Un panier géothermique peut-il préchauffer l'air pour la ventilation résidentielle contrôlée ?

• Erstellt am 22.08.2022 18:14:17

KingJulien

23.08.2022 14:42:54
Chez "DaHias", je n'ai pas besoin de profil pour savoir qu'il vient de Bavière :p

DaHias81

23.08.2022 15:22:16
@
Donc, comme cela a déjà été supposé ici ;) nous habitons près d'Augsbourg. Notre maison a été construite par une charpenterie qui est située dans notre village.

Je suis désolé si mon message était un peu flou.
Tout d'abord, très important : par aération on entend aussi l'aération croisée la nuit (cela ne ressortait pas clairement dans mon message, désolé) ! Donc le soir, quand il fait plus frais, on ouvre les fenêtres, parfois toute la nuit à l'étage chez les enfants, et au rez-de-chaussée on ferme quand nous allons dormir. Le matin, ma femme ouvre à nouveau à 6h00 (ou moi chez les enfants s'ils sont déjà réveillés).
Nous habitons cependant à la campagne, pas en ville, donc il fait assez frais la nuit et le bruit de la circulation n'est pas un problème.

Je voulais en fait écrire "mis de côté". Nous avons une ventilation et une pompe à chaleur de Viessmann, qui pourrait rafraîchir passivement avec la dite "NC-Box". Mais nous ne l'avons pas encore et elle est descendue dans la liste des priorités.
Avec la ventilation contrôlée des pièces de vie, je peux définir un planning de ventilation pour chaque jour de la semaine via l’application Viessmann. Je l’ai réglé au début de l’été comme décrit ci-dessus, et en automne je changerai à nouveau (beaucoup de ventilation le jour, peu la nuit). À long terme, je souhaite voir si je peux rendre cela plus "intelligent" avec Node-RED.

À l’étage, les fenêtres sont ombragées avec des volets roulants, au rez-de-chaussée avec des stores vénitiens, commandés par KNX. Nous n’avons pas de fenêtres de toit.

La pièce à vivre regroupe salon et salle à manger, ouverte sur la cuisine. C’est pourquoi il y fait toujours 1-2 degrés de plus que dans le reste. Par exemple aujourd’hui : cave 20,5, enfants à l’étage 22, pièce à vivre 23,5 degrés. Quand il faisait 35 degrés dehors, il faisait environ 25-26 degrés le soir (je formule prudemment car je ne me souviens plus exactement).
@ Et cela restait tout à fait raisonnable par rapport à la température extérieure – chez moi et mes dames en tout cas…

Je veux juste dire que, selon mon expérience, tu peux t’attendre à une maison assez bien rafraîchie et que tu es déjà très bien parti avec ce que tu prévois.

Nixwill2

23.08.2022 17:31:55
Merci pour ta réponse !

Chez Viessmann, nous aurions aussi les deux options, mais lors de la sélection des matériaux, je souhaite passer à la ventilation contrôlée de Zehnder, car des filtres à charbon y sont proposés en standard, ce qui n’est malheureusement pas le cas chez Viessmann, où ils ne sont disponibles qu’en accessoires. (Hors sujet, mais ici aussi j’ai eu des difficultés car nous prévoyons un échangeur d'enthalpie et depuis des années, voire encore aujourd’hui, il y a des problèmes dans le réseau concernant une étrange « odeur de plastique » avec celui de Zehnder. Donc, à voir, y compris ce que le constructeur demandera pour ce changement :rolleyes:.)

J’avais un peu l’espoir qu’il soit possible de maintenir la température basse sans ventilation croisée par les fenêtres (allergiques dans la maison), mais il est en fait clair que ce n’est pas possible, il y a toujours un petit espoir qui renaît :confused:. Nous sommes très heureux pour la maison et pensons aussi qu’elle sera bien faite, j’espère simplement que la pré-installation pour la climatisation proposée par le constructeur pourra être réalisée, mais nous ne le saurons qu’au moment de la sélection des matériaux et malheureusement il reste encore beaucoup de temps d’ici là.

Comme dit, merci pour tes explications et je te souhaite toujours un bon séjour dans ta maison...