle pas des appareils blancs.

Je vois les couloirs. En bas c’est un truc d’entrée de vestiaire, bien que moi-même je doute de l’utilité du couloir jusqu’à l’escalier.
À l’étage, la salle de bain est encore désordonnée dans la zone carrée. Le couloir tourne au coin pour éviter une salle de bain « capturée ». Nous ne voulons pas passer par la chambre pour sortir.
Je l’ai moi-même écrit. Ces salles de bain sont encore embêtantes.

Merci.

Christobal

09.08.2020 00:42:14
Salut tout le monde

encore un petit dessin rapide pour expliquer ce que je veux dire par séparer la technique et ce que cela signifie :
« Tirer le mur de la cuisine jusqu’avant l’escalier »

Mais je ne veux pas pour autant distraire de mes priorités couloir/salle de bain.

Je trouve aussi la façade de la maison trop épurée. Le garage sera déplacé vers la maison. Avec un auvent qui ira du garage à la porte d’entrée. On voit ça dans tous les nouveaux lotissements actuels. Nous, ça ne fait que quelques jours/semaines et pas des mois qu’on travaille dessus.

Merci pour chaque conseil.

11ant

09.08.2020 01:25:24

J'ai déjà vu ici des œuvres d'amateurs bien plus immatures et aussi beaucoup moins réalisables. Avec ce programme, tu t'y prends au moins de manière à ce que j'aie quelques doutes sur ton amateurisme.
Cela dit, je préférerais, dans le contexte

que tu prennes d'abord le papier à gribouiller classique.