Annulation du rendez-vous de montage chez Allkauf Haus - coûts ou indemnisation ?

• Erstellt am 25.05.2022 00:08:08

cschiko

25.05.2022 11:26:04
Donc, je ne peux rien dire sur la question de la culpabilité, car je ne peux pas juger ce qui a été communiqué ni comment. Mais comme cela a déjà été évoqué ici, pense aussi que vous aurez encore pas mal de choses à faire ensemble.

Sur le sujet de l’autorisation, si je me souviens bien, tu n’as pas besoin d’une véritable autorisation. Tu dois informer ton voisin que, dans le cadre du droit sur le marteau et l’échelle, tu souhaites installer un échafaudage sur son terrain pour une durée à indiquer. Je pense que Allkauf Haus a justement besoin de la confirmation que cela a été annoncé. Car ton voisin ne peut pas te l’interdire, à ma connaissance. Il faut simplement que cela lui soit correctement notifié et bien sûr, tu ne dois pas laisser de dommages.

filosof

25.05.2022 12:32:49
Concernant l’aspect juridique et la question de savoir qui est « responsable » à ce sujet, je ne peux pas non plus en dire beaucoup - ne serait-ce que par méconnaissance de la description des prestations de construction et des éventuelles listes de contrôle.

Mais ce qui me met vraiment en colère en tant que tiers en lisant tout cela, c’est la procédure et le manque de communication de la part de l’entreprise de construction ou de sa conductrice de travaux. Même si quelque part en petits caractères ou au fin fond de certaines listes de contrôle il est indiqué qu’une telle autorisation ou déclaration doit éventuellement être obtenue par le maître d’ouvrage (question de responsabilité), j’ATTENDS tout de même d’un CONDUCTEUR DE TRAVAUX qu’il passe AVANT la date prévue en revue avec moi les éventuels éléments manquants et qu’il me signale que je dois encore m’en occuper. Je veux dire, ils le SAVAIENT manifestement, sinon ils seraient venus et auraient monté la baraque.

Et envoyer une lettre deux jours plus tard alors que la conductrice de travaux sans remplacent est en congé - c’est vraiment inacceptable. Allkauf Haus n’est certes pas un fournisseur premium, mais on est censé leur payer une somme énorme. Et non, en tant que maître d’ouvrage je n’ai pas à tout savoir. Se renseigner est certes utile, mais si je savais tout, alors je n’aurais pas besoin d’un conducteur de travaux.

En même temps, je partage l’avis d’autres internautes. Engager une procédure juridique à ce stade aura sans doute un effet contre-productif sur la poursuite des travaux. Je le dirais clairement en tout cas, j’exigerais une meilleure communication pour l’avenir et j’exprimerais aussi clairement ma frustration et ma déception.

11ant

25.05.2022 18:31:08

Je ne comprends pas : elle "n’a pas dit un mot", mais t’a informé en même temps avec six semaines d’avance – comment est-ce possible ?

driver55

26.05.2022 11:43:27

Boule de cristal ON :
Il veut probablement dire que l’autorisation n’a pas été mentionnée, mais tout le reste concernant la date d’installation oui.
Boule de cristal OFF :

La question est : qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Est-ce que la société a envoyé la lettre d’autorisation au voisin et que celui-ci ne l’a pas signée, ou bien ont-ils constaté peu avant la date d’installation que la procédure n’avait même pas été lancée ?
En tout cas, la société n’a pas obtenu de feu vert…
Seule la "vacancière" le sait…

markules

26.05.2022 18:47:28
J'ai été informé uniquement de la date de l'installation à domicile, et ce, six semaines à l'avance. L'entreprise ne m'a pas demandé, ni au voisin, si elle pouvait utiliser le terrain du voisin. J'ai appelé le voisin peu après l'annulation de l'installation et lui ai demandé s'il avait reçu soit une lettre soit une demande - ce qui n'était pas le cas.

La situation est désormais la suivante - je dois m'occuper de l'autorisation, puis une nouvelle date sera fixée. Tout cela prendra encore au moins quatre semaines... Ainsi la "vacancière".

11ant

26.05.2022 19:17:20
Probablement, tu aurais dû être assez malin pour avoir tiré de la description des prestations de construction et t’être rappelé que la création de telles conditions aurait été ta tâche. Et ce qu’on attendait de toi aurait alors été l’autorisation du voisin (que personnellement, j’aurais plutôt appelé « déclaration de consentement »). Informe-toi donc sur la forme sous laquelle ils veulent cela. Ensuite, tu l’envoies et tu fais confirmer la réception. Par précaution, j’annoncerais une mise en jeu, au cas où les plaisantins annuleraient encore une fois la chose.

P.S. : probablement, l’intérimaire de congé, tout effrayé de ne pas avoir le document correspondant à sa liste de contrôle, a « par mesure de sécurité » fait un freinage brutal - par peur que le voisin dise « njet » > la sécurisation ne peut pas être mise en place > le Sigeko renvoie tout le monde chez eux...
(la vacancière elle-même a probablement l’expérience que les voisins se plaignent très rarement dans ce genre de situations).