Ville ou campagne, construction neuve ou rénovation - le dilemme du choix!?

• Erstellt am 02.08.2020 16:25:12

Tego12

06.08.2020 16:44:03
Nous avons aussi choisi le village.. (ok nous avons notre propre gare avec des connexions vers plusieurs grandes villes, diverses lignes de bus dans toutes les directions, etc., c’est quand même un village)

Ce qui arrive de plus en plus, et qui est déjà incroyablement répandu, ce sont les services de livraison. Les boissons viennent exclusivement de Flaschenpost, pas plus cher qu’en magasin sur place, mais sans avoir à porter. Comme à peu près une personne sur deux commande maintenant là-bas, c’est même plus écologique que si chacun partait individuellement...
Les petits pains viennent du livreur de petits pains (puis les petits pains frais pendent le matin à ma porte d’entrée...), même les courses de supermarché peuvent être entièrement livrées dans de nombreuses régions (comme j’aime faire mes courses, ce n’est toutefois pas une solution pour moi pour le moment).
Autour de nous, il y a des dizaines de fermes où j’obtiens divers produits de première main... c’est chronophage, mais ça me plaît et on se sent bien. Ce ne serait pas possible en ville, ou alors de manière beaucoup plus limitée.

La ville était mon modèle favori dans les années « sauvages ». Maintenant avec une famille, mes priorités ont tellement changé que je ne tirerais aucun avantage à vivre en ville, j’aurais même des inconvénients marqués, mais chacun est différent.

dankosos

06.08.2020 22:06:47
Tout d'abord, merci beaucoup pour les nombreuses réponses !

Tout à partir de 100k est officiellement une grande ville, non ?

Si, c’est très important pour nous. Pour cette raison, une zone de construction neuve n’est pas envisageable. Nous voulons avoir de la place quoi qu’il arrive. Si nous pouvons nous le permettre, c’est une autre affaire, c’est difficile à dire, ça pourrait le faire – mais probablement avec des compromis sur l’équipement de la maison.

Bon, notre ville n’a pas encore d’arrondissements. Mais en général, c’est vrai – c’est exactement ce que je dis. Par exemple le magasin de bricolage, on en a deux ici et ils se trouvent tous deux, vus depuis le quartier souhaité, à un emplacement mal choisi, et que je mette 10 ou 15 minutes (selon Maps) en voiture, c’est pareil.

Autre exemple : le pédiatre, actuellement à 2,5 km – jusqu’à présent nous y allions toujours en voiture (météo mauvaise, retard, etc.). Par contre, au centre (vieille ville, zone piétonne) nous y allons toujours à pied, mais c’est seulement à 200 m.

dankosos

06.08.2020 22:23:39
Encore une précision : l'infrastructure alimentaire dans le village est déjà un luxe villageois. Il y a un grand Rewe régional avec une offre vraiment bonne (mieux que notre Rewe en ville, nous y avons fait des courses à l'essai aujourd'hui) et son propre commerce de boissons. En plus, 2 boulangers, des fermes boutiques, etc.

Le village a une maternelle incluant une crèche - mais ensuite c'est limité. L'école primaire est dans le village voisin (3,5 km, pas faisable à pied). Il y a 2 clubs/écoles d'équitation juste à côté, mais les autres clubs sont à oublier (seulement des sections adultes).

Et mon amie m'a justement rappelé que nous faisons aussi beaucoup à pied (natation, restaurants, ses cours de grossesse/maternité tous accessibles à pied + bien sûr jusqu'à présent beaucoup de connaissances en ville et moins dans les villages).

haydee

07.08.2020 05:44:53
C'est une décision que personne ne peut vous enlever.

sur le thème de l'école
Le bus scolaire s'en occupe. 3,5 km n'est pas beaucoup. Je connais seulement le fait qu'il fonctionne en fonction des horaires scolaires. Même maintenant avec les horaires scolaires liés au Corona.

chez nous, l'école primaire est à 2 villages plus loin et pour la moitié de la commune environ 6 villages. Le bus s'arrête assez souvent. Nous avons l'arrêt à 3 maisons d'ici. Juste devant la garderie il y en a aussi un. Le collège est dans notre village.
Les élèves en soutien scolaire sont pris en charge directement à la porte - ville de district
Collège technique - ville de district
Lycée - ville de district assez grand pour couvrir toutes les filières
École de commerce, FOS ville de district Le bus dessert aussi le district voisin.

Pas de quartiers sensibles ni d'écoles sensibles. Toutes les classes sociales sont mélangées.

Oben