TmMike_2
23.08.2022 09:43:12
Le refroidissement par le sol ne remplace bien sûr pas une climatisation. Un gain de confort complet n’est finalement obtenu que par cette dernière.
Cependant, le refroidissement par le sol est bien « efficace » dans son cadre limité et procure tout de même un gain de confort sensible. C’est du moins notre expérience et celle de tous les visiteurs qui passent par là....
Nous n’aimons pas non plus les sols trop froids, c’est pourquoi nous avons du parquet dans toute la maison (sauf les salles de bains).
Le bois plus frais est généralement agréable et rarement trop froid. C’est finalement une sensation relative, car il ne doit pas vraiment devenir trop froid, du moins pas comme dans ton exemple.
La température du sol ne doit pas être significativement plus froide que la température ambiante/air de 5 à 7° afin d’éviter la formation de condensat. Si ma température ambiante de consigne est par exemple de 23,5 °C et que la pièce chauffe à 28 °C, la température du sol est alors d’environ 21 °C, ce qui contribue au refroidissement. Cela ne fonctionne bien sûr qu’en fonctionnement continu et donc de manière préventive, afin que la pièce ne chauffe pas grâce à un contrôle automatique de la température. C’est au final aussi seulement « limité », mais avec 23-25 °C à l’extérieur quand il fait plus de 30 °C, nous sommes tout à fait satisfaits.
C’est exact, on ne doit pas sous-estimer le risque de formation de condensat dû au déplacement du point de rosée. À l’époque, je voulais refroidir mon plafond en activant le composant thermique (certains m’en ont alors déconseillé, je n’ai donc pas d’expérience à ce sujet). Mais comme je l’ai dit, cet été je n’ai pas eu plus de 23 °C même sans refroidissement, donc je ne vais plus acheter le module complémentaire pour la pompe à chaleur sol-eau pour le refroidissement du sol.