Une question aussi intéressante qu'inhabituelle.
Si je comprends bien le TE, le compte ne doit pas seulement servir pour le prêt, mais aussi par exemple pour le capital propre versé là-bas. Avec un BV suffisamment grand, il n'est donc pas impossible que la valeur dépasse 200 000.
Concernant la garantie des dépôts :
200 000 sont sûrs sur un compte joint, comme l'a écrit face. (faire attention à la garantie des dépôts allemande). Ensuite, en principe, rien. Point (Google : faillite bancaire à Chypre par exemple.)
Tout ce qui dépasse 200 000 (voici maintenant la question du "et si") :
Sur cette base, il existe d'autres systèmes de garantie volontaires (caisses d’épargne, fonds de garantie des associations bancaires, Protektor pour les assurances).
Mon avis : en cas de faillite isolée par exemple de petites caisses d’épargne ou de petites compagnies d’assurance, ces systèmes interviennent. (une petite quantité de caisses d’épargne fait faillite chaque année, ce n’est donc pas inhabituel)
En cas de crise bancaire ou financière où des banques comme la Commerzbank feraient faillite, ces systèmes ne serviront à rien, car ils ne sont pas préparés à cela.
Alors la politique entre en jeu.
Mon avis : ici, le principe de "proximité du client" pourrait compter.
Les caisses d’épargne et banques VR, surtout enracinées en Allemagne et dont certains Länder sont parfois propriétaires (caisse d’épargne), seraient plutôt sauvées. La Deutsche Bank peut-être avec l’argument "pas d’alternative." Pour les filiales de banques européennes étrangères, cela devient plus intéressant. etc. L’État allemand aidera-t-il encore la filiale allemande d’une banque turque ? Si la banque n’a qu’une garantie étrangère (par ex. Autriche), cela devient aussi intéressant.
Si ça tourne mal – voir Chypre – cela pourrait aussi retomber sur 100 000 ou alors 200 000.
Cela dépend aussi de beaucoup d’autres facteurs, par exemple la structure des créanciers.
Beaucoup de petits épargnants (voir Monte dei Paschi di Siena) militent plutôt pour un sauvetage.
Avec tous les risques qui surviennent lors d’une construction, je considère la question de la garantie des dépôts comme un risque plutôt faible. Ce qui m’intéresserait ce sont plutôt les risques concrets comme les retards de construction, etc.
Si le sujet de la garantie des dépôts vous inquiète :
Trouvez une banque allemande sérieuse ou répartissez, comme proposé par face, les montants supérieurs à 200 000 en tranches de 100 000 sur d’autres comptes de dépôt à vue dans d’autres banques.