Choix de la banque : La garantie des dépôts est cruciale pour les projets de construction

• Erstellt am 31.01.2019 10:53:07

Niloa

31.01.2019 20:28:35
Nous n'avons jamais eu l'argent du crédit sur le compte, mais avons transmis les [Abschlagsrechnungen] à la banque, qui les a payées.

Nordlys

31.01.2019 21:51:49
D'où voulez-vous tous savoir ce qui arrive d'argent sur le compte?! Et si ce n'est pas un crédit, mais des recettes de quelque chose? Ou le gain de la Glückspirale? Ou Ou

face26

31.01.2019 22:11:14
Donc encore une fois, compte joint chacun 100 000€ par client, donc 200 000€. La probabilité qu'il y ait plus sur un compte prêt immobilier n'est pas élevée mais reste possible. Cependant, je préférerais alors ouvrir un compte à terme chez une autre banque et répartir les fonds au lieu de me limiter dans le choix de la banque financante. Indépendamment de cela, il faut selon la banque garder un œil sur les garanties supplémentaires et se demander de manière réaliste ce dont on a peur. Mais avant que cela vous empêche de dormir...

ypg

31.01.2019 23:34:14

Alors : pourquoi y aurait-il plus d'euros là-dessus ? Le prêt ne vous est pas versé, mais est transféré directement selon le rapport d'avancement des travaux.
D'après ta question, vous ne devrez probablement rien ajouter vous-mêmes sur ce compte ?!

pffreestyler

01.02.2019 08:56:06
Vous ne devez pas toujours généraliser à partir de vous ;) Par exemple, nous avons reçu forfaitairement 100k au début des travaux, et quand ils étaient dépensés, encore 70k. Jusqu'à présent, je n'ai justifié aucune facture et je fais tous les virements personnellement via le service bancaire en ligne. Je ne me suis pas du tout fait de souci concernant la [Einlagensicherung]. Pour moi, c'est un peu comme une assurance contre la foudre en plein air.

ghost

01.02.2019 10:02:28
Une question aussi intéressante qu'inhabituelle.

Si je comprends bien le TE, le compte ne doit pas seulement servir pour le prêt, mais aussi par exemple pour le capital propre versé là-bas. Avec un BV suffisamment grand, il n'est donc pas impossible que la valeur dépasse 200 000.

Concernant la garantie des dépôts :
200 000 sont sûrs sur un compte joint, comme l'a écrit face. (faire attention à la garantie des dépôts allemande). Ensuite, en principe, rien. Point (Google : faillite bancaire à Chypre par exemple.)

Tout ce qui dépasse 200 000 (voici maintenant la question du "et si") :
Sur cette base, il existe d'autres systèmes de garantie volontaires (caisses d’épargne, fonds de garantie des associations bancaires, Protektor pour les assurances).
Mon avis : en cas de faillite isolée par exemple de petites caisses d’épargne ou de petites compagnies d’assurance, ces systèmes interviennent. (une petite quantité de caisses d’épargne fait faillite chaque année, ce n’est donc pas inhabituel)
En cas de crise bancaire ou financière où des banques comme la Commerzbank feraient faillite, ces systèmes ne serviront à rien, car ils ne sont pas préparés à cela.

Alors la politique entre en jeu.
Mon avis : ici, le principe de "proximité du client" pourrait compter.
Les caisses d’épargne et banques VR, surtout enracinées en Allemagne et dont certains Länder sont parfois propriétaires (caisse d’épargne), seraient plutôt sauvées. La Deutsche Bank peut-être avec l’argument "pas d’alternative." Pour les filiales de banques européennes étrangères, cela devient plus intéressant. etc. L’État allemand aidera-t-il encore la filiale allemande d’une banque turque ? Si la banque n’a qu’une garantie étrangère (par ex. Autriche), cela devient aussi intéressant.

Si ça tourne mal – voir Chypre – cela pourrait aussi retomber sur 100 000 ou alors 200 000.
Cela dépend aussi de beaucoup d’autres facteurs, par exemple la structure des créanciers.
Beaucoup de petits épargnants (voir Monte dei Paschi di Siena) militent plutôt pour un sauvetage.

Avec tous les risques qui surviennent lors d’une construction, je considère la question de la garantie des dépôts comme un risque plutôt faible. Ce qui m’intéresserait ce sont plutôt les risques concrets comme les retards de construction, etc.

Si le sujet de la garantie des dépôts vous inquiète :
Trouvez une banque allemande sérieuse ou répartissez, comme proposé par face, les montants supérieurs à 200 000 en tranches de 100 000 sur d’autres comptes de dépôt à vue dans d’autres banques.