Pouvons-nous nous permettre le financement ?

• Erstellt am 22.07.2015 00:00:31

Legurit

22.07.2015 07:59:58
Okay, j'avais oublié les courses de la semaine ;-)
As-tu un certificat de performance énergétique de la maison ? Dans quelle mesure la maison a-t-elle été rénovée ? Il peut t’arriver que le prix d’achat de la maison ne soit pas tout. Dans ce cas, 80 € de gaz peuvent aussi être insuffisants. Supposons qu’il n’y ait rien eu fait et que la maison consomme 400 kWh/m²a, ce serait plutôt 190 € / par mois (ce qui est quand même un peu extrême).
Vous pourriez certainement encore économiser sur l’assurance dentaire, si l’argent devient rare – ce n’est généralement pas une vraie prestation d’assurance – les implants, on en a plutôt besoin à 60 ou 70 ans selon les dents. Un plan d’épargne avec 40 € par mois sur 30 ans serait sans doute mieux.
Donc, tu n’as pas besoin d’avoir mal au ventre... la mensualité est raisonnable – vos dépenses sont un peu désordonnées :D

Leoo2014

22.07.2015 08:58:26
Bonjour BeHaElja,

actuellement, dans la maison, il y a un chauffage au fioul qui doit être remplacé (nouvelle loi, car il a plus de 30 ans). Ici, un nouveau chauffage au fioul + une rénovation seront réalisés ou, si le budget le permet, une conversion complète au gaz (ce tampon est déjà inclus dans le financement et sera probablement cofinancé à faible coût par la Kfw.
La maison a une cheminée dans le salon. L'eau chaude est produite par un chauffe-eau instantané.

Oui, le certificat énergétique est disponible :
Besoins énergétiques 165,6 kWh (m²a) (dont 143 fioul + 21 électricité)

Efficacité énergétique totale :
217,1 kWh (m²a)

Les vendeurs ont également dit qu'ils se chauffent principalement avec la cheminée et n'utilisent le chauffage au fioul que durant les hivers rigoureux ; ils ont mentionné environ 400 l de fioul par an.

Des travaux de rénovation ont été faits, un nouveau toit (mais pas complètement isolé) a été réalisé il y a quelques années.
Par ailleurs, de nouveaux radiateurs ont été installés ainsi que des fenêtres et une porte en PVC isolants.
Comme dit, c’est une "maison en rangée du milieu", ce qui signifie qu'on bénéficie déjà d'une bonne isolation des deux côtés grâce aux maisons voisines.

Legurit

22.07.2015 22:21:30
Le vendeur veut vendre la maison... personne ne chauffe avec une cheminée en hiver -.- Si la cheminée n’est pas très bonne, on n’a peut-être même pas envie de chauffer avec, parce que ça sent toujours mauvais.
220 kWh / m²a seraient donc sans autres rénovations plutôt 110 € que 80 € (gaz) - mais dans la norme.
220 kWh/m²a sont 220 kWh/m²a même si la maison se trouve à 30 m sous terre et qu’un manchot d’Herd y se promène ;)
Que veut dire pas complètement isolé ? Vous devrez peut-être isoler le plafond du dernier étage (par la loi) - ce qui a certainement aussi du sens pour une maison mitoyenne avec cette consommation.
Le grenier est-il aménagé ?

Leoo2014

22.07.2015 22:30:27
Oui, d’accord, c’est vrai. Je connais les tactiques des vendeurs. Le grenier est aménagé. Je peux juste dire que j’étais dans le grenier à 35° de température extérieure et c’était agréable. Donc, il ne peut pas être si mal isolé. Comparez, chez mes parents, j’ai l’impression d’avoir 40° dans le grenier quand il fait un peu chaud dehors :-)

Oui, quelques euros par-ci par-là, on ne chauffe pas toute l’année non plus. Le calcul est fait pour chaque mois en haut. De plus, il faut aussi prendre en compte qu’il y a une vieille chaudière à mazout à l’intérieur. Une nouvelle chaudière moderne consomme beaucoup moins.

Ce qui me préoccupe surtout, c’est que j’ai des maux de ventre et je ne sais vraiment pas si je dois franchir ce pas ou pas. J’ai regardé des appartements à louer ici dans la région de Stuttgart (30 km autour), en dessous de 800 € sans charges, on ne trouve vraiment rien de convenable.

Legurit

22.07.2015 22:52:01
Le certificat de performance énergétique considère toute l'année .... 220 kWh/m²a * 100 m² *1 an = 22 000 kWh - si tu demandes cela à un fournisseur de gaz tu obtiens environ 110 € ... et ce chaque mois, pas seulement en hiver.
Sur ton deuxième point (nouveau chauffage) tu as bien sûr raison - mais calcule d'abord avec le pire des cas et réjouis-toi si vous pouvez encore sortir manger.
Une question - quelle est la durée de votre taux fixe et quel est le montant de votre amortissement ?

Nous sommes aussi encore assez jeunes (30 et 27) et construisons aussi... beaucoup nous ont déconseillé - ironiquement tous ceux qui ont construit à peu près à notre âge et aussi avec des enfants ;) Si vous avez tout bien et suffisamment calculé pour vous bon et suffisant, que vous prévoyez de rester ensemble à moyen terme et que vous pensez que c'est la bonne décision pour vous alors faites le pas.
Si vous vous sentez trop incertains vous pouvez aussi attendre encore 2-3 ans et économiser pendant ce temps - peut-être que cela vous donnera alors la sécurité nécessaire.

Prosecutor

23.07.2015 19:08:49
Les coûts mensuels d'énergie doivent absolument être clarifiés : si aucun certificat énergétique n'est disponible, consulter alors les factures des anciens propriétaires des 3 dernières années. Y a-t-il vraiment aucun besoin de rénovation pour la vieille maison ? Avant l'achat, faire absolument visiter le bien par un expert en bâtiment (350-400 €). Les dépenses pour la Kasko auto me semblent très élevées. Éventuellement passer à une assurance en ligne !