Annulation du rendez-vous de montage chez Allkauf Haus - coûts ou indemnisation ?

• Erstellt am 25.05.2022 00:08:08

bauenmk2020

28.05.2022 21:56:31
ok je comprends. L'échafaudage se trouve chez le voisin sur la terrasse. Il semble alors également nécessaire pour des raisons de sécurité au travail.

As-tu obtenu une autorisation entre-temps?

markules

28.05.2022 22:04:56
J'attends encore les détails de la [Bauleiterin] concernant la manière dont l'échafaudage doit être installé. Ce n'est qu'ainsi que je pourrai négocier avec le voisin. Si ni lui ni moi ne savons exactement ce qui sera installé, la conversation sera difficile… j'espère avoir tout ce dont j'ai besoin la semaine prochaine.

ypg

28.05.2022 23:32:12

hm…
peut-être faudrait-il aussi envisager la situation du côté de l’entrepreneur, qui bien sûr ne va pas, comme un enfant, réveiller les voisins à 05h55 juste 5 minutes avant en causant une nuisance sonore.
Il n’y a pas de liste de contrôle, mais une page entière de texte sur ce dont le maître d’ouvrage doit s’occuper.

C’est entre ses mains. Lorsqu’il y a un malentendu, apparemment, on attend de Allkauf Haus qu’on demande en tant que maître d’ouvrage. Après tout, Markus le maître d’ouvrage n’est pas le seul. Et si on expliquait à chaque maître d’ouvrage la construction de A à Z, certains pourraient s’ennuyer. Alors ils se réfèrent simplement à l’obligation du maître d’ouvrage de poser les bonnes questions, et pour les autorisations à son obligation de fournir les documents.

… Et bien sûr sous forme écrite pour classement.

Juste avant le montage (par exemple la veille), les documents sont vérifiés : s’il manque quelque chose, l’équipe est rappelée.

Qui est responsable ? Selon le contrat (la page affichée sur les obligations du maître d’ouvrage fait partie du contrat) c’est le maître d’ouvrage.

markules

29.05.2022 06:45:48
Dans le texte marqué, il est indiqué que des autorisations doivent être obtenues pour les raccordements de fourniture et les surfaces de circulation. Le terrain d'un voisin ou d'un autre n'est pas une surface de circulation.

https://de.m.wikipedia.org/wiki/Verkehrsfl%C3%A4che

Benutzer 1001

29.05.2022 07:08:32
Déjà parlé avec le voisin ?

Pinkiponk

29.05.2022 07:45:32

Il n’est certes rien écrit à propos des voisins, mais on peut certainement englober beaucoup de choses sous « autorisations » et ainsi transférer la « faute »/responsabilité au maître d’ouvrage. L’auteur du fil de discussion n’est certes pas le seul maître d’ouvrage, mais comme la plupart des autres probablement un maître d’ouvrage débutant. Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi l’exigence de telles autorisations ne figure pas sur une check-list pour le maître d’ouvrage. D’autant plus que la conductrice des travaux n’a pas non plus qualifié cela de « obligatoire », mais plutôt de « facultatif » une semaine auparavant, du moins c’est ainsi que je le perçois. Je pense toujours qu’il y a d’autres raisons pour lesquelles la mise en place de la maison a été reportée ou que le report aurait pu être évité du côté de l’installateur de la maison.

Je ne discuterais toutefois pas avec le fournisseur de la maison à ce sujet, mais je considérerais cela comme une leçon. Par exemple, nous avons commandé un coffret de distribution multi-services (pour notre maison précisément, bien sûr) via la société de construction de la maison ou plutôt son fabricant de dalles de fondation. Il a également été livré à temps sur le chantier par le fabricant de dalles, mais un adaptateur nécessaire manquait, ce que nous --> n’avions pas vérifié. Conséquence : l’entreprise de gaz arrive, mais ne peut pas brancher le gaz faute d’adaptateur approprié. Il a donc fallu reporter, avec pour conséquence que nous ne pouvions pas sécher la chape avec le chauffage « normal », mais avec le coûteux courant de chantier. Aurions-nous dû vérifier la complétude des adaptateurs et rechercher s’ils étaient les bons ? Je ne sais pas, c’était une caisse entière d’adaptateurs, et une caisse parmi peut-être 50 caisses et paquets. Aurions-nous dû demander au monteur gaz interne de vérifier la caisse, est-ce même son travail, puisque c’était le fournisseur de gaz qui avait besoin de l’adaptateur et non le monteur gaz interne ? Quelle aurait été la réaction ? Je le saurai lors d’une prochaine construction de maison. :) Cela dit, construire une maison procure de la joie et je le referais à tout moment. :)