Modification des dimensions extérieures après permis de construire ?

• Erstellt am 01.10.2023 10:58:27

Silke._.

01.10.2023 12:05:53
Quant au choix de la structure du mur : selon le permis de construire, nous devions justifier d'une certaine isolation acoustique, car le projet de construction se trouve à proximité d'une route nationale. C'est pourquoi toutes les pierres ne convenaient pas pour la réalisation des murs extérieurs. Selon l'attestation d'isolation acoustique également établie, la structure murale présentée ci-dessus offre l'isolation acoustique requise.

11ant

01.10.2023 12:37:04
La coque de mur de construction, dans ces conditions globales (y compris dans la position), je la laisserais telle quelle et privilégierais plutôt une isolation d'une meilleure classe de conductivité thermique (dans l'épaisseur initialement prévue), ou est-ce qu'elle est moins compatible avec l'aspect protection phonique ?

Silke._.

01.10.2023 12:47:52
Je devrais vérifier quelle valeur est exigée pour l'isolation selon le [Schallschutznachweis]. J'avais effectivement déjà eu cette idée, mais ensuite la question s'est posée de savoir si je peux déroger à l'épaisseur de l'isolation selon le [Wärmeschutznachweis] en utilisant un groupe de conductivité thermique meilleur. Le [Wärmeschutznachweis] devrait-il alors être révisé ?

Silke._.

01.10.2023 12:50:56
Cela figure dans la preuve d'isolation acoustique de la construction murale

ypg

01.10.2023 15:15:52

Ce serait pour moi la modification la plus évidente. À l'intérieur, rien ne devrait alors être modifié.

Si tu compacts ce projet - même si ce n’est que de 7 cm - il faut bien les prendre quelque part.
Les 2,51 m³ dans la buanderie sont justement justes si l'on veut éventuellement y mettre quatre armoires de 60 cm côte à côte.
Le couloir est également serré avec l’escalier, on tombe presque sur l’escalier avant même d’être entré, et dans le WC-douche, la paroi de douche entre en collision avec la fenêtre. 2,26 m peuvent ne pas paraître peu, mais pas avec cet emplacement des toilettes, de la fenêtre et de la douche. De plus, les carreaux contribuent aussi à réduire encore 5 cm supplémentaires par rapport au plâtre.

Une modification intérieure peut certes être plus simple sans retoucher la demande de permis de construire, mais elle affecte plutôt la fonctionnalité de la maison.

11ant

01.10.2023 19:32:03
Je résume : L’architecte plaide (1) pour un ajustement des dimensions extérieures, toi et l’entreprise de construction pour (2) le recul des murs vers l’intérieur, et ma proposition (3) était une amélioration de l’ITE en conservant les dimensions.

(1) et (2) nécessitent une modification du permis de construire en raison du changement des dimensions et de la position (1) ou seulement des dimensions (2), (3) nécessite le recalcul des attestations de performance thermique et acoustique. Le calcul de structure ne doit être refait que pour (2), pas pour (1) et (3). Les dimensions du point de vue du maçon (c’est-à-dire la maison avant la mise en place de l’isolation) ne changent également qu’avec (2), avec (1) seulement un déplacement linéaire et pas du tout avec (3). En ce sens, l’entreprise de construction devrait se calmer un peu (et ensuite bien sûr faire payer à l’architecte le fait de partir en vacances au mauvais moment). La dalle de béton doit être adaptée pour (1) en ce qui concerne sa position absolue et l’emplacement des ouvertures pour l’évacuation et les arrivées dans la maison, pour (2) seulement pour ces dernières et pour (3) pas du tout.

Mon plan A serait donc l’amélioration de l’isolation avec la même épaisseur (toutes les dimensions et positions restent identiques) et mon plan B, la mise en œuvre du calcul thermique et acoustique avec une isolation plus épaisse que prévue dans le plan de masse et le plan de construction, avec le déplacement linéaire correspondant de la maison. Reculer les murs nécessite un nouveau calcul de structure et entraîne des découpes de pierres, même si dans ce cas une fois cela ne s’accompagne pas de mauvaises réparations.

À ta place, je montrerais aussi les autres plans ici, l’architecte a probablement aussi bâclé d’autres endroits.
Construis-tu avec Poll comme prévu au départ ?