Ce n’était visible sur aucune liste de contrôle et personne ne m’a demandé l’autorisation. C’est exactement le problème. La chef de chantier m’a téléphoné environ une semaine avant l’assemblage prévu de la maison et a dit qu’une telle autorisation serait utile, car il peut être difficile de monter complètement l’échafaudage. Mais elle n’a pas dit qu’il pourrait arriver que tout soit annulé sans autorisation. De toute façon, pour ce genre de tâche, il faut un peu de temps et cela devrait être listé à l’avance dans un procès-verbal. Rien n’en est mentionné lors de la réception de la dalle en béton ni dans le procès-verbal. Il y a d’autres choses comme le compactage de la place de la grue, etc., mais rien sur l’autorisation des voisins.
L’entreprise n’a demandé ni à moi ni aux voisins si elle pouvait utiliser le terrain des voisins.
Nulle part il est indiqué qu’une telle autorisation doit être présentée avant l’assemblage de la maison.
C’est justement pour cela que je ne comprends pas toute cette affaire.
hm…
peut-être faudrait-il aussi envisager la situation du côté de l’entrepreneur, qui bien sûr ne va pas, comme un enfant, réveiller les voisins à 05h55 juste 5 minutes avant en causant une nuisance sonore.
Il n’y a pas de liste de contrôle, mais une page entière de texte sur ce dont le maître d’ouvrage doit s’occuper.
C’est entre ses mains. Lorsqu’il y a un malentendu, apparemment, on attend de Allkauf Haus qu’on demande en tant que maître d’ouvrage. Après tout, Markus le maître d’ouvrage n’est pas le seul. Et si on expliquait à chaque maître d’ouvrage la construction de A à Z, certains pourraient s’ennuyer. Alors ils se réfèrent simplement à l’obligation du maître d’ouvrage de poser les bonnes questions, et pour les autorisations à son obligation de fournir les documents.
… Et bien sûr sous forme écrite pour classement.
Juste avant le montage (par exemple la veille), les documents sont vérifiés : s’il manque quelque chose, l’équipe est rappelée.
Qui est responsable ? Selon le contrat (la page affichée sur les obligations du maître d’ouvrage fait partie du contrat) c’est le maître d’ouvrage.