Bonjour,
merci beaucoup pour les nombreuses réponses. J'ai cherché sur Google la [Sockelrichtlinie], mais je n'ai pas vraiment su quoi faire avec les résultats. Peut-être ai-je trouvé quelque chose de faux ?!
Il n’y a pas d’isolation et il n’est pas prévu d’en mettre. Nous sommes en fait très satisfaits de l’état actuel : pas d’humidité, pas de moisissure, une consommation d’énergie relativement faible et une bonne température agréable dans les pièces à vivre.
Autant que je puisse en juger, il y a aussi une peinture noire existante (probablement du bitume ?!) sous la terre. Je suppose simplement qu’elle descend jusqu’en bas.
En principe, je veux juste que l’enduit sur le socle soit un peu protégé contre l’eau remontante.
C’est pourquoi je pensais à la membrane à plots. Mais si cela n’a aucun sens sans devoir dégager complètement la cave, je peux probablement laisser tomber, ou ai-je un raisonnement erroné ? Je ne creuserai probablement pas jusque jusqu’aux fondations.
Ou existe-t-il la possibilité de placer une couche de membrane à plots quelques dizaines de centimètres sous la terre de manière à ce que le bord supérieur arrive jusqu’au socle visible ? Ou bien cela ne sert à rien, et on peut laisser tomber, ou pire encore, cela pourrait éventuellement causer des dommages ?