Changement d'affectation de surface résidentielle en surface commerciale pour la garde de chiens

• Erstellt am 16.07.2019 19:04:34

Kaschi

18.07.2019 06:24:55

Nos voisins ont en partie des chiens qui aboient. Comme nous ne voulons pas de stress nous-mêmes et que nous pouvons choisir les chiens que nous souhaitons garder, c'est entre nos mains de gérer cela.

Kaschi

18.07.2019 06:38:36

La collaboratrice du service de l’urbanisme a regardé notre rue sur la carte.

C’est ce que la collaboratrice nous a également dit. Nous devrions déposer une demande de permis de construire correspondante, qui serait très probablement refusée.
Nous avons nous-mêmes un chien (qui n’aboie que très très rarement).

J’ai fait référence à la classe de bâtiment 3 et à la hauteur de 7 m.

C’était aussi la déclaration de la collaboratrice, qu’il n’y aurait pas de plan d’aménagement. C’est pourquoi elle a pensé, après avoir regardé la carte, que notre côté de la (village) rue serait une zone résidentielle générale et l’autre côté une zone mixte.

Pour moi, la consultation d’un avocat porte plutôt sur un plan de quelles autorités nous devons visiter dans quel ordre avec quels faits/informations, afin que nous ne fassions pas d’erreur si une demande est par exemple refusée. Tout ce sujet est pour nous un tout nouveau domaine.

Un tel changement d’usage aurait-il alors des inconvénients pour nous ? Par exemple, ne pourrions-nous plus utiliser le salon comme tel ? Une autre assurance serait-elle nécessaire ou autre chose ?

Escroda

18.07.2019 08:07:22
Je ne comprends pas encore comment s’est déroulée votre démarche auprès des autorités. Vous êtes allés à l’office de l’ordre public pour enregistrer l’entreprise ? Là-bas, on vous a renvoyés au service de l’urbanisme parce qu’un changement d’usage est nécessaire ?
Je sais que la modification de la loi sur la protection des prostituées en NRW, il y a environ deux ans, a indirectement affecté le règlement d’urbanisme, car désormais des exigences sont posées aux locaux, ce qui dans certains cas rend nécessaire un changement d’usage et oblige donc le contrôle des bâtiments à se pencher sur le sujet. Existe-t-il une chose similaire chez vous concernant les pensions pour chiens ? L’un des deux services aurait dû vous l’indiquer. En ce moment, je n’arrive pas à imaginer ce qui doit être requalifié dans une maison d’habitation pour quatre chiens.

S’il existe quelque chose comme un règlement des établissements d’exploitation pour les pensions pour chiens qui impose de prévoir, même pour seulement trois chiens étrangers, une pièce dédiée à la tenue des chiens, et que vous déclarez votre salon comme tel, à mon avis, vous ne pouvez plus utiliser le salon à des fins d’habitation, de la même manière qu’une pièce de traitement d’un praticien non médecin.

Si ici ou sur le forum des pensions pour chiens (existe-t-il ?) aucune réponse fondée n’arrive, cela sera probablement la bonne voie. Je ne sais juste pas comment trouver quelqu’un qui ait suffisamment d’expérience pour donner des réponses valables, puisque plusieurs domaines juridiques sont concernés.

Je reste sur le domaine juridique que je maîtrise le mieux :
D’après tes informations, il s’agit au niveau du droit de l’urbanisme de l’article 34 du code de la construction. Le caractère de la zone doit donc être déduit de l’environnement proche. Le fait que la séparation entre WA (zone résidentielle générale) et MI (zone mixte) puisse effectivement se faire au milieu de la rue dépend de nombreux critères spécifiques à la situation précise sur place. Mais en général, il est très difficile de convaincre l’autorité compétente d’une classification contraire. Même devant un tribunal, cela ne réussit que si des erreurs graves peuvent être prouvées. Si un changement d’usage - en quoi que ce soit - devient réellement incontournable et que l’autorité maintient la classification « zone résidentielle générale », la voie officielle est probablement barrée. Ce serait dommage que les lois incitent les citoyens à les ignorer. Merci de continuer à faire un retour.

P.S. :

Votre bâtiment devrait être de classe 1 ou 2, car la hauteur se réfère au sol de la pièce la plus haute utilisée. Cela ne sert à rien cependant, car même en cas de dispense d’autorisation, toutes les prescriptions doivent être respectées, simplement elles ne sont pas vérifiées par l’administration. Si votre voisin prouve une infraction de votre pension pour chiens contre le BImSch (loi allemande sur la protection contre les nuisances), l’exploitation est illégale et doit fermer.

apokolok

18.07.2019 11:30:52
Google cherche "Eröffnung d'une pension privée pour chiens"
On y trouve un témoignage intéressant d'une dame qui avait le même projet.
Ce n'est probablement pas si simple...

11ant

18.07.2019 14:21:32

N’est-ce pas dans le stade d’un §34 (donc avant ou sans plan d’urbanisme) qu’une telle affectation de zone dans le plan d’utilisation des sols n’est plutôt qu’une déclaration d’intention, plutôt qu’elle ne soit déjà apte à en déduire un refus d’autorisation ?

C’est en tout cas une situation intéressante. Concernant le règlement des établissements, je peux bien imaginer qu’il fasse, à la manière d’un farceur, une distinction entre un chien étranger et un chien de propriété, mais je ne prête pas autant d’« humour » à la loi sur la protection contre les nuisances ; à mon avis, c’est plutôt le nombre total de chiens présents sur une propriété qui est déterminant.

Escroda

21.07.2019 12:00:11

Si cette classification reposait seulement sur le plan d'aménagement du territoire, ce serait déjà le cas. Mais si l'administration déduit de l'existant que la rue sert de ligne de séparation pour le type d'utilisation constructible, il faut une contre-argumentation convaincante, en documentant minutieusement les utilisations existantes par nature et en étendue dans les environs proches à l'aide de photos et d'un plan de situation. Cette documentation pourrait être discutée avant la prochaine réunion avec les autorités - en tout cas avant d'engager des démarches juridiques - avec des experts neutres, versés en urbanisme et connaissant bien le lieu.