Modification des dimensions extérieures après permis de construire ?

• Erstellt am 01.10.2023 10:58:27

Silke._.

01.10.2023 10:58:27
Bonjour à tous,

j’ai une question concernant notre projet de construction (Neubau Einfamilienhaus in NRW) et j’aimerais avoir des avis, car mes propres recherches n’ont pas vraiment avancé. Notre architecte et l’entreprise de construction ont également des avis différents sur ce qui est nécessaire ou non.

Sur le problème :
Selon les documents de planification pour le permis de construire, nos murs extérieurs ont une épaisseur de 36,5 cm. Après l’obtention du permis de construire, une attestation d’économie d’énergie et d’utilisation d’énergies renouvelables pour la production de chaleur et de froid dans les bâtiments a été réalisée. Selon cette attestation, les murs extérieurs doivent avoir une épaisseur de 40 cm.

Notre architecte pense que nous pouvons simplement ajuster les dimensions extérieures de la maison (jusqu’à présent : 8,49 m x 8,99 m, ajusté : 8,56 m x 9,06 m) en déplaçant la maison d’un seul côté du terrain de 4 cm, car une distance de séparation de 3 m était prévue jusqu’à présent à cet endroit. Sur tous les autres côtés, les distances de séparation seraient également respectées avec les dimensions extérieures modifiées. Selon lui, aucune autre mesure, sauf l’ajustement par un géomètre, n’est nécessaire.

Notre entreprise de construction estime que nous ne pouvons pas simplement déroger dans cette mesure au permis de construire. Ils proposent une modification des plans dans laquelle les dimensions extérieures de la maison seraient conservées et les dimensions à l’intérieur de la maison seraient modifiées en conséquence. Mais, que les dimensions extérieures soient ajustées ou non, l’entreprise de construction souhaite de nouveaux plans de notre architecte. Sinon, des coûts supplémentaires liés aux modifications des dimensions extérieures s’appliqueront et ils souhaitent conclure à cet égard un accord contractuel supplémentaire.

Ma question est la suivante : l’ajustement des dimensions extérieures et le déplacement correspondant restent-ils dans les marges de tolérance ou avons-nous besoin à cet égard d’une autorisation supplémentaire / d’un avenant à la demande de permis ?
Quelles autres mesures sont nécessaires pour l’adaptation des murs extérieurs, que ce soit en maintenant ou en ajustant les dimensions extérieures ? Une nouvelle étude de structure doit-elle être réalisée ?

Malheureusement, notre architecte est en congé depuis longtemps et l’entreprise de construction souhaite commencer les fondations dans deux semaines.

Personnellement, je préférerais conserver les dimensions extérieures et demander à notre architecte d’adapter les plans en conséquence. À mon avis, ce serait la solution la plus pratique. Étant donné qu’un permis de construire est déjà en vigueur, que notre plan d’étage permettrait une réduction correspondante, qu’aucun surcoût ne surviendrait chez l’entreprise de construction et j’espère que seules des modifications des plans de notre architecte seraient suffisantes et qu’une nouvelle étude de structure ne serait pas nécessaire.

Merci beaucoup et meilleures salutations du Rhein-Sieg-Kreis !

WilderSueden

01.10.2023 11:23:04
L'autorisation s'applique à une construction avec des dimensions extérieures spécifiques à un endroit précis. Il n'est pas permis de simplement déplacer, pour cela vous avez besoin d'une [Tektur]. Cependant, je ne voudrais pas accepter de réduire les dimensions intérieures.

11ant

01.10.2023 11:28:38
Peux-tu peut-être insérer ici des images de ce calcul mystérieux ? - mes points d'interrogation les plus froncés commencent déjà au point de savoir qui devrait fabriquer spécialement pour votre maison des pierres de mur de 40 cm d'épaisseur (en réalité faites de quoi ?) ; une taille spéciale ne vaut vraiment pas la peine pour une petite quantité, non ?

11ant

01.10.2023 11:33:43
P.S. : s'il faut ajuster les dimensions à l'intérieur ou à l'extérieur, cela doit être décidé au cas par cas. Le mieux est que tu montres les plans.

Silke._.

01.10.2023 11:53:05
Pardon, la construction du mur est bien sûr importante. Nous construisons en pierre de sable-calcaire d'une épaisseur de 24 cm. Selon la preuve, une isolation d'une épaisseur de 14 cm est nécessaire, plus le crépi extérieur et intérieur, ce qui donne une épaisseur de mur de 40 cm.

L'image jointe montre la version approuvée.

Silke._.

01.10.2023 12:00:16
Voici encore le calcul pour les murs extérieurs.