Dans le bâtiment, il y a jusqu'à présent 9 locataires, ... médecins, pharmacie, commerce de matériel médical, pédicure, praticien en médecine alternative...
Ils feront cela avec tout le monde et personne ne se contentera de la norme. Autant que je sache, d'autres locataires recevront également des climatiseurs.
Mais ce n'est pas forcément la climatisation qui me dérange avec la "AGK". Je pourrais même comprendre cela, car elle devait être impérativement intégrée dans la nouvelle construction.
Ce qui me dérange davantage, ce sont les "petites choses" qui peuvent être remplacées sans effort.
Par exemple, je souhaite d'autres robinets. J'en ai discuté avec l’installateur. Il a retiré les robinets simples à bras court (à 50 euros) de l’offre et a mis ceux souhaités à 120 euros. Avec un coût supplémentaire de 70 euros par robinet et 11 postes de lavage, cela fait 770 euros !
Le maître d’ouvrage n’a rien eu à voir avec la demande d’offre, la présentation ou autre. Il me transmet simplement la nouvelle offre avec 770 euros de coût supplémentaire et me facture près de 120 euros en tant que "frais généraux d'entreprise".
Bien sûr, je paie aussi les 770 euros (ce qui est aussi évident).
Et cette méthode commerciale génère déjà beaucoup au total !!
Je suis également convaincu que ces "extras" ne représentent pas un surcoût réel. L’installateur se moque de quel robinet il commande et installe. Rien ne doit être posé différemment ou cassé. Tout est encore en construction brute. Le choix des "exécutions standard" n’a été fait qu’après la signature du bail. Ensuite, on met des standards affreux dans le dossier et on encaisse d’abord. La liberté de choisir l’équipement au-delà a été promise avant, c’est même écrit dans le bail, et que je dois payer pour les surcoûts. Mais il n’est écrit nulle part qu’il y aura des surcoûts pour AGK !
Pour moi, c'est un vrai scandale !