Centrale de cogénération près de la propriété, bruit ?

• Erstellt am 17.10.2019 20:53:04

Schlauerfuchs

18.10.2019 14:56:01
ci-joint le plan

seutore

18.10.2019 16:04:11
Quelques spéculations : Pour la taille de la centrale de cogénération, je dirais qu’il s’agit d’une installation soumise à autorisation. La centrale de cogénération elle-même est certes en dessous de 1 MW FWL, mais pas de beaucoup. Comme la centrale de cogénération ne sera probablement pas conçue pour alimenter seule le réseau de chaleur toute l’année, il y aura aussi une chaudière ou une autre installation thermique alternative, ce qui entraîne une obligation d’autorisation selon la règle d’addition. Du moins théoriquement, car certaines autorités d’autorisation voient cela autrement – mais peut-être un joker pour toi en réserve.
Sais-tu quel type d’exploitation horticole c’est ? S’ils ont principalement besoin de chaleur, la centrale de cogénération sera probablement pilotée en fonction de la chaleur produite et donc pas en mode condensation. En général, les centrales de cogénération de cette taille sont pilotées en fonction de la chaleur dans les réseaux urbains – bien sûr, il existe des exceptions positives et un peu plus innovantes.
Si je regarde le plan, je ne m’inquiéterais pas trop, à condition que vous ne soyez pas très sensibles. Une orientation contraire du jardin serait certes positive, mais même ainsi, il y a une assez grande distance, avec une maison entre les deux, pour une installation espérons-le construite selon des normes modernes.
Peut-être simplement faire un tour avec une application de mesure. C’est évidemment très approximatif, mais on a peut-être une idée générale – en gardant à l’esprit qu’une centrale de cogénération (le moteur lui-même, pas les installations annexes) constitue une source sonore à basses fréquences. Peut-être que certains percevront cela comme plus désagréable.

Schlauerfuchs

19.10.2019 12:06:24

Merci beaucoup, vous êtes en or, je n’ai pas trouvé cette installation dans le registre des données, probablement parce qu’elle n’est pas encore raccordée. Des installations de taille similaire et fonctionnant au gaz se trouvent dans quelques cliniques des environs, mais probablement bien isolées quelque part dans un sous-sol profond. L’exploitation jardin est une station expérimentale de jardinage du bureau de l’environnement, elle est là depuis une éternité, je ne sais même pas si elle sera raccordée au réseau de chaleur.
C’est un peu rassurant, car la plupart n’ont pas vraiment de préoccupations. La dame du service du patrimoine immobilier nous a dit que nous sommes jusqu’à présent les seuls à avoir posé cette question. Eh bien...
Dans cette zone, une obligation de résidence/inscription de 10 ans est également prescrite pour éviter les spéculations, il faut donc vivre avec cette décision...