Ville ou campagne, construction neuve ou rénovation - le dilemme du choix!?

• Erstellt am 02.08.2020 16:25:12

dankosos

02.08.2020 16:25:12
Bonjour à tous.

J'avais déjà créé un dans la catégorie financement pour estimer une possible capacité de crédit. Nous avons maintenant une première estimation et nous réfléchissons à nos options qui s'offrent à nous.

Problème de luxe suivant :

Nous possédons actuellement deux terrains avec des biens immobiliers loués. L’un d’eux est en plein centre-ville (maison mitoyenne de 100 m² avec un petit terrain directement sur une rue principale), l’autre à environ 5 km avant la ville (petite maison individuelle indépendante, terrain d’environ 1000 m², situation calme). De plus, nous disposons de 300 000 € de capitaux propres en liquide (y compris un soutien familial) + environ 50 000 € de réserve que nous voulons mettre de côté (dépenses imprévues au quotidien et pour les maisons), ainsi qu’un revenu pas mal confortable avec lequel nous pouvons facilement gérer un crédit d’environ 500 000 € (plus de détails dans le fil de discussion sur le financement).

Nous avons maintenant deux options en vue pour notre propre bien immobilier (objectif : ~180 m² de surface habitable, 2 adultes, 2 enfants, télétravail et visites régulières) que nous pouvons envisager :

Option A) Nous construisons la maison à 5 km avant la ville, en extension, rénovation ou neuf. Il n’y a plus de plan d’urbanisme là-bas, mais le voisinage est déjà relativement hétérogène, et nous sommes assez sûrs que nous pourrions créer là quelque chose qui nous plaît vraiment, sans pression de temps. Un autre avantage : avec notre capital propre, nous n’aurions besoin que d’un crédit relativement faible (quelque chose entre 150 000 et au maximum 300 000 € je pense) et serions soit sans dettes dans 10-15 ans (donc au début/au milieu de la quarantaine), soit avec des mensualités relativement faibles par rapport au revenu pendant longtemps. Le village est assez recherché, nous pourrions donc bien revendre la maison si besoin était.

Le gros inconvénient est l’emplacement. Je ne travaille pas dans la ville voisine, mais je fais environ 250 km de trajets par jour de bureau, dont 240 en TGV. Ce n’est pas un problème car le temps dans le train est du temps de travail, je pouvais déjà avant le Covid travailler 2, parfois 3 jours en télétravail, et la gare en ville n’est qu’à 1,5 km. Mais si nous déménagions au village, le trajet simple vers la gare serait de 8 km, et à retour il faut monter une forte côte. C’est certainement faisable (je suis très en forme pour faire du vélo et j’accueillerais même favorablement un trajet vélo un peu plus long qu’actuellement), surtout si je peux faire 3 jours en télétravail en permanence. Mais au quotidien avec des enfants, ce n’est peut-être pas aussi pratique – par exemple, si ma femme ne peut pas quitter le travail, il me faudrait alors au mieux facilement 1,5 h. En plus, nous perdrions bien sûr les revenus locatifs ici (incluant la résiliation pour usage personnel d'une locataire qui y habite depuis 1975 – même si nous n’avons pas de pression de temps, ça fait quand même mal au cœur…) et probablement nous nous serions finalement sous-estimés en termes d’investissement. Par conséquent...

Option B) Nous achetons un bien existant en ville et le rénovons/agrandissons. Le grand, grand inconvénient ici est le marché immobilier gonflé, comme souvent, et pourtant toujours très compétitif. Il faudra probablement des années pour trouver quelque chose et quand on trouve, il faut quasiment s’engager dès la première visite – ce qui nous met tous les deux, en tant que personnes prudentes, très mal à l’aise. En raison du prix d’achat élevé (avec coûts annexes minimum 550 000 €, la construction neuve est donc exclue), nous devrions probablement faire beaucoup de compromis lors de la rénovation, en regardant d’autres projets similaires dans cette optique.

Mais nous pourrions rester en ville, n’aurions besoin que d’une voiture, pas de cartes de transport mensuelles pour les enfants, etc. – ce qui, bien sûr, n’est pas à négliger en contrepartie des mensualités – et aurions probablement globalement plus de temps libre, car il ne faudrait pas constamment emmener les enfants au sport et autres activités.

En même temps, on pourrait aussi argumenter en option C) que si on choisit A, on pourrait revendre le terrain avec la maison d’A et utiliser l’argent pour B. Alors, probablement, nous pourrions refaire tout en ville selon nos envies – et la situation finale serait la même : au lieu de deux maisons louées, on n’en aurait plus qu’une, mais en plus une maison de valeur en ville. Il ne resterait « plus » qu’à résoudre le problème du terrain sans mauvaises surprises...

Je sais bien sûr : au final, c’est notre décision à nous à prendre – mais que feriez-vous ? Quelqu’un a-t-il déjà vécu une situation similaire ? Nous n’avons jamais vécu à la campagne, quels coûts cachés peuvent apparaître ici que l’on n’a pas en ville ?

haydee

02.08.2020 18:56:19
Campagne

Au début de la vingtaine, j’aimais la ville, maintenant elle provoque un réflexe de fuite. 8 km jusqu’à la gare ce n’est pas loin. Pour emmener les enfants : ce n’est pas si grave. Oui, on a souvent besoin de la voiture, il y a du covoiturage, etc. Nous n’avons que 2 voitures à cause du travail. En privé, une suffit généralement et avec un peu d’organisation, une voiture privée suffirait.

En ville, on ne peut pas simplement envoyer les enfants en bas âge à vélo ou en tramway. Au contraire, ici les enfants sont assez mobiles dès l’âge de 6 ans.
Un village n’est pas toujours un village. Regarde attentivement ce qu’il y a et où. École, crèche, OGS, club sportif, cours de musique, etc.

À la campagne, tu sais ce que tu as ou ce que tu obtiens

Joedreck

02.08.2020 20:03:25
Peut-on éventuellement diviser et construire sur le grand terrain à l'extérieur ?

Curly

02.08.2020 20:14:27
Quelle est la taille de la ville et quelle est la taille de [Ort außerhalb] ? Une ville peut avoir 10 000 habitants ou 1 million. C’est déjà une différence.

Cordialement
Sabine

HilfeHilfe

02.08.2020 20:19:29
Clairement A. 8 km ? Tu le fais en dormant. Et enfants / famille signifie toujours mobilité

Aphrodithe

02.08.2020 23:55:01
Clairement la ville ! Après 18 ans à la campagne, enfin de nouveau la ville ! Plus besoin de conduire pour chaque petite chose, beaucoup plus de loisirs, bars, restaurants, événements tout autour ! La campagne c'est sympa, mais au plus tard quand les enfants quittent la maison, on veut vivre !