Moi-même, enfant, j'avais une "zone de jeu" sur la galerie, donc pour moi ce n'est pas juste un couloir pour jeter un œil en bas,
Oui, moi aussi. Les galeries sont belles. Mais elles transmettent aussi beaucoup de bruit vers le haut. Je ne sais pas non plus si la combinaison galerie à côté de la chambre est si géniale. Quand les enfants sont un peu plus grands et utilisent ta galerie, c’est fini la tranquillité aux heures où tu veux dormir, les enfants ayant leur clique en visite parce que la galerie est parfaite pour chiller sur le canapé.
C’est pareil avec le sommeil des tout-petits : certains y arrivent, d’autres pas. Il faut donc tout bien peser et/ou penser par exemple à une porte qui ne se contente pas de séparer mais enlève aussi l’effet tunnel.
Un plafond séparerait les fenêtres.
Un puits d’air n’a pas de plafond.
À côté de nous, le voisin construit au même niveau et la vue serait pour nous sur un mur de maison à environ 10 m. En même temps, ils peuvent trop nous regarder dedans.
C'est pour ça qu’on a inventé le jardin, les buissons et les haies. 10 mètres, en plus, c’est très généreux.
L’ombrage est bien prévu. C’est la façade absolument sud.
Cela aussi, il faut le considérer par rapport à la galerie et à l’étage des chambres.
Le cellier sera couvert. Sinon, cela permettrait aussi plus de meubles hauts (là où est la porte du cellier).
Divise-le en direction du mur extérieur et crée encore un vestiaire.
Comment utiliser utilement l’espace sous l’escalier en colimaçon ?
Ou ici : en colimaçon dans l’autre sens, on pourrait effectivement aménager un vestiaire sous l’escalier. Nous, par exemple, c’est comme ça que nous l’avons fait.
Tu as un bon œil pour avoir planifié à l’inverse.
Nous sommes ici sur un forum de construction de maison... ce genre de chose s'y prête.