Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum et quand je me suis inscrit, le nom d’utilisateur Al Capone m’est venu spontanément à l’esprit, je ne sais pas pourquoi. Je suis courtier en financement immobilier depuis environ 30 ans et je pense pouvoir donner un ou deux bons conseils sur la question posée.
Fondamentalement, la mise en place d’un financement correct et adapté à chaque cas individuel n’est possible qu’après connaissance de tous les paramètres pertinents. Par exemple, j’envoie un questionnaire d’environ 5 pages qui couvre à ce jour tous les domaines importants des intéressés. Cependant, même avec ces connaissances, il n’est malheureusement pas possible de se prémunir contre toutes les incertitudes; mais je pense que ce ne peut pas être le but non plus. Devise : Premièrement, les choses arrivent différemment, et deuxièmement, autrement qu’on ne le pense.
D’après la question, je lis « ma copine » et cela me fait penser que très peu de personnes réfléchissent à ce qui se passe si la relation ne tient pas ou se termine, par exemple, par le décès d’un partenaire. C’est pourquoi j’en appelle instamment à discuter de ces points avec un avocat de confiance et à voir comment on peut trouver un arrangement équitable dans un acte contractuel. À mon avis, c’est l’un des points les plus importants de tous.
Un autre point serait sans compromis de faire un contrôle personnel du financement afin de déterminer où l’on en est soi-même et ce qui pourrait être possible. Des changements prévus comme un désir d’enfant etc. devraient alors être pris en compte.
Une fois cela fait, la question se pose du besoin en logement adapté à soi ou du programme de logement qui est aujourd’hui pratique et acceptable; mais qui doit aussi pouvoir être adapté sans problème plus tard. Souvent, cela n’est tout simplement pas possible plus tard.
Dans mes conseils, je constate souvent que les futurs maîtres d’ouvrage ont des idées totalement illusoires sur les plans, etc. (par exemple, une tourelle pointue - cela peut peut-être être joli visuellement, mais c’est très cher et n’apporte aucune ou seulement des possibilités d’utilisation très limitées) ou sur des détails d’équipement qui ne sont tout simplement pas pensé jusqu’au bout.
Le plus grand et important travail est maintenant de concevoir un plan avec lequel on est super satisfait – et pas seulement aujourd’hui, mais aussi demain.
Une fois que le plan est níté, en découle la parcelle; car le plan avec ses dimensions détermine en quelque sorte la parcelle.
Une fois la parcelle trouvée, une expertise géotechnique devrait clarifier si elle peut être construite sans restriction et à quoi il faut fondamentalement s’attendre. Personne n’achète une voiture à 60, 80 ou 100 000 € et ne fait que confiance à son instinct. Logiquement, on fait appel à un expert, au TÜV ou à qui que ce soit pour éviter les erreurs. Pour le terrain, cela ne devrait pas être différent, non ?
On sait alors également quels coûts annexes vont arriver ; en effet, la constructibilité définit pratiquement tous les autres coûts. On ne doit pas se faire d’illusions sur les coûts annexes ; car il arrive fréquemment que des sommes de 30 000 € ou plus s’additionnent.
Donc, terrain plus coûts annexes représentent déjà une grande partie de l’investissement futur.
Il s’agit maintenant de savoir qui doit construire la maison de rêve. C’est un aspect que les maîtres d’ouvrage doivent régler entre eux ; car pour tout, il y a bien sûr des avantages et des inconvénients. Que ce soit « maison en bois » ou « en dur », « clé en main » ou une autre variante de réalisation, ce sont des points sur lesquels on peut en dire long ; mais décider...
Si des prestations personnelles (hypothèque musculaire) sont prévues, il faut alors établir un compte-temps de manière critique. En règle générale, le constructeur amateur a besoin d’environ 30 % de temps en plus qu’un artisan qui exerce cette activité tous les jours. La qualité n’est malheureusement souvent pas la même.
Ensuite, il faut regarder qui aide, quelles compétences les personnes ont et leur fiabilité. Là aussi, on peut en déduire des éléments pour le compte-temps. N’oubliez pas : les aides doivent être assurés auprès de la BG ; sinon, cela peut mal tourner.
Une fois que tout cela est pris en compte, on obtient le prix de la maison et le matériel qu’il reste à acheter. Ce que l’on économise, c’est uniquement le salaire.
La somme à financer se déduit alors après déduction des fonds propres que l’on veut utiliser. On regarde d’abord tous les moyens d’aides publiques disponibles, les prêts à taux réduit ou les subventions qui peuvent être utilisés. Ici, la règle est : « La bêtise ne protège pas contre la punition » ; car passé est passé, et là, pas question de dire : « Je ne le savais pas ».
Le « financement restant » est alors élaboré selon les souhaits des maîtres d’ouvrage, c’est-à-dire que toutes les exigences pertinentes sont mises en œuvre. Un point important et souvent négligé est par exemple de savoir si un financement peut être revendu ou non. Cela peut avoir des conséquences fatales.
Si l’on fait ce travail de cette manière, on éprouve beaucoup de joie dans la nouvelle maison – on s’y sent bien – on aime rentrer chez soi – et on prend aussi le courrier sans mauvaises idées en sortant de la boîte aux lettres. À propos : vérifiez la protection juridique avant le projet ; bien qu’une certaine part de la construction soit non assurables, il reste toujours une grande partie pour laquelle il est bon de savoir qu’on a une assurance protection juridique fonctionnelle.
Pour que cela ne soit pas trop long ici : un bon courtier en financement immobilier vaut toujours son argent ; car la construction financée (la plupart du temps) ne se fait pas en quelques clics sur Internet ; même si on veut vous faire croire le contraire. C’est pourquoi les calculateurs de financement postés ne valent que partiellement quelque chose. La vraie raison pour laquelle ils existent est que l’intéressé reste sur la page et espère faire sa demande de financement ensuite.
J’espère que mes courtes explications ont un peu aidé.
Je vous souhaite une bonne journée