Puisque le projet vient d’un architecte, les dispositions légales ont été respectées.
Ne soyez pas trop sûrs de cela... notre premier architecte avait prévu un chevauchement important et problématique des surfaces de recul...
Je ne sais pas si j’aimerais ça, complètement ouvert vers la porte d’entrée. Éventuellement, je réfléchirais à une grande porte coulissante en verre. Cela reste lumineux, on peut, si on veut, la laisser ouverte, mais aussi la fermer de temps en temps.
À quoi sert ce drôle de bout de mur au milieu du rez-de-chaussée avec un seul placard de cuisine ?
Alors soyez cohérents et poussez-le vers la cuisine. Ainsi, la cuisine n’a pas besoin d’un accès supplémentaire, on peut faire les trois pas en plus au coin.
Concernant la cuisine : je ne suis généralement pas fan des cuisines en U ou en L, car on a toujours un coin perdu. Les solutions pour les coins sont généralement mauvaises.
Je ferais, comme je l’ai dit, tomber ce morceau de mur entre la cuisine et le couloir, puis je choisirais plutôt une cuisine à deux lignes : une rangée contre le mur du fond (où il y en a déjà une), une rangée en (demi-)île à 120 cm d’écart. Beaucoup plus ergonomique et sans ces coins.
Pour l’étage, je rejoins mes prédécesseurs.
Il serait intéressant de savoir s’il y aura encore un ou des enfants.
La maison n’a pas de sous-sol, n’est-ce pas ?
Globalement, il y a trop peu d’espace de rangement. Réfléchissez où vous allez mettre toutes vos affaires. Bien sûr, cela dépend aussi des hobbies, mais chez nous (divers sports de montagne, plongée, vélo, etc.) cela fait beaucoup.
S’il n’y a pas d’enfants prévus, on pourrait bien sûr utiliser la petite pièce en haut comme espace de rangement.
Les vues extérieures ne me plaisent pas spécialement dans l’ensemble, mais je suis toujours d’avis que le design doit suivre la fonction. Pourtant...