Un panier géothermique peut-il préchauffer l'air pour la ventilation résidentielle contrôlée ?

• Erstellt am 22.08.2022 18:14:17

TmMike_2

23.08.2022 09:11:55

Une bonne ossature bois est maintenant le contraire du massif, je n’ai pas d’expérience personnelle à ce sujet.
Je prévoirais plutôt un climatiseur split à l’étage qu’à la place de ta tranchée de refroidissement. Au moins pour les chambres et éventuellement les bureaux.
Je voulais aussi d’abord rafraîchir par le sol chez moi, mais je trouve cela désagréable comme sensation en marchant. Si on veut avoir 20° à l’intérieur, le sol doit déjà faire au moins 15°.

In der Ruine

23.08.2022 09:16:31
Je voulais aussi en construire un comme ça, mais j'avais des doutes. Refroidir de l'air humide et chaud sous terre conduit pourtant à de l'humidité et donc à la moisissure ou au mildiou. Ensuite, l'air devrait certainement aussi être filtré et éventuellement insonorisé.

TmMike_2

23.08.2022 09:20:40

Il ne suffit au moins pas de simplement enterrer un tuyau KG de 30m à 1m de profondeur.

Nixwill2

23.08.2022 09:26:32
Plus je lis, plus je suis d'avis qu'un [Erdwärmekorb] est quelque chose de différent d'un [Luftbrunnen]. Je ne peux voir aucun [Schnorchel] dans aucune illustration sur le net...

RotorMotor

23.08.2022 09:34:27
Oui, on accroche normalement un puits de géothermie à une pompe à chaleur eau glycolée-eau ?

netuser

23.08.2022 09:38:21

Le refroidissement du sol ne remplace bien sûr pas une climatisation. Le gain de confort complet n’est finalement obtenu qu’avec cette dernière.
Cependant, le refroidissement du sol est bel et bien « efficace » dans son cadre limité et apporte ainsi un gain de confort perceptible. Du moins, c’est notre expérience et celle de tous les visiteurs qui passent…

Nous n’aimons pas non plus un sol froid, c’est pourquoi nous avons du parquet dans toute la maison (sauf dans les salles de bain).
Le bois plus frais est généralement agréable et rarement trop froid. C’est en fin de compte aussi une sensation relative, car il ne doit pas vraiment devenir trop froid, au moins pas comme dans ton exemple.
Car la température du sol ne doit pas être beaucoup plus basse que la température de la pièce/de l’air, avec une différence de 5-7°, pour éviter toute condensation. Si ma température de consigne est par exemple de 23,5 °C et que la pièce monte à 28 °C, la température du sol est alors d’environ 21 °C, ce qui contribue au refroidissement. Cela ne fonctionne bien sûr qu’en « fonctionnement continu » et donc en prévention, afin que la pièce ne monte pas en température grâce à un contrôle automatique. C’est finalement aussi « limité », mais avec 23-25 °C à des températures extérieures actuelles supérieures à 30 °C, nous sommes plutôt satisfaits.