Centrale de cogénération près de la propriété, bruit ?

• Erstellt am 17.10.2019 20:53:04

Schlauerfuchs

17.10.2019 20:53:04
Bonsoir à tous,

nous avons reçu de la mairie une offre d'achat pour un terrain destiné à une maison jumelée dans une zone résidentielle neuve et avons réservé notre « [Wunschgrundstück] ». Comme nous sommes sur la liste d'attente depuis un certain temps, nous étions parmi les premiers lors de la sélection. Le quartier neuf doit être alimenté en chauffage urbain par une centrale de cogénération. Il s'est avéré que, d'après l'étude de sol, un emplacement initialement prévu pour la centrale de cogénération n'était pas approprié. Et celle-ci a été construite sans annonce (car inférieure à 1MW donc sans obligation d'autorisation) à environ 80 m d'une rangée de maisons sur notre terrain. Entre-temps, bien sûr, les bons terrains sont réservés et en fait nous ne voulons pas d'autre. Je me fais cependant déjà du souci pour savoir si cette installation (qui se trouve dans un petit bâtiment massif, encore en construction) causera des nuisances sonores. L'installation est exploitée par les [Städt. Werke] et selon eux, elle ne devrait pas violer les valeurs limites d'immissions, mais ils n'ont pas les valeurs exactes... Quelqu'un a-t-il peut-être de l'expérience avec ce genre d'installation à proximité ? Merci !

nordanney

17.10.2019 22:38:44

Je connais ce genre d'installations des "maisons de rêve". On se tient à côté et on n'entend rien. Elles sont souvent construites comme bâtiment de fin dans une rangée de maisons. Les oiseaux qui gazouillent devant la maison font un véritable bruit en comparaison. Mais cela seulement chez les "maisons de rêve", je ne sais pas ce qui est construit chez vous.

bierkuh83

18.10.2019 08:58:47
C’est difficile à répondre, car des informations essentielles manquent (plan d’urbanisme/plan de situation par ex.) ou sont subjectives (sensibilité au bruit). Mais je vais essayer de décrire le sujet.
Je pars du principe qu’il s’agit d’une zone résidentielle pure, où la limite nocturne est de 35 dB(A) sur le lieu d’immission (par ex. habitation). Cela s’applique de la même manière à chaque habitation. Si quelqu’un est plus proche que vous, vous pouvez supposer dans un premier temps que la limite de 35 dB(A) y est respectée. En général, il y a une atténuation du niveau sonore de 6 dB par doublement de distance (dans l’air). Toutefois, il peut aussi y avoir des effets de superposition (par ex. une maison adjacente réfléchit le son ou un voisin utilise une climatisation à l’extérieur).
Le mieux est de demander à la SW s’ils exploitent déjà une unité de cogénération similaire et d’aller voir sur place.
Pour les personnes sensibles au bruit, que le chant d’un grillon la nuit rend déjà fou, il est conseillé de prendre des mesures de protection contre le bruit (par ex. fenêtres).
Personnellement, je ne m’en ferais pas trop, mais je suis peu sensible à cela.

seutore

18.10.2019 09:50:21

En principe, l’affirmation selon laquelle il n’y a pas d’obligation d’autorisation n’est pas correcte. Pour un exploitant d’installation, la loi allemande sur la protection contre les nuisances (BImSchG) joue un rôle essentiel ; selon celle-ci, une centrale de cogénération inférieure à 1 MW n’est en principe pas soumise à autorisation. Cependant, comme une centrale de cogénération est conçue pour produire 75 % environ de la chaleur (afin d’être éligible aux subventions) et que le reste est généralement produit par une chaudière à gaz naturel (parfois aussi à pellets ou désormais à partir de sources renouvelables), il se peut que ce type d’installation soit soumis au BImSchG. Mais je pense que les services municipaux ont dû s’accorder à ce sujet avec les autorités compétentes.

Une installation de chauffage ou une centrale thermique nécessite toutefois une autorisation en droit de la construction et doit toujours respecter des prescriptions différentes telles que la TA Luft et la TA Lärm. Il s’agit d’une part de la protection de la qualité de l’air (émissions de CO2, etc. ainsi que la hauteur des conduits de fumée) et, dans la TA Lärm, il est clairement défini quelles émissions sonores sont admissibles.

Comme il s’agit probablement d’un quartier purement résidentiel, la valeur limite est très basse, comme l’a déjà mentionné. 35 dB(A) est plus faible que la plupart des bruits quotidiens que l’on ne perçoit pas comme gênants. De plus, 80 mètres est une distance tout à fait respectable par rapport à l’installation. En principe, aujourd’hui, une centrale de cogénération est toujours déjà insonorisée dans son propre ensemble. Les sources sonores peuvent aussi être le conduit d’évacuation des gaz ou la transmission des vibrations à la structure du bâtiment. Le sujet du bruit dans les zones résidentielles est tellement sensible dans le secteur que les exploitants et les constructeurs de nouvelles installations ne peuvent pas se permettre de dépasser les valeurs limites.

Si je t’ai bien compris, l’installation est déjà en place ? Certaines parties de la zone sont-elles déjà bâties, de sorte que l’installation est déjà en fonctionnement ou qu’il y a peut-être des essais de mise en service ? Je suppose que l’exploitant fera de lui-même une mesure d’acceptation acoustique, ne serait-ce que pour être sûr. Il est obligé de respecter les valeurs limites, et une remise en état ultérieure à la suite de plaintes des habitants et au constat, par des mesures, que les limites ne sont pas respectées coûterait cher à l’exploitant et ne pourrait probablement pas être répercutée sur le constructeur de l’installation (souvent des entreprises générales ou les fabricants mêmes des centrales de cogénération).

Il faut aussi bien dire que les personnes ont des sensibilités sonores différentes. Ce qu’une personne ne perçoit pas comme un bruit en dessous des valeurs limites, une autre peut le trouver gênant. Dans ce cas, il n’y a naturellement aucun recours contre l’exploitant. S’il s’agit d’un grand service municipal, il aura plusieurs installations et les indiquera souvent sur son site Internet (éventuellement uniquement les réseaux de chaleur avec les données correspondantes ; dans ce cas, il n’est généralement pas difficile, même sans connaître l’emplacement exact, de trouver la centrale thermique). Peut-être peux-tu simplement estimer un réseau de taille similaire et l’écouter en direct. Cela ne devrait pas être pire que d’anciennes installations. À défaut, tu peux aussi te renseigner auprès des services municipaux ou des opérateurs de réseaux de chaleur à proximité ou chercher le registre des données du marché. Tous les cogénérateurs doivent y être enregistrés (encore en cours de mise en place avec des délais transitoires ; c’est pourquoi ce n’est malheureusement pas encore le cas). Peut-être y trouveras-tu une installation près de chez toi pour te faire une impression subjective.

Mottenhausen

18.10.2019 09:52:20
Quel vecteur d’énergie utilise de son côté la chaudière à cogénération ?

D’un point de vue acoustique, c’est en fait seulement le système de refroidissement par ventilateur de la chaudière à cogénération qui est intéressant, car il fonctionne à plein régime en été (les jours chauds) (ou peut fonctionner). Si tu visites une chaudière à cogénération identique, cela n’a de sens qu’aux jours chauds ; maintenant en automne/hiver, elle évacuera sa chaleur via les consommateurs de chauffage urbain et le refroidissement sera plus ou moins totalement inactif. PS : je crois que le refroidissement peut dépasser les 35 db, tant que c’est seulement temporaire et xx % du temps de fonctionnement. C’est un peu comme la mesure des émissions pour les voitures : en hiver il y a un dispositif de préchauffage à froid et il peut officiellement rejeter ce qu’il veut.

Schlauerfuchs

18.10.2019 14:10:08
Bonjour à tous, merci beaucoup ! L'installation est déjà dans un petit bâtiment en maçonnerie, moteur TCG V8 414 kW (les artisans ont été gentils et nous ont laissés entrer), mais elle n'est pas encore en service, car certaines choses ne sont pas terminées. Il n'y a pas encore de maisons dans le lotissement nouveau. C'est malheureusement une zone mixte, probablement à cause d'une exploitation horticole et d'une ligne de tramway régional un peu plus loin (fréquence le jour 30 min, la nuit plus rare). Notre idée était aussi simplement de visiter des installations similaires. Mais beaucoup de facteurs jouent un rôle : puissance, isolation, réflexion du son... Je vais faire un croquis tout de suite...