Charmante maison de 140 m² sur 2 étages complets

• Erstellt am 08.03.2018 15:10:36

kbt09

08.03.2018 16:49:22
Les arguments concernant la répartition de la taille des chambres sont compréhensibles. Je trouve très inhabituelle la répartition des fenêtres. Les chambres orientées sud-ouest avec les fenêtres du sol au plafond... je choisirais plutôt des fenêtres plus larges avec une hauteur de rebord d'environ 85 cm. Cela permet une meilleure disposition des meubles et offre en principe également plus de lumière.

Climbee

08.03.2018 17:14:50

Ne soyez pas trop sûrs de cela... notre premier architecte avait prévu un chevauchement important et problématique des surfaces de recul...

Je ne sais pas si j’aimerais ça, complètement ouvert vers la porte d’entrée. Éventuellement, je réfléchirais à une grande porte coulissante en verre. Cela reste lumineux, on peut, si on veut, la laisser ouverte, mais aussi la fermer de temps en temps.

À quoi sert ce drôle de bout de mur au milieu du rez-de-chaussée avec un seul placard de cuisine ?
Alors soyez cohérents et poussez-le vers la cuisine. Ainsi, la cuisine n’a pas besoin d’un accès supplémentaire, on peut faire les trois pas en plus au coin.

Concernant la cuisine : je ne suis généralement pas fan des cuisines en U ou en L, car on a toujours un coin perdu. Les solutions pour les coins sont généralement mauvaises.
Je ferais, comme je l’ai dit, tomber ce morceau de mur entre la cuisine et le couloir, puis je choisirais plutôt une cuisine à deux lignes : une rangée contre le mur du fond (où il y en a déjà une), une rangée en (demi-)île à 120 cm d’écart. Beaucoup plus ergonomique et sans ces coins.

Pour l’étage, je rejoins mes prédécesseurs.
Il serait intéressant de savoir s’il y aura encore un ou des enfants.

La maison n’a pas de sous-sol, n’est-ce pas ?
Globalement, il y a trop peu d’espace de rangement. Réfléchissez où vous allez mettre toutes vos affaires. Bien sûr, cela dépend aussi des hobbies, mais chez nous (divers sports de montagne, plongée, vélo, etc.) cela fait beaucoup.
S’il n’y a pas d’enfants prévus, on pourrait bien sûr utiliser la petite pièce en haut comme espace de rangement.

Les vues extérieures ne me plaisent pas spécialement dans l’ensemble, mais je suis toujours d’avis que le design doit suivre la fonction. Pourtant...

11ant

08.03.2018 18:26:19

Je partage cet avis. En particulier, la cheminée collée au-dessus du front comme une épée de Damoclès semble très étrange.

Devant la porte coulissante, on dirait qu'il y a une rigole (la résolution des dessins laisse à désirer). Mais pas au niveau de la porte-fenêtre à deux battants au coin, et les deux sorties semblent également nettement (>1 marche) au-dessus du terrain fini / de la terrasse (?)

La salle de bains me paraît être un hall trop simplifié.

Quelle est la proportion de personnes qui ont déjà construit ?

rhönschaf

08.03.2018 22:39:56
Bonjour,

merci d'avance pour les réponses et les suggestions !!!! On voit que d'autres points de vue et perspectives apportent aussi de nouvelles approches. Donc, je voudrais faire quelques commentaires rapides sur quelques conseils et questions, et je vais le faire dans l'ordre des posts :

1. Maria16
- Actuellement, il y a 3,90 m entre la TV et le dossier du canapé chez nous, 3,75 m c’est possible aussi.
- La pièce 1 sera un bureau ; donc un bureau et sinon une pièce pour les dossiers. Nous avons tous les deux des emplois qui ne peuvent pas se faire à la maison. La pièce 2 sera d’abord une chambre d’amis ou un espace de rangement.
- Nous réfléchissons encore à l’argument avec les portes.
- Le dressing est indispensable, même de cette taille. Plus étroit ce n’est pas possible car sinon on ne pourrait mettre des armoires que d’un côté.

2. apokolok
- Idée intéressante. On va y réfléchir. Peut-être que la salle de bain sera alors trop petite.

3. kaho674
- La douche est indispensable. Notre chien est un sac à boue
- Pour diverses raisons, cela ne va pas comme ça. Manque de place (la chambre est déjà le minimum et le dressing doit être aussi grand) et nous voulons un couloir avec des fenêtres. Parce que l’étage est complet, une fenêtre de toit n’est pas possible.

4. Müllerin
- Je pense que le chien sera aussi lavé dehors en été. Mais là, l’eau froide suffit. Elle n’aime pas l’eau chaude... En tant que personnes partageant la même passion (propriétaires de chiens), on a une autre perspective.
- Plus petite sûrement à cause du couloir exceptionnellement grand et du dressing avec plus de 6 m de mur.

5. kbt09
- C’est ma concession pour madame. Du moins dans les chambres, dans le couloir nous voulons cela tous les deux. Nous avons déjà réduit à cela, à l’origine il y avait 3 fenêtres doubles plein sol à l’étage.

6. Climbee
- Nous espérons (et faisons confiance) qu’il a tout pris en compte
- Cette porte avait été envisagée, mais nous l’avons supprimée parce qu’elle serait toujours ouverte de toute façon.
- Ce petit renfoncement doit malheureusement être là. Nous avons besoin d’un poteau à cet endroit et l’avons relié par un morceau de mur, interrupteur, un tableau, je ne sais pas... Il n’y aura pas d’armoire de cuisine là.
Nous voulons ce petit passage couloir -> cuisine pour ne pas toujours devoir faire le tour. La cuisine sera complètement différente de ce qui est dessiné.
- L’espace de rangement est rare, donc le garage devra faire office de stockage et les voitures seront garées devant et à droite de la maison. C’est clair pour nous, une cave n’est pas possible.

7. 11ant
- La cheminée passe à l’extérieur, ce qui économisera de la place à l’intérieur. Au rez-de-chaussée ce serait encore acceptable, mais à l’étage c’est impossible. C’est pourquoi, et honnêtement, nous ne trouvons pas ces cheminées inox extérieures gênantes.
- Devant la porte coulissante, il doit y avoir une rigole de drainage. Je ne comprends pas pourquoi il n’en y en a pas dessinée à l’autre porte. Je dois vérifier, merci.
- Les images ont été bien compressées, c’est vrai. C’est arrivé au téléchargement, je vais essayer de joindre cette vue encore mieux.
Le géomètre a mesuré, il se peut que nous devions surélever. Je dois demander à l’architecte pourquoi la maison est précisément prévue à cette hauteur.
- Il y aura bien sûr un sèche-serviettes dans la salle de bain, des meubles de salle de bain etc. Il n’y a rien de pire qu’une salle de bain inconfortable.
- La part est très faible, c’est pourquoi je m’adresse à vous.

Général :

- Nous voulions un couloir droit à l’étage avec une grande surface vitrée. Ce ne doit pas être un simple couloir fonctionnel d’où seules les portes partent mais avoir un caractère de pièce à vivre.
- Concernant la chambre d’enfant : on peut encore poser un mur sec au bout du couloir à l’étage, pour relier cette galerie avec la petite pièce (lever peut-être ensuite la cloison intermédiaire). Ainsi, on obtient une pièce de 12-13 m² et il y aura alors 2 chambres d’enfant. Cette idée vient de moi juste maintenant, mais il ne devrait pas y avoir d’obstacle contre.

ypg

08.03.2018 22:43:46
En haut, je renoncerais aux fenêtres au sol et je prendrais plutôt partout la « version fenêtre de salle de bains ». On peut bien comprendre un inconvénient dans le couloir/bureau (vue sur les câbles et le bas du corps). Dans la salle de bains : échanger toilettes et douche (aussi à cause de la vue après la douche, comme la lumière lors de l’utilisation des toilettes). Au rez-de-chaussée, renoncer à la fenêtre fixe dans le salon, mais en mettre une à l’est : meilleure disposition pour le canapé et la TV. J’aime bien que ce soit aussi ouvert ... ça ressemble un peu à notre rez-de-chaussée [emoji4]. L’étage a probablement plus de potentiel si on rend la salle de bains plus petite.

11ant

08.03.2018 23:05:49

Moi non plus, mais je le soutiendrais au moins sur le terrain. Suspendu ainsi au ciel / au pignon, ça fait étrange.

À mon avis, il doit aussi y être d’un point de vue esthétique.