Choix de la banque : La garantie des dépôts est cruciale pour les projets de construction

• Erstellt am 31.01.2019 10:53:07

ghost

01.02.2019 10:13:15
Une autre possibilité théorique, en particulier lorsqu'il s'agit de montants plus élevés et qu'il existe une peur vraiment incroyable, serait également :
Acquisition d'obligations d'État à court terme.
La banque agit ici uniquement en tant que dépositaire et les obligations d'État ne sont pas incluses dans les 200T.
Cependant, il devrait être clair qu'il existe ici certains risques de cours, bien que faibles, ainsi que des risques de taux d'intérêt, et que des frais sont engendrés par les commissions. Le placement dans des obligations d'État coûterait donc de l'argent.

Caspar2020

01.02.2019 11:11:05

3 lettres bleues, je n’en connais personnellement qu’une seule. Ce serait la DKB. Et celle-ci est par exemple :

Aux questions concernant les raisons pour lesquelles cela pourrait arriver, il n’y a jusqu’à présent aucune réponse.
Et oui, les banques gèrent différemment la question des modalités de versement. Mais même dans ton cas, tu n’aurais pas l’idée de demander la totalité du prêt d’un coup. Après tout, les premiers intérêts sont dus le mois suivant la mise à disposition.

Nous avons fait virer les vraies grosses factures par ordre de paiement directement par la banque au bénéficiaire respectif (un ordre dépassait 120 000 ; on a alors contrôlé tous les chiffres trois fois :-)), pour le reste nous avons demandé l’argent par tranches.

Au fait, même en tant que client de la DB avec notre financement, je ne me fais pas beaucoup de souci pour le moment.

philipok

02.02.2019 11:10:44
Ok, merci beaucoup pour vos contributions. Il me semble que l'inquiétude est en réalité plutôt infondée. Le déblocage des prêts par tranches selon l'avancement des travaux devrait garantir qu'aucune somme énorme ne reste sur le compte. Avec 200 k €, le compte est donc probablement suffisamment sécurisé. Et la situation politique actuelle ne laisse pas non plus penser que nous allons connaître en Allemagne une faillite bancaire dans les 18 prochains mois.

Je suis simplement inexpérimenté et un peu trop prudent à ce sujet – c’est du moins ce que je pense ;-)

Bon week-end à tous !

La prochaine question ne tardera probablement pas trop à arriver ;-)

Spunk

22.02.2019 16:40:28
Alors, si ça peut te rassurer, j’avais aussi temporairement plus de 100k chez la DKB jusqu’à cette semaine. Et voilà, elle n’a pas fait faillite et l’argent est parti à ma commune pour le terrain.

La DKB est, comme déjà mentionné, une filiale à 100% de la Bayerische Landesbank. Donc carrément étatique et systémique. La Bavière a elle-même renfloué HypoAlpeAdria en Autriche. Et alors.

Et juste un petit rappel au sujet de la garantie de dépôt à 100k. Il y a encore une exception :

[*]Der Schutzumfang von max. 100.000 Euro pro Einleger kann sich unter besonderen Umständen vorübergehend bis auf 500.000 Euro erhöhen. Das ist der Fall, wenn beispielsweise ein hohes Guthaben auf dem Konto aus einem Immobilienverkauf im Zusammenhang mit einer privat genutzten Wohnimmobilie resultiert oder das Guthaben mit einem besonderen Lebensereignis des Einlegers verknüpft ist. Dazu zählen Heirat, Scheidung, Renteneintritt, Ruhestand, Kündigung, Entlassung, Geburt, Krankheit, Pflegebedürftigkeit, Invalidität, Behinderung oder Tod. Der erhöhte Schutz gilt für eine Dauer von sechs Monaten ab Einzahlung des entsprechenden Geldbetrages.

Il y a encore moyen.